Différents types de bracelets de montre

Vous êtes à la recherche d’un nouveau bracelet de montre ? Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les différents types de bracelets que vous pouvez acheter.

Changer le bracelet de votre montre est le moyen le plus simple de modifier votre montre et de changer son look. Parfois, une vieille montre a besoin d’une mise à jour pour raviver votre amour pour elle. D’autres fois, des montres vraiment extraordinaires sont équipées de bracelets de mauvaise qualité ou peu attrayants. Ce qui est agréable avec les bracelets de montre, c’est qu’il y a tellement d’options, de styles et de matériaux que vous pouvez littéralement trouver quelque chose qui s’adapte à n’importe quelle montre. Que vous cherchiez à remplacer le bracelet usé d’une montre de terrain ou à transformer une montre habillée en un objet spectaculaire, il existe un bracelet pour vous.

Les différents types de bracelets de montres

Mais si c’est la première fois que vous achetez un nouveau bracelet de montre, vous ne savez peut-être pas ce qui existe. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Ce guide présente les types de bracelets de montre les plus courants et les matériaux les plus courants dans lesquels ils sont fabriqués.

MATÉRIAUX DES BRACELETS DE MONTRE

Avant de nous plonger dans les différents types de bracelets de montre, il est utile de comprendre les différents matériaux qui les composent.

BRACELETS EN MÉTAL

L’un des matériaux les plus populaires pour les bracelets de montre (ou bracelets, dans ce cas) est le métal. Il existe de nombreux styles, finitions et même couleurs. Vous pouvez également les trouver dans des métaux de base comme les différentes qualités d’acier inoxydable ou dans des métaux précieux comme l’or blanc et le platine.

BRACELETS DE MONTRE EN CUIR

Le cuir est un autre matériau populaire pour les bracelets de montre. Comme le métal, les bracelets en cuir existent dans une grande variété de styles et d’espèces. Il existe des bracelets basiques et décontractés fabriqués à partir de cuir de vachette ordinaire, ainsi que des options luxueuses fabriquées à partir d’espèces exotiques comme le kangourou ou le crocodile.

BRACELETS DE MONTRE EN CAOUTCHOUC

Le matériau le plus populaire pour les bracelets de montre, et surtout par défaut, est probablement le bracelet en caoutchouc. Les bracelets en caoutchouc équipent les montres numériques et les smartwatches, ainsi que certaines montres de plongée. Ils sont résistants à la sueur et à l’eau, et conviennent donc particulièrement aux personnes ayant un mode de vie actif.

LES BRACELETS DE MONTRE EN SILICONE

Tous les bracelets synthétiques ne sont pas en caoutchouc ordinaire. Il existe également des options souples et flexibles fabriquées en silicone. Ces bracelets sont incroyablement confortables tout en étant résistants à l’humidité. Certains sont même antibactériens ou imprégnés d’un parfum agréable.

BRACELETS DE MONTRE EN NYLON

Le nylon est également un matériau courant pour les bracelets de montre. Ces bracelets sont ultra-décontractés, durables et confortables. La plupart des bracelets en nylon ont des origines militaires, ce qui donne une idée de leur robustesse et de leur résistance.

TYPES DE BRACELETS DE MONTRE

S’il existe un grand nombre de matériaux différents pour fabriquer un bracelet de montre, les styles sont encore plus nombreux. Voici les styles les plus populaires que vous verrez et pourrez choisir lorsque vous améliorerez vos bracelets de montre.

BRACELET OYSTER (huître)

Le bracelet huître est le bracelet en métal par excellence. Rolex utilise une certaine forme de bracelet Oyster depuis la fin des années 1930, avec un brevet déposé à la fin des années 1940. Les reproductions du marché des pièces de rechange sont très populaires, même pour les hommes qui ne portent pas de Submariners ou d’Explorers.

Comme son nom l’indique, Rolex a conçu le bracelet Oyster pour la plongée et les sports nautiques, et en tant que tel, il se porte mieux sur les montres de sport.

bracelet huitre

BRACELET JUBILÉ

Autre original populaire de Rolex, le bracelet Jubilé est apparu pour la première fois en 1945 comme symbole de la célébration du 40e anniversaire de Rolex. Il n’a jamais cessé d’être un style populaire depuis lors.
Les bracelets Jubilé ont généralement des maillons centraux polis et des maillons extérieurs brossés. Les maillons intérieurs se divisent en trois petites rangées brillantes, ce qui donne à ce bracelet l’aspect d’une fête au poignet.

Aujourd’hui, vous trouverez principalement des bracelets de style Jubilé sur les montres de plongée, mais ils peuvent vraiment habiller une montre de campagne ou une montre habillée s’ils sont associés avec soin.

bracelet jubilé

BRACELETS À MAILLES

Les bracelets de style maillé peuvent polariser la communauté des amateurs de montres ; certains les adorent, d’autres les détestent. Quel que soit votre sentiment à leur égard, leur histoire est plutôt cool.

Les bracelets en maille sont devenus populaires dans les années 1970, associés aux montres de plongée utilisées par les plongeurs professionnels. L’Omega Seamaster Ploprof 600m était l’une de ces montres.

Le marketing d’Omega affirmait que ses bracelets en forme de cotte de mailles étaient « à l’épreuve des requins ». Ce qui a conduit à appeler ces bracelets « mailles pour requins », qui sont finalement devenus des mailles. Je ne sais pas à quoi sert un bracelet résistant aux requins si un requin s’empare du poignet situé en dessous, mais l’histoire est intéressante.

bracelet à maille

NATO

Le bracelet NATO est un design attribué pour la première fois à l’armée britannique, et sa popularité dans la communauté horlogère d’aujourd’hui ne cesse de croître. Son objectif initial était d’éviter qu’un membre de l’armée perde sa montre si une barre de ressort se détache.

Les bracelets NATO sont conçus en une seule pièce. Ils se composent d’une boucle, de trois gaines et d’une sangle en nylon. La sangle a une extrémité longue et une extrémité courte, l’extrémité longue enveloppant votre poignet et l’extrémité courte fixant la montre sur la sangle la plus longue.

Elles s’enfilent entre les barres à ressort et le boîtier pour faciliter les changements. Parce qu’ils sont si robustes et durables, la plupart des hommes les portent avec des montres de plongée ou de terrain. Vous pourriez toutefois en glisser un derrière les barrettes de votre montre habillée préférée, alors gardez l’esprit ouvert.

bracelet NATO

CAOUTCHOUC

Ah, le caoutchouc. S’il y a bien un bracelet qui a eu mauvaise réputation, c’est l’humble bracelet en caoutchouc. Les fabricants de montres ont mis des bracelets en caoutchouc sur leurs montres depuis les années 1960. Il faut admettre que la plupart d’entre eux sont terribles. Il s’agit généralement d’un caoutchouc polyuréthane rigide, cassant et généralement peu attrayant.

Heureusement, le marché secondaire des bracelets de montre d’aujourd’hui a résolu ces problèmes. De nombreux fabricants de bracelets proposent désormais des composés en silicone, vulcanisés et autres caoutchoucs modernes qui rendent ces bracelets beaucoup plus confortables et attrayants. En fonction de votre montre, vous pouvez trouver des bracelets dont les extrémités sont moulées pour s’adapter parfaitement à votre boîtier.

bracelet caoutchouc

PERLON

Si vous préférez avoir l’impression qu’il n’y a absolument rien autour de votre poignet (surtout pendant les mois les plus chauds). Vous pouvez opter pour un bracelet en Perlon. Le perlon est en fait un matériau à base de nylon « Nylon 6 », pour être exact . Mais sa texture et son tissage lui donnent un aspect plus organique et naturel.

Et, même si elles ont l’air un peu délicates, les sangles en perlon sont plus solides que le nylon standard. Les sangles en perlon sont incroyablement ajustables. Car vous pouvez placer soie de votre boucle à n’importe quel endroit du tissage. Cela les rend presque imbattables lorsque le temps se réchauffe et que vos poignets commencent à gonfler un peu.

J’ose dire que parmi tous les bracelets en nylon disponibles, un bracelet en Perlon dans une couleur soigneusement choisie peut être incroyable avec une montre habillée.

Bracelet perlon

CUIR

Les bracelets en cuir sont particulièrement adaptés aux montres de cérémonie. Ces bracelets sont disponibles dans une grande variété de cuirs, provenant de tanneries spécialisées comme Horween ou d’espèces exotiques comme le crocodile ou le kangourou.

Les bracelets en cuir ont des caractéristiques raffinées. Elles s’effilent souvent gracieusement depuis les cornes jusqu’à une taille inférieure de deux millimètres au niveau de la boucle. Ils présentent rarement des surpiqûres contrastantes, optant plutôt pour une esthétique monochrome. S’ils ont quelque chose pour rompre leur apparence digne, ce n’est généralement pas beaucoup plus qu’un grain naturel ou un lustre bien rebondi.

Très souvent, vous pouvez trouver ces lanières dans des cuirs assortis aux ceintures et aux chaussures haut de gamme, car les cuirs proviennent des mêmes tanneries. Associez-en un à une montre habillée, et vous aurez une excuse pour porter un garde-temps élégant quand vous le souhaitez. Les possibilités sont infinies.

bracelet en cuir

RALLYE CUIR

Le bracelet rallye tire ses origines de la course automobile. Les pilotes avaient besoin d’un bracelet qui maintienne leur montre en place pour chronométrer leurs tours, mais ils ne voulaient pas que leurs poignets transpirent inutilement pendant qu’ils visaient le podium.

Pour résoudre ce problème, les bracelets de rallye comportent des perforations pour permettre à l’air de passer à travers le bracelet et laisser la peau en dessous respirer.

Les amateurs de voitures reconnaissent instantanément ces perforations et leurs origines automobiles, que l’on retrouve sur les volants, les sièges et autres points de contact des voitures de sport que le conducteur préférerait voir respirer. Leur histoire étant ce qu’elle est, les bracelets rallye sont plus à l’aise sur les chronographes de course.

bracelet cuir de rallye

LE BUND ET L’AVIATION

Si vous ne l’avez pas encore compris, la plupart des bracelets de montre ont une histoire construite par nécessité. Il en va de même pour les bracelets de bund. Ces morceaux de cuir se trouvent derrière le boîtier de la montre et leur fonction première était de fournir une isolation aux pilotes allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

À haute altitude, les températures dans les cockpits chutaient si fortement qu’un boîtier de montre pouvait provoquer des gelures sur le poignet du pilote. À l’inverse, en cas d’incendie, un boîtier de montre pouvait se réchauffer rapidement et retenir la chaleur, provoquant de graves brûlures même après l’éjection du pilote.

Le baluchon isolerait le poignet du pilote de ces deux extrêmes. Si le faisceau n’est pas votre tasse de thé, les bracelets d’aviation traditionnels sont beaucoup plus simples. Ces bracelets en cuir ne comportent généralement que deux rivets métalliques sur chaque bracelet. Certains présentent également des surpiqûres contrastantes. De toute évidence, les bracelets de style aviation sont un produit de niche, ils conviennent donc mieux aux aviateurs de style Flieger, aux montres militaires de campagne et aux chronographes d’aviation.

bracelet style bund

CONCLUSION

Bien que j’ai fait des suggestions sur le style de montre avec lequel chaque bracelet s’accorde le mieux, le jeu des montres consiste autant à enfreindre les règles qu’à respecter l’histoire de l’horlogerie. Vous devez vous sentir libre de porter n’importe quelle montre comme vous l’entendez. Mettez votre montre habillée sur un bracelet à maille si vous le souhaitez, et portez la sur un bracelet rallye si cela vous fait plaisir. C’est à vous d’en profiter.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire