Guide de collection de montres pour les débutants

Pourquoi collectionner des montres ?

guide de collection de montre

L’argent se gagne pour être dépensé, mais il ne se gagne pas pour être gaspillé. Les gens savent généralement que les bons vins, les repas excellents et les vacances sont un luxe qu’il faut s’offrir de temps en temps, mais qu’il faut aussi investir la majorité de notre argent de manière judicieuse. Une personne avisée sait qu’investir son argent peut être aussi bien amusant que prudent.

La collection de montres est un investissement agréable et amusant. L’idée de passer des soirées à regarder des photos de belles montres, conçues par des artisans qui prennent leur métier au sérieux, pourrait vous séduire. Si c’est le cas, les montres sont certainement la bonne option pour vous.

Savez-vous par où commencer ?

Collectionner des montres, c’est bien de choisir des montres qui vous semblent les plus belles. Vous devez tenir compte de certaines informations importantes, afin de savoir si vous dépensez votre argent judicieusement. Après tout, il s’agit d’investir dans des montres et de les collectionner, et non de jeter votre argent par les fenêtres pour faire des achats. Laissez cela aux amateurs. Si vous voulez collectionner des montres, vous devez commencer à penser comme un expert en la matière et, dans quelques années, vous pourrez inviter vos amis, ou un rendez-vous, chez vous et leur montrer votre collection. Vous pouvez également leur dire que la valeur des montres qu’ils regardent a augmenté depuis que vous les avez achetées.

Le temps de la recherche

Tout d’abord, vous devez faire des recherches. Devenir collectionneur est une ambition à long terme et quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Avant de vous lancer dans un voyage qui durera toute une vie, vous devez décider si cela vous convient. Sinon, vous risquez de faire un ou deux achats et des mauvais en plus et votre collection s’arrêtera là. La passion est impérative pour un collectionneur de tout, qu’il s’agisse d’art, de vin ou de montres.
Si vous ne pouvez pas déjà faire la différence entre une Rolex Yacht-Master et une Rolex Submariner de vue, alors vous devriez au moins vous intéresser aux montres. Si ce n’est pas le cas, lisez des articles sur les montres, familiarisez-vous avec la terminologie et regardez des vidéos dans lesquelles des experts passent en revue des montres de luxe. Cette étape devrait aiguiser votre appétit. Vous êtes impatient. Et cela signifie que vous êtes prêt à devenir un collectionneur de montres.

Questions que les collectionneurs débutants doivent se poser

Avant d’acheter votre première montre, vous devez établir quelques éléments afin de pouvoir ensuite diriger votre attention et votre énergie dans la bonne direction.
Posez-vous les questions suivantes :

Quel est mon budget initial ?

C’est la première étape, bien sûr. Fixez-vous un budget, puis vous pourrez commencer à explorer les options qui s’offrent à vous. Ne vous découragez pas si votre budget de départ n’est pas suffisant pour acheter une Panerai Luminor. Vous y arriverez un jour. Tout d’abord, vous devez travailler dans la limite de vos moyens.

Est-ce que je veux acheter une, deux ou plusieurs montres à la fois ?

Chaque collectionneur est différent. Certains souhaitent se lancer rapidement et achètent de nombreuses montres au cours de leur première année de collection. D’autres aiment attendre, investir toutes leurs ressources dans une montre, puis économiser pour en acheter une deuxième, peut-être un an ou deux plus tard.
Décidez quel type de collectionneur vous voulez être. Si vous prévoyez d’acheter deux montres, divisez votre budget maintenant, plutôt que d’avoir un seul budget pour les deux montres. Il est préférable de prévoir un budget plus important que l’autre, afin de pouvoir effectuer des recherches dans deux gammes de prix différentes et d’élargir vos connaissances plus rapidement.

Est-ce que je veux porter la montre, la garder pour des occasions spéciales ou simplement l’exposer ?

C’est un autre domaine dans lequel les collectionneurs se diffèrent. Certains souhaitent uniquement acheter des montres comme investissement, les placer sur la cheminée ou les garder dans une boite à montre, et vérifier régulièrement si leur investissement est arrivé à maturité. D’autres collectionneurs ne voient pas l’intérêt de posséder des montres si elles ne sont pas portées, même si c’est seulement les quelques nuits de l’année où l’occasion se présente. Cela va sans dire, mais le type de montre que vous achetez, dépend en grande partie du fait que vous allez la porter ou non.

Est-ce que je veux une montre neuve ou une montre d’occasion ?

Là encore, c’est une question de goût, les deux ayant leurs avantages. Une montre neuve n’a jamais été portée auparavant, sera fonctionnelle à 100 % et sera dotée de la technologie la plus récente. Une montre d’occasion est également une bonne option. Oui, elle a déjà eu un propriétaire, mais il peut s’agir d’une montre que la marque ne fabrique plus, ce qui la rend plus rare, et cela ajoute de la valeur. Tant que vous achetez une montre d’occasion à un vendeur réputé et que vous savez qu’elle est entièrement fonctionnelle, il n’y a pas de différence majeure entre l’achat d’une montre d’occasion ou d’une montre neuve.

collection vos montres

À quelle fréquence dois-je ajouter une nouvelle montre à ma collection ?

C’est une information précieuse à connaître avant de vous lancer dans votre premier achat. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter une autre montre avant plusieurs années, vous devez vous assurer que vous investissez dans une montre sûre et sans risque que vous pouvez porter aussi souvent que vous le souhaitez et dont la valeur ne se dépréciera pas rapidement. Si vous avez l’intention d’acheter une montre chaque année, vous pouvez prendre des risques et opter pour quelque chose de farfelu, d’excentrique ou d’attirant. En effet, vous avez le temps et les ressources nécessaires pour acheter des montres plus raisonnables à mesure que vous avancez.

L’étape suivante

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous devriez être en mesure de commencer à faire des recherches sur les montres. Heureusement, l’internet est l’une des meilleures ressources pour cela. Il existe de nombreux sites web qu’un collectionneur en herbe peut visiter, entrer son budget et choisir le type de montre qu’il désire (le matériau du boîtier, du bracelet, etc.). Vous pouvez ensuite parcourir les photos. Vous devez vous rappeler que les photographies sont incroyablement importantes.
C’est votre montre, après tout. Même si vous collectionnez des montres pour des raisons purement financières, vous devriez au moins aimer l’aspect de la montre. C’est votre argent que vous investissez. Si vous aimez les montres habillées avec des visages carrés, alors achetez-en une. Mais si vous êtes du genre à collectionner des montres de plongée, c’est aussi votre choix. N’achetez pas une montre en or incrustée de diamants ou une Rolex parce que vous pensez qu’elles ont l’air chères. Achetez ce que vous voulez.

Essayez avant d’acheter

Cette étape dépendra de l’endroit où vous vous trouvez. Idéalement, si vous pouvez vous rendre dans un magasin physique de vendeurs de montres de luxe, vous devriez le faire, car vous pouvez voir votre première montre en personne. Si vous avez l’intention de la porter, il est alors important de l’essayer et de voir comment elle vous fait sentir. De nombreuses montres de luxe sont très lourdes. L’idée peut vous plaire, mais en réalité, vous n’aimez pas cette sensation. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un magasin de montres et regardez la montre. Cela pourrait aussi vous aider à décider si vous êtes coincé entre deux montres différentes.

Choisir le bon vendeur

Maintenant que vous avez choisi votre montre, il est temps de rechercher des vendeurs. Il existe une multitude de sites web où l’on peut acheter des montres de luxe en ligne. Il vous suffit d’entrer le nom de la montre que vous souhaitez dans Google pour trouver des centaines de sites où vous pouvez l’acheter. Il se peut même que vous voyiez un site la vendre à un prix trop beau pour être vrai. Bien sûr, comme toute chose dans la vie, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Ne transférez pas d’argent avant d’avoir vérifié les antécédents du site web ou du vendeur en question. N’achetez que sur des sites web légitimes.

comment stocker les montres

Profitez-en !

Maintenant que vous avez votre première montre, il est temps d’en profiter. Portez-la et montrez-la à vos amis. Profitez-en au maximum. Vous avez travaillé dur pour trouver cette montre et vous avez gagné l’argent nécessaire pour la payer. L’arrivée d’une première montre de collection appelle une célébration. Sortez pour un repas avec quelqu’un de spécial ou pour boire un verre avec vos amis et montrez la montre.

N’oubliez pas…

Collectionner des montres n’est pas une façon sûre de gagner beaucoup d’argent. Oui, il est possible d’investir judicieusement dans des montres et de faire un malheur quand on les vend des années plus tard. Mais vous ne gagnerez peut-être pas d’argent. Cela n’a pas d’importance. Parce que collectionner des montres est amusant, et tant que vous aurez une passion et un intérêt pour les montres, alors vous ne vous soucierez pas des profits. Tout ce qui vous intéresse, c’est la sensation que vous éprouverez lorsque vous serez déjà habillé pour une soirée et que vous aurez le choix entre plusieurs montres de luxe.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire