Comment nettoyer une montre son bracelet et boitier

Ce n’est pas un secret qu’il est essentiel de garder nos mains aussi propres que possible de nos jours. Il est donc tout à fait naturel de vouloir garder nos montres aussi propres que possible étant donné, leur proximité avec notre main. En fait, nous recommandons de porter des montres en acier inoxydable résistantes à l’eau pour le moment, car elles sont les plus faciles à nettoyer et peuvent supporter une exposition constante à l’eau.

La meilleure façon de prendre soin de votre montre luxueuse, une fois qu’elle n’est pas portée. C’est de la mettre dans une boite à montre.

comment nettoyer une monntre


Heureusement, il existe une multitude de montres qui font l’affaire, qu’il s’agisse de montres de plongée, de montres de sport ou de montres de tous les jours de grandes marques comme Rolex, Omega, Cartier, Patek Philippe, Breitling, et d’autres encore. Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la meilleure façon de garder votre montre au frais, poursuivez votre lecture pour découvrir la bonne manière de nettoyer votre montre.

Quelques avertissements d’abord

Comme nous recommanderons de l’eau chaude et un savon doux, les instructions de nettoyage suivantes ne s’appliquent qu’aux montres étanches avec boîtier et bracelet en métal. Là encore, l’acier inoxydable fonctionne mieux, car l’or et les autres métaux peuvent se rayer plus facilement. Les montres étanches en acier inoxydable sont les plus faciles à laver.

nettoyer bien sa montre les avertissements


N’essayez pas cette méthode avec des montres anciennes (les indices d’étanchéité s’épuisent avec le temps) ou des montres avec bracelet en cuir (vous ne pouvez pas laver le cuir).
Enfin, si votre montre comporte des éléments vissés, comme la couronne de remontoir ou les poussoirs du chronographe, assurez-vous qu’ils sont bien vissés avant de plonger votre montre dans l’eau.

Comment laver et nettoyer votre montre en profondeur


Tout comme vos mains, la meilleure façon de laver votre montre à la maison est de l’eau chaude et un savon doux. Le savon à vaisselle fonctionne bien pour les montres en acier inoxydable.

Étape 1 : Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin

Avant de nettoyer votre montre, vous devrez rassembler quelques affaires pour faire le travail.

  • Un kit d’outils, par exemple un outil à barre de ressort, pour retirer le bracelet du boîtier
  • Deux bols pour contenir de l’eau chaude, suffisamment grands pour s’adapter à votre boîtier de montre et à votre bracelet
  • Savon, tel que le savon liquide doux pour la vaisselle
  • Une brosse douce, comme une brosse à dents à poils souples, pour frotter la montre
  • Deux chiffons doux, comme des microfibres, pour le lavage et le séchage

Étape 2 : Retirer le bracelet du boitier de la montre

Lorsque vous nettoyez votre montre en profondeur, il est toujours préférable de retirer le bracelet du boîtier afin de pouvoir vraiment travailler pour enlever la saleté. Pour nettoyer votre montre en profondeur, il est préférable de détacher le bracelet du boîtier

retirer le bracelet du boitier

En utilisant les outils nécessaires, retirez soigneusement le bracelet des deux côtés des attaches du boîtier. De cette façon, le bracelet et le boîtier sont complètement séparés l’un de l’autre.

Étape 3 : Laver le boîtier de la montre

Remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes de savon et faites-le tourner pour le rendre savonneux. Remplissez l’autre bol avec de l’eau chaude propre. En vous assurant que la couronne de remontoir (et les poussoirs éventuels) sont vissés en place, immergez soigneusement votre boîtier de montre (résistant à l’eau) dans l’eau savonneuse. Assurez-vous que tous les poussoirs et les couronnes sont vissés dans le boîtier pour éviter que l’eau ne pénètre

enlever le boitier de la montre

Utilisez vos doigts pour frotter la surface du boîtier, le fond du boîtier et le côté du cadran, afin d’enlever doucement les saletés. Vous pouvez également utiliser votre brosse douce pour frotter doucement les cornes, la lunette et le fond du boîtier, mais n’utilisez pas la brosse sur le cristal. Pour le cristal, vous pouvez tremper un des vêtements dans l’eau savonneuse et essuyer doucement la surface du verre.

Une fois que l’étui a été bien lavé au savon, placez-le soigneusement dans le bol propre d’eau chaude pour le rincer. Assurez-vous que tout le savon est bien rincé. Vous devrez peut-être remplir le bol d’eau propre plusieurs fois jusqu’à ce que tout le savon ait disparu.

Une fois rincé, séchez soigneusement le boîtier de la montre avec le chiffon doux et sec en vous assurant d’essuyer le plus d’eau possible. Mettez le boîtier de côté.

Étape 4 : Laver le bracelet

Remplissez un bol avec de l’eau chaude savonneuse et l’autre avec de l’eau chaude propre. Submergez le bracelet dans l’eau savonneuse pendant quelques minutes pour déloger la saleté.

Prenez le bracelet et frottez-le doucement avec votre brosse douce (tout en trempant la brosse à plusieurs reprises dans l’eau savonneuse) en vous assurant de bien faire passer le dessus et le dessous du bracelet et entre les maillons. L’accumulation de saleté entre les maillons peut entraîner l’étirement du bracelet sur de longues périodes. N’oubliez pas d’ouvrir le fermoir et de frotter à l’intérieur, car c’est un endroit idéal pour la saleté.

laver le bracelet de la montre

Il est important de bien laver votre bracelet, car l’accumulation de saletés peut provoquer l’étirement du bracelet. Une fois qu’il est bien propre, transférez le bracelet dans le bol d’eau propre, en vous assurant encore une fois que tout le savon a disparu. Vous pouvez même tenir le bracelet sous l’eau chaude courante à ce stade pour le rincer très bien.

Séchez soigneusement le bracelet avec le chiffon doux et sec. Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux sur le réglage le plus bas pour éliminer toute l’humidité du bracelet.

Étape 5 : Fixez le bracelet au boîtier de la montre

Une fois que le boîtier et le bracelet sont entièrement secs, fixez à nouveau le bracelet au boîtier avec soin en utilisant les outils nécessaires. Votre montre propre est maintenant prête à être portée et appréciée

fixer le bracelet et la boitier

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma montre ?

Vous pouvez effectuer ce type de nettoyage en profondeur aussi souvent que la montre le nécessite, en fonction de la fréquence à laquelle vous portez votre montre et du degré de saleté. Certains porteurs de montre le font chaque semaine, tandis que d’autres préfèrent le faire une fois par mois ou plus longtemps.

Pour un nettoyage rapide plus fréquent (surtout de nos jours), vous pouvez toujours tenir votre montre (en acier résistant à l’eau) sous l’eau courante chaude et utiliser un peu de savon doux sur vos doigts pour la laver, la rincer et la sécher doucement avec une serviette douce.
Si vous sortez à l’extérieur avec votre montre, n’oubliez pas de la laver à l’eau et au savon en rentrant chez vous
Il va sans dire que, puisque votre montre n’est pas à votre poignet et qu’elle glisse du savon, faites bien attention à ne pas la laisser tomber dans l’évier car cela pourrait l’endommager !

Dans la situation actuelle des abris, si vous quittez votre maison avec une montre, il est préférable de la laver à l’eau chaude et au savon (tout comme vos mains) dès votre retour à la maison.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire