comment collectionner des montres vintages

comment collectionner des montres vintages
Trois Seiko de 1970

Cela semble nous arriver à tous : nous sommes attirés par des objets plus anciens que nous. Les voitures classiques, les meubles du milieu du siècle, les vieux appareils photo 35 mm, pour ne citer que quelques exemples. Peut-être prenons-nous conscience de notre mortalité et cherchons-nous inconsciemment un réconfort dans un objet plus ancien que nous.

Ou peut-être s’agit-il d’une échappatoire esthétique et intellectuelle à la culture d’une génération plus jeune que nous n’aimons ni ne comprenons pleinement. Peut-être que nos goûts esthétiques ont changé et que les lignes modernes ne nous conviennent plus. Peut-être voulons-nous simplement nous souvenir d’une époque plus simple où les objets étaient fabriqués pour durer, avec amour et savoir-faire.

Pourquoi les montres vintages

La collection de montres anciennes nous permet d’expérimenter et de nous connecter avec des montres qui sont souvent très différentes des nouvelles montres. Dans les montres vintage, nous trouvons des designs, des technologies et des histoires différentes que les nouvelles montres ne peuvent tout simplement pas offrir.

Si vous avez 3 000 $ à dépenser, vous pouvez vous rendre chez dans une Horlogerie et sortir avec un quartz TAG Heuer ou Longines qui vous servira bien pendant de nombreuses années. Ou vous pouvez acheter un LeCoultre Memovox 1962 avec un mouvement de fabrication maison doté d’une complication d’alarme mécanique de l’un des noms les plus respectés de l’horlogerie . Cette dernière montre sera plus unique, recueillant beaucoup plus de looks et de compliments qu’un TAG que la moitié de vos collègues portent ; en plus de cela, vous saurez que vous portez un morceau d’histoire qui est toujours aussi fiable aujourd’hui qu’il l’était il y a 50 ans.

Et bien que nous ne recommandions pas l’achat d’une montre vintage comme stratégie de retraite, il y a un certain mérite à conserver des investissements matériels dans le cadre de votre portefeuille. Vous pouvez placer des dizaines de milliers d’euros dans un fonds commun de placement et espérer que votre gestionnaire de fonds n’est pas un escroc, ou vous pouvez trouver une Audemars Piguet Royal Oak de 1973, la montre légendaire qui a sauvé à elle seule l’une des marques les plus légendaires de la haute horlogerie. Il n’existe pas de valeurs sûres en matière d’investissement dans les montres anciennes, mais de récentes ventes aux enchères ont prouvé que certaines marques et certaines références spécifiques sont fiables, certaines Rolex et presque toutes les Patek Philippe, par exemple.

Pourquoi les montres vintages

Les montres anciennes les plus intéressantes sont celles qui ont été conçues dans un but précis : les montres dites « outils ». Rolex s’est fait un nom en construisant de tels garde-temps, comme la Submariner (plongée), la Milgauss (recherche nucléaire) et l’Explorer II (spéléologie), dont les exemplaires anciens sont toujours les meilleurs choix des collectionneurs. Comme les montres étaient autrefois des pièces légitimes, beaucoup de ces vieilles montres outils ont été achetées et utilisées à des fins pour lesquelles elles ont été conçues, ce qui ne fait qu’ajouter à leur mystique, leur valeur et leurs histoires. Cette GMT-Master ? Conçue en 1954 pour les premiers pilotes transcontinentaux de la compagnie aérienne Pan Am.

Ce n’est pas une coïncidence si la plupart des marques lancent de nouvelles montres qui s’inspirent du design de leurs prédécesseurs. Les garde-temps des années 1950 et 1960 étaient tout simplement magnifiques. Les boîtiers Tonneau, les cornes en forme de bombes, les cristaux bombés et les cadrans dorés ont marqué l’ascension de la montre-bracelet, qui a atteint son apogée vers 1970. Les Omegas, Heuers et Jaegers de ces décennies ont établi la norme en matière de design une norme qui est toujours suivie à ce jour. Et bien que de nombreuses montres anciennes soient considérées comme trop petites pour le poignet moderne, à la fin des années 60, les diamètres s’approchaient systématiquement du point idéal de 36-40 mm qui convient à la plupart des hommes, même aujourd’hui.

A quoi s’attendre d’une montre vintage

« Posséder une montre vintage, c’est un peu comme posséder une voiture vintage, sans les fuites d’huile », explique James Lamdin d’Analog/Shift. « Il faut tenir compte d’une quantité raisonnable d’entretien préventif (la plupart des montres non compliquées nécessitent un contrôle de base et une mise au point tous les deux ans), mais une fois encore, une nouvelle pièce devrait vraiment recevoir le même traitement.

Il est également important de noter que les montres anciennes ne seront jamais aussi précises qu’une pièce moderne (en particulier les montres à quartz), mais cela n’a pas d’importance », ajoute M. Lamdin. « Posséder une montre mécanique, c’est faire l’expérience de la mesure du temps, et non pas simplement le dire. Et tout comme les fenêtres à manivelle et les carburateurs, il y a un charme indéniable qui résonne tout au long de l’expérience.

Attendez-vous à nouer une relation avec votre montre vintage, elles ont toutes un caractère qui leur est propre, ce qui manque la plupart du temps aux montres modernes (et aux automobiles) sans âme et produites en série. Il vous faudra peut-être un peu plus d’efforts pour la faire fonctionner correctement, mais là encore, comme une voiture de collection, elle vous le rendra bien lorsque vous la sortirez pour faire un tour. »

Comment collectionner des montres vintages

Supposons donc que vous êtes un passionné de montres et que vous avez décidé de vous plonger dans les eaux des montres anciennes. Que devez-vous vraiment savoir ?

L’eau est l’ennemi

Si vous ne retenez qu’une seule pépite de sagesse de la lecture de cet article, faites-en sorte que ce soit la pépite suivante : Les montres vintage n’aiment vraiment, vraiment, vraiment pas être mouillées.

Cependant, ces Rolex vintage avaient été correctement entretenues avec de nouveaux joints et avaient été testées sous pression par le revendeur. Et elles étaient assurées. Elles étaient assurées pour beaucoup. Et ce n’était pas les montres d’Allen. Ces points sont importants.

Derrière l’apparente désinvolture d’Allen se cache la vraie vérité : ces Rolex ont été testées sous pression. Lorsque vous achetez votre montre vintage, elle n’est probablement pas testée. Les marchands de montres anciennes ont tendance à ne pas effectuer de tests sous pression, et les vendeurs privés bien intentionnés n’ont tout simplement pas l’équipement nécessaire pour le faire. En outre, de nombreuses montres anciennes n’ont tout simplement jamais été fabriquées pour offrir une résistance à l’eau réaliste.

D’autres montres anciennes n’offriront pas la même résistance à l’eau qu’à l’origine, même après un entretien correct avec les bons joints. D’un point de vue métallurgique, le boîtier de la montre peut s’être détérioré de façon microscopique au cours des 40, 50 ou même 70 ans qui ont suivi sa fabrication. De minuscules trous et fissures, invisibles à l’œil nu, peuvent maintenant sillonner le boîtier, attendant de laisser entrer l’eau dès qu’une pression positive le permettra. Les joints d’étanchéité d’une montre qui ont empêché l’humidité de pénétrer dans le boîtier par le passé auront également provoqué de la corrosion autour et sous ces joints, compromettant ainsi les joints nouvellement installés avant qu’ils n’aient eu la chance de résister à l’eau.

Pièces et entretien

L’entretien semble être la principale préoccupation des nouveaux collectionneurs de montres anciennes lors de l’achat d’une montre. Il est vrai que les montres anciennes, comme les voitures anciennes, coûtent généralement plus cher à entretenir. Les pièces pour les montres anciennes peuvent être plus difficiles à obtenir et plus longues à trouver. Si les pièces sont vraiment rares, elles peuvent être chères à obtenir, ou quelqu’un peut avoir besoin de les fabriquer à partir de zéro. Étant donné que la montre est plus ancienne, davantage de pièces se seront usées par rapport à une montre plus récente, ce qui signifie que davantage de pièces devront être changées lors de l’entretien, ce qui augmente encore les coûts. Les vieilles montres ont également tendance à ne pas être entretenues. Il n’est pas rare que le coût d’un entretien soit supérieur au prix payé pour la montre. Cela ne doit cependant pas être considéré comme un problème, car une montre ancienne révisée de manière vérifiable aura toujours plus de valeur au moment de la vente. Vous devriez généralement être en mesure de récupérer l’argent dépensé pour l’entretien, et pour ce faire, vous voudrez obtenir des photos de l’entretien en cours, de sorte que lorsque vient le moment de vendre, vous avez la preuve.

entretenir votre montre de vintage
Les marques d’entretien sont généralement indéchiffrables

Comme pour les voitures anciennes, il est important de trouver un spécialiste qui s’occupe de la marque avec compétence. Trouver cette personne peut être un problème et il faut s’efforcer de le résoudre avant de tomber trop loin dans le terrier des montres anciennes. À cet égard, la collection de montres suisses anciennes peut être plus logique que celle de montres japonaises ou américaines anciennes. De nombreuses montres suisses anciennes sont dotées de calibres standard d’ETA, Lemania, Valjoux, Selita, Schild, etc. Les Seikos anciennes sont de plus en plus populaires et le nombre d’horlogers qui entretiennent et restaurent les Seikos anciennes augmente. Cependant, Citizen et Timex sont deux marques relativement difficiles à entretenir et ne sont donc pas forcément le meilleur choix pour le novice en matière de vintage.

Puis-je porter ma montre vintage tous les jours ?

La question suivante que l’on pose souvent est : « Une montre vintage peut-elle être portée tous les jours ? ». D’après les experts ! Une fois révisée, votre montre vintage devrait fonctionner de manière fiable, que vous la portiez un jour par mois ou tous les jours pendant cinq ans. La précision dépendra vraiment de la qualité du mouvement initial. Un mouvement de qualité qui offrait une bonne précision à l’époque devrait être tout aussi performant après une révision. Il est intéressant de noter que le mouvement mécanique le plus précis de Seiko (à l’exception de son hybride Spring Drive) est toujours un Grand Seiko 61GS V.F.A. vintage à battement élevé de 1972. À ce jour, il est plus précis que les Grand Seiko à battement élevé actuels. Les modèles VFA étaient précis à +/-2 secondes par jour.

Cependant, pour une montre vintage qui n’a pas de quickset pour la date, l’utilisation d’un remontoir peut faire la différence entre la porter régulièrement et ne pas la porter du tout. Personne n’a envie de s’embêter avec des centaines de rotations de la couronne juste pour régler la date, alors un remontoir permet de la maintenir à jour.

L’authenticité est subjective

L’authenticité et l’originalité sont deux sujets complexes, à la limite de la philosophie. Qu’est-ce qu’une montre authentique ? Une montre qui est ce qu’elle prétend être serait une bonne définition pour commencer. Lorsqu’une montre porte le nom d’une marque sur son cadran, elle doit certainement avoir été fabriquée dans l’atelier de cette entreprise ou de son sous-traitant. Que se passe-t-il lorsque des pièces sont remplacées pendant l’entretien ? Ces nouvelles pièces affectent-elles l’authenticité de la montre ? À mon avis, elles le font un peu, tandis que pour d’autres, les pièces de tiers sont un obstacle ou n’ont pas d’importance du tout. L’authenticité est, en fin de compte, un statut subjectif dont vous devez décider.

authenticité et originalité d'une montre vintage
Rien n’est original ni correct sur cette Seiko Pogue ‘restaurée’

L’originalité est peut-être un concept plus facile à aborder. Une montre originale sera dans la même configuration que lorsqu’elle a quitté l’usine. Il fut un temps où Rolex et Omega retiraient tous deux les cadrans d’origine pour les remplacer par des cadrans de service plus propres et moins patinés. Le marché a certainement dévalué ces spécimens comme étant moins originaux, même si les montres contenaient toujours des pièces 100% Rolex ou Omega. Le fait d’affiner le brossage d’un boîtier de montre signifie-t-il que la montre n’est plus originale ? La plupart des atomes et des molécules présents dans la montre après le brossage du boîtier étaient déjà là lors de sa fabrication initiale, et elle est donc toujours techniquement originale. De nombreux collectionneurs diraient que non, que la montre était plus originale avec ses rayures et ses bosses avant le rechampissage. Ainsi, même l’originalité est subjective dans une certaine mesure.

Ne vous faites pas trébucher

Enfin, quelques petits pièges divers qui peuvent faire trébucher un novice de la montre vintage. Si la montre dispose d’un réglage rapide de la date ou du jour, n’utilisez pas le réglage rapide lorsque les aiguilles de la montre sont entre 21h et 3h du matin. Pendant ce temps, les roues motrices de la date et du jour peuvent toujours être en prise avec les travaux de mouvement (les engrenages qui font tourner les aiguilles). Essayer d’utiliser l’avance rapide alors que les roues sont encore engagées peut casser les roues et les leviers de réglage, nécessitant un déplacement rapide chez l’horloger. Les montres vintage, surtout si elles sont antérieures à 1960, peuvent également avoir une faible résistance aux chocs. Le mécanisme ne doit pas être équipé de roulements incabloc, diashock ou autres antichocs. Sans ces minuscules roulements flexibles, des chocs soudains peuvent casser les pivots ou le spiral d’un mouvement relativement facilement, alors soyez prudent avec vos toutes premières montres vintage. Essayez certainement de ne pas les laisser tomber.

comment éviter les pièges
Le montage d’un nouveau cristal peut ouvrir un nouveau niveau d’appréciation d’une montre vintage

Malgré les précautions et les avertissements de cet article, l’objectif est d’informer plutôt que de décourager le collectionneur de montres vintage naissant. Chasser et collectionner des montres vintage peut être une activité passionnante et agréable. Il existe une grande variété de styles, des montres art déco remplies d’or qui ne seraient pas déplacées lors d’une fête d’été à la Gatsby sur la côte nord de Long Island, aux montres de sport en acier inoxydable qui ont l’air résolument modernes. Il existe des modèles de montres vintage qui ont été dans l’espace, au fond de l’océan, ont joué dans des films et ont appartenu à des célébrités. Tout peut être recherché, chassé, trouvé et apprécié. Avec le passage ces dernières années des grandes tailles de montres aux plus petites tailles, les montres vintage sont plus portables que jamais. 

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire