10 complications horlogères amusantes pour pimenter votre prochaine montre

Au départ, les montres n’avaient qu’une seule responsabilité : donner l’heure en heures, minutes et secondes. Mais à mesure que la technologie horlogère a progressé, les montres sont devenues de plus en plus complexes et capables d’en faire toujours plus. Aujourd’hui, nous voyons toutes sortes de modèles dotés de différents types de complications qui donnent à ces montres d’autres fonctions que la simple indication de l’heure. Bien qu’elles ne constituent pas un élément essentiel de tout garde-temps, les complications des montres sont toujours un plaisir à posséder en raison de leurs avantages pratiques et de leur commodité accrue.

complication horlogère

Selon le modèle, une montre-bracelet peut être dotée d’une seule fonction supplémentaire ou d’un ensemble complet de complications horlogères. Individuellement, chaque complication horlogère remplit un rôle, et plus un garde-temps possède de complications, plus il peut faire de choses. À notre époque, l’industrie a développé toutes sortes de complications horlogères pour répondre à différents besoins.

Qu’est-ce qu’une complication horlogère ?

Au sens le plus élémentaire, une complication est une fonction ajoutée à une montre qui lui permet de faire plus qu’indiquer l’heure. Les complications horlogères peuvent aller de simples fonctions quotidiennes, comme l’affichage de la date, à des œuvres extravagantes de haute horlogerie comprenant de multiples fonctions, comme les calendriers perpétuels. Contrairement à l’installation d’un plus grand nombre d’applications et de programmes dans une smartwatch, l’intégration de complications horlogères dans un garde-temps mécanique est un exploit bien plus remarquable. En effet, l’intégration de complications horlogères requiert un haut degré de compétence, d’ingéniosité et de maîtrise technique.

Aujourd’hui, les complications horlogères sont très répandues. Vous pouvez en trouver un certain nombre dans de nombreux garde-temps. Pour aujourd’hui, examinons 10 des complications horlogères les plus emblématiques jamais inventées, ainsi que quelques modèles qui les portent.

Les 10 complications horlogères les plus populaires dans les montres

1- Date

Sans doute la complication horlogère la plus basique, la complication de la date permet aux porteurs de voir la date sur leur montre. Il existe actuellement quatre versions différentes de l’affichage de la date : la fenêtre de la date, la grande date, la date à aiguille et le cadran auxiliaire de la date.

  • La fenêtre de date : est la forme la plus répandue de la complication de la date. Il est généralement représenté par une petite ouverture qui contient un fond coloré et des chiffres dans une teinte contrastée.
  • La grande date, quant à elle, présente un cadre beaucoup plus grand que la fenêtre de date traditionnelle. Elle est composée de deux cases, la case de gauche présentant les chiffres de 0-3 et l’autre les chiffres de 0-9.
  • Une date à aiguille fonctionne différemment de la fenêtre de date et de la grande date. Au lieu d’utiliser une ouverture pour afficher la date, une date à aiguille comporte des chiffres imprimés sur le cercle des chapitres de la montre. Une aiguille de montre supplémentaire est utilisée pour indiquer la date actuelle.
  • Le cadran subsidiaire de la date: cette version présente la date sous la forme d’un cadran secondaire et est souvent accompagnée d’autres complications horlogères.

Tous les différents types de complications de la date énumérés ci-dessus peuvent être réglés en remontant la couronne de la montre.

complication horlogère de date

2- Date du jour

Légère amélioration de la fonction date, la complication jour-date ajoute le jour de la semaine à l’affichage standard de la date. En général, les complications du jour et de la date sont placées côte à côte, dans de petites fenêtres sur le cadran de la montre, généralement à l’endroit où se trouve le repère de 3 heures. Cependant, les innovations modernes en matière de design ont permis aux horlogers de placer la complication jour-date à d’autres endroits du cadran. Comme la date simple, les complications jour et date peuvent être ajustées à l’aide de la couronne. En tournant le bouton dans un sens, on règle le jour, tandis qu’en le tournant dans l’autre sens, on règle la date.

complication horlogère de Jour-Date

3- Phase de lune

La phase de lune est une complication horlogère conventionnelle et esthétique qui indique aux porteurs les différentes phases de la lune. En termes simples, une fonction de phase de lune nous indique s’il y a une nouvelle lune, un quart de lune, une demi-lune ou une pleine lune un jour donné. Elle a d’abord été conçue pour aider les marins à s’informer sur les marées en mer.

Dans notre vie quotidienne moderne, cependant, ils ne servent pas vraiment à autre chose qu’à l’esthétique. Cela dit, les indicateurs de phase de lune sont toujours très agréables à regarder, si bien que de nombreux horlogers de luxe se sont efforcés de les concevoir avec des affichages exquis et complexes. Bien qu’il puisse être présent seul sur une montre, de nombreuses marques aiment également présenter l’affichage des phases de lune aux côtés d’un calendrier perpétuel.

complication horlogère de phase de lune

4- Échelle du temps écoulé

Contrairement à un compte à rebours qui indique le temps restant, l’échelle du temps écoulé est une complication horlogère qui indique le temps qui s’est écoulé. Pour les plongeurs professionnels, cette fonction est essentielle pour savoir combien d’oxygène il leur reste dans leur bouteille.

Le plus souvent, une échelle de temps écoulé est représentée par une lunette tournante unidirectionnelle sur laquelle est gravée ou insérée une échelle de temps. Cette lunette doit toujours tourner de façon unidirectionnelle, ce qui l’empêche de tourner dans le mauvais sens et minimise les erreurs de calcul sur le terrain. Si une lunette tourne dans le mauvais sens, elle peut entraîner la prolongation d’un plongeon par inadvertance. Cela pourrait être très dangereux pour le plongeur qui passerait ainsi trop de temps sous l’eau.

complication horlogère d'Échelle de temps écoulé

5- GMT

La complication GMT est une fonction très pratique pour ceux qui voyagent souvent dans le monde entier. Elle fournit aux porteurs un second fuseau horaire distinct qu’ils peuvent personnaliser librement, permettant à la montre d’afficher instantanément deux fuseaux horaires différents.

Un garde-temps doté de la complication GMT possède généralement une aiguille de montre supplémentaire de forme et de couleur différentes de celles des heures, des minutes et des secondes. Selon le modèle, l’heure de référence est située soit sur la lunette, soit sur le pourtour du cadran. En fin de compte, la complication GMT est pratique pour le voyageur, mais elle ajoute également une touche d’originalité à la montre dans son ensemble.

complication horlogère de GMT

6- Tourbillon

Créé par Abraham-Louis Breguet, le tourbillon est une complication unique qui améliore l’équilibre du garde-temps, éliminant efficacement toute erreur de chronométrage qui pourrait être causée par la gravité ou les changements de position de la montre. Bien que le tourbillon n’ait pas d’autre utilité tangible que de rendre une montre plus précise, il est toujours très agréable à regarder. Communément apprécié comme un signe de haute horlogerie, le tourbillon est extrêmement rare et sa fabrication requiert une quantité extraordinaire de compétences et de patience. Pour cette raison, le tourbillon est généralement présent sur les montres de luxe haut de gamme.

complication horlogère de tourbillon

7- Indicateur de réserve de marche

Un indicateur de réserve de marche est une complication horlogère utilisée pour déterminer la quantité d’énergie restante dans la montre. Il est souvent représenté par un compteur étiqueté et une aiguille. La zone où se déplace l’aiguille indique la quantité d’énergie restante dans la montre avant qu’elle ne doive être remontée. Dans certains cas, les montres peuvent avoir des réserves d’énergie qui durent plusieurs jours, auquel cas l’affichage de la réserve d’énergie indique les jours au lieu des heures.

Pour ceux qui sont curieux de connaître le fonctionnement de l’indicateur de réserve de marche, cette complication représente en fait le degré de tension du ressort moteur de la montre. Moins il y a de tension, plus l’aiguille bouge, et moins il reste de temps aux porteurs de la montre avant de devoir rembobiner le mouvement.

complication horlogère d'Indicateur de réserve de marche

8- Chronographe

Le chronographe est l’une des complications les plus répandues en horlogerie. Essentiellement, un chronographe est un autre mot pour désigner un chronomètre. Un garde-temps doté d’une fonction chronographe possède généralement deux ou trois poussoirs sur le côté du boîtier qui servent de boutons de démarrage et d’arrêt du chronographe.

Il existe trois types de chronographes : Monopoussoir, Retour-En-Vol, et Rattrapante.

  • Le Monopoussoir, ou chronographe à un seul bouton: est doté d’un seul poussoir. Contrairement aux chronographes contemporains, cette version n’est pas capable d’enregistrer un temps interrompu.
  • Le Retour-En-Vol, communément appelé chronographe flyback, possède deux poussoirs. Son premier poussoir est utilisé pour démarrer et arrêter le chronomètre, tandis que le second poussoir est utilisé pour remettre les compteurs à zéro. Le Retour-En-Vol permet d’effectuer des relevés de précision à la seconde près, ce qui est particulièrement pratique pour les pilotes et les coureurs automobiles.
  • La dernière version de la complication du chronographe est la Rattrapante. Également connue sous le nom de chronographe à rattrapante, la Rattrapante est équipée de trois boutons. Il possède également deux aiguilles des secondes pour permettre aux porteurs de suivre deux événements simultanément.
complication horlogère de chronophage

9- Tachymètre

Un tachymètre est une sorte de complication horlogère utilisée notamment pour mesurer la vitesse. Les tachymètres fonctionnent en mesurant les miles ou les kilomètres par heure auxquels un objet se déplace. Pour que cette complication fonctionne, le porteur de la montre doit se déplacer à une vitesse et une distance constantes. Traditionnellement, le tachymètre est placé sur la lunette extérieure ou intérieure du garde-temps. Le tachymètre se trouve aussi couramment sur les montres chronographes.

Complication horlogère de tachymètre

10- Calendrier perpétuel

Coûteux et extrêmement rare, le calendrier perpétuel est l’une des complications les plus élaborées qui puissent exister sur une montre. Entre le calendrier perpétuel, le triple calendrier et le calendrier annuel, le calendrier perpétuel est de loin la plus précise de toutes les complications. Il est capable de suivre avec précision la date, le jour, le mois, l’année et même l’année bissextile. En raison de sa conception et de sa fonctionnalité complexes, le calendrier perpétuel se trouve principalement sur les montres de luxe haut de gamme.

complication horlogère de calendrier perpétuel

Conclusion

Qu’elles soient analogiques ou numériques, avec une fonction date ou un calendrier perpétuel, les complications horlogères ne manquent jamais d’offrir à leurs porteurs le plus grand confort quand ils en ont besoin. Bien que ces fonctionnalités supplémentaires ne soient pas des fonctions essentielles de la montre, il est difficile d’imaginer nos montres bien-aimées sans elles. En plus de donner plus d’utilité aux porteurs, les complications horlogères démontrent également le savoir-faire et les prouesses techniques de l’horloger. En effet, il est toujours agréable d’avoir une montre qui peut faire plus que donner l’heure. Au fur et à mesure que l’industrie se développe et que la technologie progresse, les horlogers ne font que continuer à élargir la liste de ce qu’une montre-bracelet est capable de faire.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire