Meilleures montres écologiques et durables

Montres écologiques et durables

De nos jours, on peut voir différentes marques de montres créer des références qui sont à la fois élégantes, élégantes et respectueuses de l’environnement. Qu’il s’agisse de batteries rechargeables, de bracelets en cuir synthétique ou de métaux réutilisés, ces innovations respectueuses de l’environnement donnent plus de sens à leurs garde-temps respectifs, car les marques les ont fabriqués en ayant à l’esprit une cause inestimable. Cela montre bien que tout le monde peut faire la différence s’il y met vraiment du sien. Cela dit, si vous êtes actuellement à la recherche d’un moyen d’aider la planète tout en obtenant quelque chose en retour, nous vous proposons une liste des meilleures montres chics et écologiques qui vous permettront d’avoir la classe tout en contribuant à la Terre Mère.

Qu’est-ce qui rend une montre « écologique » ?

Comme pour tout autre produit respectueux de l’environnement, il existe quelques facteurs clés qui contribuent à la fabrication de montres écologiques.

Matériaux et ressources

Toute personne désireuse de préserver l’environnement doit faire des recherches sur les matériaux utilisés pour fabriquer le produit qu’elle achète. Les porteurs sensibles à l’environnement trouveront que les matériaux conventionnels comme le cuir et le plastique non biodégradable sont à proscrire. Les marques qui cherchent à créer des montres qui ne nuisent pas à l’environnement peuvent s’appuyer sur des matériaux alternatifs, respectueux de l’environnement, qui sont d’aussi bonne qualité. Ces matériaux comprennent les métaux et le bois recyclés, le cuir synthétique, les piles solaires rechargeables, le silicone, etc.

Pratiques commerciales

Si les marques ont la volonté de faire passer leur soutien au niveau supérieur, leur dévouement doit également se refléter dans leurs pratiques commerciales. Même si les entreprises utilisent des matériaux écologiques pour leurs montres, cela ne fera pas une grande différence tant que ces marques continueront à traiter, créer ou livrer leurs montres écologiques par des moyens nuisibles. Un exemple classique de pratique commerciale éthique et durable est le développement d’emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ce type de procédure permet d’éliminer les déchets et l’utilisation de matériaux nuisibles à la terre comme le polystyrène et le plastique.

Innovations vertes

Parfois, les montres écologiques peuvent faire plus que simplement réduire, réutiliser et recycler. Par exemple, des marques comme Citizen et Casio ont développé des modèles qui utilisent des cellules solaires. Les cellules solaires ont la capacité unique de générer de l’énergie à partir de la lumière du soleil. Comme ces montres écologiques n’ont besoin que de la lumière pour se recharger, il n’est pas nécessaire de remplacer la pile. Par conséquent, elles réduisent la quantité de déchets de piles au lithium dans les décharges et sensibilisent à l’énergie solaire et à ses avantages.

Des causes qui sauvent la planète

Une dernière question cruciale : les bénéfices de ces montres vont-ils à une bonne cause ? Certina est un exemple idéal de ce facteur. En 2021, Certina a créé une montre de plongée en édition limitée pour commémorer son partenariat avec l’organisation Sea Turtle Conservancy (STC). Outre le fait que le nouveau modèle Certina porte le logo de la tortue de mer de la STC, une partie des recettes sera également consacrée à la cause importante de la conservation des tortues de mer. En effet, l’amour de Certina pour les tortues remonte à la genèse de son concept DS, qui a fait ses preuves. Pour mettre en valeur la fiabilité de la DS, Certina a utilisé une tortue verte comme logo pour le concept DS afin de symboliser la longévité, ce qui rend leur association avec le STC encore plus poignante.

Tops des montres écologiques et durables

Aujourd’hui, avec de nombreuses marques qui se lancent dans l’industrie verte, on trouve de nombreuses montres écologiques sur le marché. Avec un tel choix de modèles différents, il serait vain de dresser une liste de toutes les montres écologiques que nous rencontrons. Nous allons donc nous contenter d’une liste de 20 modèles. Voici une magnifique sélection de certaines des meilleures montres écologiques du marché. N’oubliez pas que la liste n’est pas présentée dans un ordre particulier et que les prix indiqués ci-dessous sont des valeurs approximatives.

Nordgreen Pioneer – 325 USD

Nordgreen est une marque scandinave célèbre pour la fabrication de montres écologiques. Pour le premier modèle de cette liste, nous avons leur belle pièce primée – la Nordgreen Pioneer. Outre son esthétique étonnante et élégante, la Nordgreen Pioneer est également dotée d’un certain nombre de composants écologiques. Conçu par le designer danois Jakob Wagner, ce garde-temps utilise une structure fabriquée à partir de minéraux et de matériaux non toxiques et sans conflit. En outre, l’emballage de cette pièce fascinante est fabriqué en carton certifié FSC, un type de carton approuvé par le Forest Stewardship Council comme étant d’origine durable.

Et cela ne s’arrête pas là. Après l’achat d’une pièce Nordgreen Pioneer, une partie des recettes est consacrée au soutien de trois causes que les porteurs peuvent choisir. Ces causes sont les suivantes : fournir de l’eau propre et potable aux habitants d’Afrique centrale, financer l’éducation d’enfants défavorisés en Inde ou préserver 50 m² de forêts tropicales en Amérique latine. Associée à son look sophistiqué et professionnel, cette montre est l’une des meilleures montres écologiques que vous pouvez apporter à un dîner chic ou sur votre lieu de travail.

Montre écologique Nordgreen Pioneer

Solios Solar – 270 USD

Solios est une société B canadienne certifiée qui, comme on dit, fait les choses différemment. L’objectif de l’entreprise est de restaurer les forêts tropicales pour chaque montre achetée. L’une de leurs meilleures ventes est la Solios Solar. Fabriquée à partir de matériaux durables et hypoallergéniques tels que l’acier inoxydable recyclé et le silicone, qui est utilisé pour fabriquer son bracelet végétalien, la Solios Solar combine une poignée d’avantages avec une main verte. Cette montre utilise une puissante batterie solaire qui peut durer jusqu’à 50 ans, et comme toutes les batteries solaires modernes, elle peut utiliser n’importe quelle source de lumière pour se recharger. En plus d’être belle à regarder, la Solios Solar est également résistante à la poussière, à l’encre, à la chaleur, et a une résistance à l’eau de 30m. En tant que marque, Solios alloue une partie de ses bénéfices à la Fondation Make-A-Wish, à la Fondation David Suzuki et au Rainforest Trust. C’est une entreprise qui se consacre à l’environnement à tous les niveaux, et Solios Solar est une parfaite incarnation de cet idéal.

Montre écologique Solios Solar

Citizen Super Titanium Armor – 440 USD

Un chevalier en armure brillante ? Que diriez-vous d’une Citizen en Super Titanium Armor ? En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une montre écologique étonnante à contempler. En tant que pionnier, Citizen nous présente l’une des dernières nouveautés de sa série Super Titanium. Telle une armure forgée par des forgerons chevronnés, cette montre est élégante, bien faite et impénétrable. La Super Titanium Armor arbore un boîtier en titane durable et hypoallergénique et utilise le système Eco-Drive breveté de la marque. Grâce à ce système, la montre n’aura pas besoin de remplacer sa batterie de sitôt, car elle s’appuie entièrement sur la lumière pour la recharger.

Dans l’ensemble, Citizen est une marque à laquelle vous pouvez faire confiance en matière d’impact environnemental. Non seulement Citizen est transparente sur ses processus, mais elle répertorie aussi minutieusement tous les gaz à effet de serre qu’elle émet, à l’intention de ses acheteurs. Bon nombre de leurs montres sont également équipées du système Eco-Drive, qui permet de les recharger à l’aide de l’énergie solaire plutôt que de piles jetables.

Montre écologique Citizen Super Titanium Armor

TRIWA Humanium – 300 USD

Partout dans le monde, des armes à feu illégales se frayent un chemin à travers les frontières des pays et nuisent aux personnes qui les habitent. Alors que les autorités risquent leur vie en confisquant chaque jour ces armes qui mettent leur vie en danger, TRIWA s’assure qu’aucune d’entre elles ne soit gaspillée. La ligne Humanium de la marque se compose de modèles entièrement fabriqués à partir de métaux recyclés provenant d’armes à feu illégales. De plus, pour chaque montre Humanium vendue, TRIWA reverse 15% de ses bénéfices aux victimes de la violence armée. Remarquable et robuste, tout comme les armes dont elle provient, la TRIWA Humanium est un garde-temps écologique exceptionnel et un symbole de paix.

Montre écologique TRIWA Humanium

Mondaine Essence – $355 USD

Mondaine est une marque de montres qui porte fièrement le titre de premier fabricant suisse à développer des montres écologiques. Créée à partir de matières premières telles que l’huile de ricin, le bois et le liège, la gamme Essence présente un design classique et des caractéristiques durables. Chaque modèle Essence présente une résistance à l’eau de 30 mètres et est livré avec un bracelet unique.

montre écologique Mondaine Essence

Breitling Superocean Heritage 57 Outerknown – $4,380 USD

La collection Superocean est un incontournable de Breitling depuis toujours. Dans le cadre de ses efforts pour aider les super océans de la planète Terre, Breitling a développé la Superocean Heritage 57 Outerknown. Produite en collaboration avec la marque de surfwear de Kelly Slater, la montre Superocean présente un bracelet fabriqué à partir de fil ECONYL, un matériau recyclé à partir de déchets de nylon (comme les filets de pêche) provenant de l’océan. En outre, Breitling reverse une partie de ses recettes à des œuvres caritatives et à des efforts de préservation de l’environnement.

Montre écologique Superocean Heritage 57 Outerknown

Casio G-Shock Frogman – 1 200 USD

Comme nous le savons tous, les montres G-Shock font partie des objets les plus robustes de la planète, un peu comme le Nokia 3310. En plus d’être incroyablement résistante, la G-Shock Frogman est également une montre hautement durable. Chaque Frogman utilise la technologie Tough Solar de Casio, qui permet à la montre de se recharger grâce à l’énergie solaire. En combinant une durabilité inégalée et un design innovant, Casio a créé la G-Shock Frogman pour qu’elle dure toute une vie, ce qui réduit également le gaspillage puisque vous ne vous retrouverez pas constamment à devoir remplacer des montres endommagées.

Montre écologique Casio G-Shock Frogman

La Tense Cambridge Chrono

La Tense Cambridge Chrono est un garde-temps en bois inhabituel et de grande qualité qui respire la beauté naturelle. Bien qu’elle fonctionne avec un mouvement Miyota 0S90 au lithium, son extérieur est entièrement constitué de bois recyclé ou récupéré. Pour son bracelet, Tense propose des bracelets en bois recyclé ainsi que du cuir végétalien. En tant que membre du partenariat 1% For The Planet, la marque s’engage également à reverser 1% de ses bénéfices à la National Forest Foundation, Conservation International, Surfrider Foundation et d’autres organisations vertes dans le monde.

Montre écologique Tense Cambridge Chrono

Omega Aqua Terra 150m GoodPlanet Seamaster – 10 000 USD

Si vous êtes à la recherche d’une montre de plongée de luxe qui a un impact sain et positif sur l’environnement, alors Omega a peut-être le garde-temps qu’il vous faut. En collaboration avec la Fondation GoodPlanet, Omega a conçu et créé l’Aqua Terra 150m GoodPlanet Seamaster – une superbe montre-bracelet dédiée à la conservation de l’environnement. Outre les dernières technologies horlogères d’Omega, cette Aqua Terra est dotée d’un boîtier en titane grade 5 hypoallergénique. De plus, une partie des ventes de l’Aqua Terra 150 GoodPlanet Seamaster est reversée à GoodPlanet, permettant à l’organisation de financer des programmes visant à préserver la vie aquatique.

Montre écologique Omega Aqua Terra 150M GoodPlanet Seamaster

Réflexions finales

Investir dans une montre est quelque chose que les fanatiques, les enthousiastes et les collectionneurs de montres font tout le temps. Alors, pourquoi ne pas investir dans une montre qui peut contribuer à sauver la planète ? Belles, variées, durables et fiables, les montres écologiques que nous avons listées ci-dessus valent chaque centime durement gagné. En achetant l’une de ces montres, vous ne vous contentez pas d’améliorer votre style et de faire une déclaration de mode. Non, vous faites bien plus que cela. En achetant l’une de ces montres écologiques, vous faites également une différence qui pourrait affecter la vie de chaque être humain sur cette planète.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire