Types de bois utilisés pour les montres en bois durables

De nos jours, la tendance à porter des montres en bois est de plus en plus répandue. Contrairement aux montres en métal et en plastique, les montres en bois sont plus respectueuses de l’environnement car elles sont fabriquées dans un matériau plus durable. En outre, de nombreux horlogers utilisent aujourd’hui du bois recyclé pour fabriquer des montres en bois.

Types de bois couramment utilisés dans la fabrication des montres en bois

Les industries du bois utilisent le bois tendre provenant des conifères pour fabriquer des produits du bois, du bois d’œuvre aux copeaux de bois. Elles utilisent également du bois dur provenant d’arbres à feuilles caduques comme le bouleau, l’érable et le chêne. De nombreux horlogers créent des montres canadiennes en bois à partir de ces ressources disponibles.

Il existe plusieurs types de bois pouvant être utilisés pour une montre en bois. Le type de bois joue un rôle pour que la montre soit aussi durable que possible. Mais à part cela, la couleur, le grain et la texture des différents types de bois sont les principaux critères qui influenceront le choix de votre future montre en bois.

Vous trouverez ci-dessous une liste des types de bois courants qui peuvent être utilisés pour fabriquer une montre en bois :

Montre en bois de bambou

Le bambou est l’un des types de bois les plus respectueux de l’environnement car il pousse très vite et est facilement remplaçable. De plus, il a une texture très lisse et une couleur très claire, ce qui le rend idéal pour les montres en bois pour hommes et pour femmes. Le bambou présente souvent un beau motif naturel qui ajoute à la beauté de la montre.

montre en bois de bambou

Bois de karri

Ce type de bois a une couleur rouge distincte qui le rend très approprié pour une montre élégante. Son grain est droit et durable, et sa texture est relativement grossière. Cela le rend à la fois beau et durable.

Bois d’érable

Le bois d’érable est très facile à travailler, ce qui en fait un matériau très apprécié dans l’industrie horlogère. Son grain est fin et droit, et il est également très durable pour être porté dans des conditions difficiles. Ce type de bois a également une couleur claire et est très attrayant.

montre ne bois d'érable

Bois d’olivier

Le bois d’olivier existe dans de nombreuses couleurs différentes, vous ne serez donc pas limité à une certaine couleur. Mais surtout, en raison de sa croissance lente, le bois d’olivier a une texture très dense et dure qui le rend très durable. Il résiste mieux à l’exposition que la plupart des autres types de bois.

Cette même texture dense et cette surface au grain serré en font un bois parfait pour les montres au design masculin, ainsi que pour les montres plus élégantes.

montre en bois d'olivier

Bois de santal

Type de bois exotique, le bois de santal est fréquemment utilisé pour les masques faciaux et l’exfoliation de la peau en raison de ses propriétés naturelles, largement reconnues comme étant excellentes pour le corps. Il est également connu pour son parfum doux et boisé.

Sa couleur peut varier considérablement et son grain est unique. Il est généralement droit mais peut aussi être ondulé selon la façon dont il est coupé. Cela ajoute un certain niveau d’unicité au bois de santal parmi les autres types de bois de montre.

montre en bois de santal

Bois de teck

Le teck a une belle couleur brun clair qui est assez unisexe. Cependant, le bois de teck est quelque peu difficile à trouver. D’une certaine manière, cela le rend moins écologique. En même temps, il est très résistant aux intempéries, ce qui peut être une bonne chose en fonction du climat dans lequel vous vivez.

montre en bois de teck

Le bois de noyer

Il s’agit de l’un des types de bois les plus populaires pour les montres en raison de sa couleur riche et foncée, qui donne des montres attrayantes et élégantes. De plus, le bois de noyer est également assez durable, ce qui est toujours un atout pour une bonne montre.

montre en bois de noyer

Bois de zèbre

Le bois de zèbre a un aspect zébré qui le distingue de la plupart des autres types de bois. Il possède un grain ondulé ou imbriqué qui est beau à regarder. C’est un type de bois difficile à travailler pour les designers car le grain est alternativement dur et mou, ce qui en fait un bois instable à travailler. Cependant, une fois transformé en montre, il est durable et d’une apparence étonnante.

Il existe de nombreuses raisons d’aimer les montres en bois. Outre la durabilité et le développement durable, opter pour ce type de montre peut vous rendre encore plus respectueux de l’environnement. Lorsque vous choisissez une montre en bois, il est essentiel de connaître les différents bois utilisés pour sa fabrication. En effet, chaque bois possède des caractéristiques et des couleurs uniques que vous pouvez utiliser comme base de préférence.

montre en bois de zèbre

Prix des montres en bois

Le prix des montres en bois est l’un de leurs meilleurs atouts. Beaucoup de gens ont tendance à penser que les montres en bois sont extrêmement chères, parce qu’elles sont fabriquées en bois.

Mais en réalité, les montres en bois sont nettement moins chères que leurs homologues en métal. Vous pouvez très facilement trouver une montre en bois de haute qualité dans une fourchette de prix à deux chiffres, ainsi que des montres en bois de luxe qui ne dépassent pas la fourchette de prix à trois chiffres. En comparaison, les montres en métal de même qualité peuvent coûter des centaines d’euros.

La montre en bois moyenne coûte environ 50 euros, mais vous pouvez également trouver de belles pièces pour un peu plus de 20 euros. Les montres en bois sont donc parfaites pour obtenir facilement un look chic, unique et élégant sans se ruiner.

Montres en bois pour hommes et femmes

Les montres en bois sont superbes, qu’il s’agisse de modèles masculins ou féminins, et constituent un choix magnifique pour tous.

Les montres en bois pour hommes et pour femmes peuvent être fabriquées à partir d’une grande variété de types de bois, dans une multitude de styles et de modèles différents. Comme pour les montres traditionnelles, les montres en bois pour femmes sont généralement plus petites et plus légères, avec des motifs étroits. Les montres en bois pour hommes, quant à elles, sont plus grandes et plus rondes.

Bien sûr, il ne s’agit que de directives générales, mais comme pour tout ce qui touche à la mode, il n’y a pas vraiment de règles de nos jours.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire