Comment choisir le bon bracelet montre

Un adage commun parmi les amateurs de montres est que de nouveaux bracelets peuvent revigorer l’apparence d’un garde-temps et en faire un accessoire plus flexible. Le fait de changer de bracelet est également une déclaration esthétique qui reflète le style individuel. Mais avant de vous lancer dans la recherche de bracelets NATO, Perlon ou Milanais, vous devez déterminer votre taille de bracelet, la couleur et le matériau, c’est là que notre guide entre en jeu.

comment choisir le bon bracelet montre

Pourquoi, vous vous demandez peut-être, la taille des bracelets de montre est-elle si importante ?

  1.  Compatibilité : Il n’y a pas de solution universelle « taille unique » lorsqu’il s’agit d’associer des bracelets à des montres. Si vous possédez une montre de sport extra-large, vous aurez besoin d’un bracelet de remplacement avec des mesures différentes pour, par exemple, une montre-bracelet vintage avec un boîtier beaucoup plus petit.
  2. Ajustement :  D’après notre expérience, une montre doit être suffisamment serrée pour ne pas glisser de plus d’un pouce sur votre bras et suffisamment lâche pour ne pas laisser d’empreinte.
  3. Style : Bien que le choix d’un bracelet soit essentiellement une question de préférence personnelle, il existe quelques vérités fondamentales et intemporelles ; un poignet large est proportionnellement parlant, mieux adapté à un bracelet plus large par exemple.

Deux dimensions essentielles à prendre en compte lors du choix d’un bracelet de montre sont : la largeur et la longueur du bracelet. 

Commençons ci-dessous :

Trouvez la bonne largeur

Mesurez la largeur entre les cornes de votre montre (là où le bracelet se fixe à la montre) pour vous assurer que vous achetez un bracelet de la bonne taille. Un bracelet trop grand s’entortille et se détache ou ne tient pas. Un bracelet trop petit présentera un espace inesthétique ou un mouvement de décalage gênant lorsque votre montre se déplace séparément de votre bracelet.

La largeur des cornes se mesure en millimètres, c’est pourquoi vous trouverez des tailles telles que 22 mm et 24 mm sur les sites Web. Prenez une règle et mesurez la distance entre vos cornes avant d’acheter. Vous pouvez également rechercher la largeur de vos cornes sur le site Web du fabricant ou sur Google. Les numéros pairs sont populaires, les numéros impairs sont plus difficiles à trouver.

Ceux qui possèdent un bracelet en cuir pourraient avoir de la chance, certains ont un numéro imprimé sur la doublure du revers qui indique la largeur de la corne. Par exemple, un tampon indiquant « 22 » révèle que la largeur du bracelet est de 22 mm.

comment choisir la largeur de votre bracelet montre

Les bracelets fabriqués à partir d’autres matériaux, tels que l’acier inoxydable, le titane et le nylon sont peu susceptibles d’être imprimés avec des informations relatives à la taille. Mais rassurez-vous, le calcul de la largeur des cornes reste une tâche simple.

Vous devrez commencer par retirer les bracelets actuels de votre montre. Nous vous recommandons d’utiliser un outil de barre à ressort (bien que certaines sangles ou bracelets en cuir modernes soient construites avec des languettes à dégagement rapide, où vous pouvez abaisser manuellement le levier pour libérer les sangles). Après avoir localisé « l’épaule » striée de votre barre à ressort, insérez l’extrémité fourchue de l’outil, appliquez une pression et le bracelet devrait simplement tomber.

Maintenant, il ne vous reste plus que le boîtier de la montre. Mesurez simplement la distance interne entre les deux cornes de votre boîtier de montre à l’aide d’une règle ou, pour plus de précision, d’un pied à coulisse numérique. Assurez-vous de prendre votre lecture en millimètres.

Choisissez la bonne longueur

La plupart des bracelets de montre ont une longueur standard qui convient à la plupart des poignets. Si vos poignets sont très grands ou très petits, vous pouvez envisager d’acheter un bracelet plus court ou plus long. Mesurez la taille de votre poignet à l’aide d’un mètre ruban souple ou enroulez un morceau de papier autour de votre poignet, puis posez-le à plat et mesurez-le.

La longueur des bracelets de montre est généralement mesurée en millimètres, tout comme la largeur. Les sites Web indiquent parfois les tailles en pouces. Vous verrez aussi souvent deux tailles mentionnées l’une à côté de l’autre, par exemple 120/75 mm. Ces mesures correspondent à chaque moitié du bracelet de montre que vous achetez. La taille la plus petite correspond généralement à l’extrémité de la boucle, tandis que la taille la plus longue correspond à l’extrémité percée de trous.

Méthodes de détermination de la longueur appropriée pour votre poignet

1-Mesurez votre bracelet actuel

Si votre bracelet existant s’adapte confortablement autour de votre poignet, alors vous avez déjà trouvé une longueur appropriée. Tout ce que vous avez à faire est de mesurer le côté arrière et les sangles latérales de la boucle séparément à l’aide d’une règle, sans oublier d’exclure la boucle elle-même. Les deux dimensions mettront en évidence la longueur optimale. Vous devriez rechercher une sangle de remplacement avec la même longueur ou à défaut, une longueur similaire.

mesurer la longueur de l'ancien bracelet montre

2-Identifier la circonférence du poignet

Déterminer la taille du poignet est une autre façon d’avoir la longueur idéale de votre bracelet qui s’adaptera à votre poignet.

  1. Commencez par enrouler un ruban à mesurer souple autour de votre poignet à l’endroit où vous souhaitez que le boîtier de votre montre repose.
  2. Faites une marque là où le ruban se chevauche à l’aide d’un stylo ou d’un crayon.
  3. Posez le ruban à plat et notez mentalement la taille de votre poignet. Prenez la mesure en millimètres ou en pouces.
mesurer votre poignet

Conseils de styles

Notre guide est un excellent point de départ pour établir une longueur du bracelet ou sangle souhaitable, mais le goût personnel dictera finalement la décision finale.

Le réglage de la longueur du bracelet est l’un des principaux moyens de personnaliser votre montre. Posez-vous des questions telles que « Quelle longueur de queue dois-je montrer ? » Et « Où voudrais-je que la boucle repose ? » Naturellement, les réponses à ces questions varieront en fonction des goûts individuels.

Procurez-vous les bons outils

Les bracelets de montre s’enlèvent avec un outil à ressort. Les outils bon marché coûtent environ 10€ sur Amazon et facilitent grandement le retrait de l’ancien bracelet et la pose du nouveau. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un petit tournevis ou un couteau. Vous aurez également besoin d’un chiffon doux sur lequel votre montre pourra reposer pour ne pas être rayée. Si votre montre n’a pas de bracelet, il lui manque peut-être les barrettes à ressort. Vous pouvez en acheter de nouvelles pour quelques euros, mais certains fabricants de bracelets incluent des barres de ressort gratuitement. Les barrettes sont également mesurées en millimètres et doivent être achetées à la bonne taille.

Certains fabricants de bracelets de montre vendent des bracelets à dégagement rapide, qui n’utilisent pas de barrette à ressort. Au lieu de cela, il y a un petit bouton sur la face inférieure du bracelet que vous utilisez pour comprimer la barre de ressort. Parmi les exemples, citons Barton Bands et Carty.

Vérifiez le matériel

Il est rare que certains bracelets de montre soient vendus sans boucle, alors vérifiez la liste avant d’acheter. Vous ne voulez pas finir par acheter un beau bracelet pour découvrir que vous devez également acheter une boucle pour l’accompagner. D’un autre côté, vous voudrez peut-être remplacer la boucle standard par une nouvelle boucle assortie à votre boîtier. La plupart des bracelets de rechange sont en acier brossé ou en acier inoxydable. Si le boîtier de votre montre n’est ni de l’une ni de l’autre de ces couleurs, il est préférable d’aller chercher le matériel correspondant ailleurs. Les autres couleurs courantes sont l’or, l’or rose et le noir.

Trouvez le bon matériau

Vérifiez la liste des articles pour trouver des indices sur le matériau utilisé pour le bracelet de la montre ou envoyez un e-mail au fabricant du bracelet pour lui demander. Le bracelet en crocodile que vous pensiez avoir acheté pourrait en fait être du cuir de veau estampé ou gaufré pour correspondre aux motifs courants du crocodile. Si le matériau exact vous importe, consultez les forums et les sites Web consacrés à l’horlogerie pour trouver des fournisseurs de confiance qui sont connus pour utiliser des types de matériaux spécifiques. Si vous êtes à la recherche d’un bracelet en cuir de première qualité ou d’un bracelet exotique comme le crocodile, le lézard, le galuchat et l’alligator, nous avons une liste de fabricants de bracelets personnalisés ayant une bonne réputation sur notre page Liste des fabricants de bracelets de montres personnalisés.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire