Avantages et inconvénients des montres en bois

avantages et inconvénients des montres en bois

Les montres en bois peuvent sembler être une idée étrange au premier abord en raison de leur caractère peu orthodoxe, mais elles se sont avérées être un concept génial et pratique. D’abord présentées comme un choix purement stylé, les montres en bois se sont avérées être une alternative viable aux montres fabriquées à partir d’autres matériaux tels que les métaux ou le silicone.

Et non, les mécanismes internes de la montre ne sont pas fabriqués en bois pour fonctionner correctement. Ils sont fabriqués dans les mêmes matériaux métalliques que les montres ordinaires. C’est le boîtier de la montre, ainsi que le bracelet, qui sont en bois. Vous pouvez facilement trouver une montre en bois qui ira avec votre style vestimentaire préféré, et si vous veillez à acheter une montre en bois d’une qualité suffisamment élevée, vous pouvez être surpris par sa durabilité.

Dans ce guide rapide et plein de bon sens, nous examinons les points les plus importants à prendre en compte avant d’acheter une montre en bois. Les montres en bois présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, examinons-les rapidement :

Avantages des montres en bois

Prix

Les montres en bois sont nettement moins chères que celles en métal.

Écologique

Selon le bois dans lequel elles sont fabriquées, les montres en bois peuvent être très écologiques. La plupart des grandes marques de l’industrie des montres en bois sont connues pour faire de gros efforts pour replanter des forêts afin de contrecarrer tout effet négatif de leur modèle économique. Mais même lorsqu’elles ne le font pas, une montre en bois est toujours plus respectueuse de l’environnement qu’une montre en métal.

Hypoallergénique

Les montres en bois ne sont pas seulement bonnes pour l’environnement, elles le sont aussi pour nous. Si votre peau est allergique à certains types de métal, de silicone ou de cuir, une montre entièrement en bois peut être votre meilleure option.

Légèreté

Beaucoup de gens n’aiment pas porter des montres parce qu’elles sont trop lourdes. Les montres en bois résolvent facilement ce problème. Elles sont légères et confortables à porter.

Absence de mauvaise odeur

Les bracelets en cuir et en silicone peuvent parfois dégager une mauvaise odeur, surtout lorsque vous transpirez, mais une montre en bois avec un bracelet en bois rend ce problème muet.

Une apparence, une sensation et un design uniques

Non seulement les montres en bois sont nouvelles sur la scène horlogère, mais elles sont également très polyvalentes et élégantes. Elles ont tendance à attirer l’attention des gens et à se démarquer.

les montres en bois

Inconvénients des montres en bois

Durabilité

Comme nous l’avons mentionné, même si une montre en bois de bonne qualité et bien entretenue peut durer plus d’une décennie, elle n’est pas aussi durable que les montres en métal.

Faux bois

Aussi bon marché que soit le bois, certains fabricants ont toujours recours à des alternatives en faux bois encore moins chères, comme les imitations en plastique. Cela vous donne une qualité et une durabilité médiocres.

Non adaptée au sport

Si vous aimez nager, courir ou faire du sport, une montre en bois n’est peut-être pas une aussi bonne alternative pour vous. Bien sûr, vous pouvez toujours l’enlever chaque fois que vous vous apprêtez à faire des exercices rigoureux, mais beaucoup de sportifs préfèrent une montre en plastique ou en silicone robuste.

Durabilité des montres en bois

La principale préoccupation concernant les montres en bois est leur durabilité. Et c’est une préoccupation raisonnable. Les montres en bois ne sont en effet pas aussi durables que les montres en métal. La raison pour laquelle les montres en métal sont au sommet de la hiérarchie depuis si longtemps est que, lorsqu’elles sont suffisamment bien entretenues, elles peuvent durer plus d’une vie.

On ne peut pas vraiment en dire autant des montres en bois. En tant que matériau naturel, le bois se détériore avec le temps, quel que soit votre régime d’entretien. Il peut être attaqué par des parasites, endommagé par l’eau, la sueur ou même une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.

Cependant, ne commettez pas l’erreur de penser que tous ces facteurs rendent les montres en bois peu fiables. Le fait est que lorsque les montres en bois sont suffisamment bien entretenues, elles peuvent durer des années, voire des décennies.

Montres en bois numériques

Cela peut sembler étrange, mais oui, les montres numériques peuvent également être encastrées dans un corps en bois. Il peut s’agir d’une combinaison inattendue, mais qui ne manquera pas de faire jaser. L’esthétique naturelle du bois et le look moderne d’une horloge numérique ne sont pas des combinaisons que l’on voit tous les jours, ce qui en fait un type de montre particulier.

Cependant, d’un point de vue mécanique, rien dans une montre en bois n’empêche le mécanisme d’une montre numérique de fonctionner correctement. Si le visage de la montre numérique et la couleur et le design du bois s’accordent bien, ils peuvent constituer une combinaison spéciale.

montre en bois numérique

Gravure de votre montre en bois

La plupart des montres en bois peuvent être gravées, en fonction de votre détaillant et du design spécifique de la montre. Cela vous permet de vraiment personnaliser votre montre et de vous l’approprier. Cela fait également d’une montre en bois un excellent cadeau pour une personne spéciale dans votre vie.

En général, la gravure est effectuée au dos de la montre en bois, ce qui offre une grande surface pour l’impression de vos mots spéciaux. Cependant, certains modèles vous permettent de graver sur le cadran de l’horloge ou sur le bord de la montre.

Notez que vous ne pourrez peut-être pas retourner la montre si elle a été gravée, alors choisissez avec soin.

Comment prendre soin d’une montre en bois

Avec un entretien raisonnable, vous pouvez garder votre montre en bois belle et en état de marche pendant longtemps.

De nos jours, de nombreuses montres en bois sont étanches, renseignez-vous auprès de votre détaillant à ce sujet. Cependant, en général, il est préférable de garder tout article en bois à l’abri de l’eau, en particulier d’une immersion totale. Si vous ne vous baignez pas, ne prenez pas de douche, ne transpirez pas et ne marchez pas sous la pluie avec votre montre en bois, et si vous la protégez des insectes nuisibles au bois, vous n’aurez plus grand-chose à craindre. Enlevez toujours votre montre en bois lorsque vous vous livrez à de telles activités.

Gardez également votre montre en bois à l’écart des produits chimiques nocifs. Car ils peuvent détériorer la finition de la montre et endommager le bois. Gardez votre montre à l’abri de la saleté et de la poussière pour qu’elle soit la plus belle possible. Si elle est sale, vous pouvez l’essuyer délicatement avec un chiffon humide, puis la sécher immédiatement.

Vous pouvez également utiliser un mélange d’huile d’olive et de jus de citron, à parts égales, puis l’essuyer doucement avec un coton-tige ou un chiffon doux. Cette méthode permet d’éliminer les taches et la saleté sur la montre tout en préservant sa brillance et son éclat. Veillez à bien essuyer la montre par la suite. Rangez toujours votre montre avec précaution, car elle peut être endommagée si une pression est exercée sur elle. Enveloppez-la dans un chiffon doux et placez-la dans une boite à bijoux ou une pochette et conservez-la dans un endroit sûr.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire