Comment porter une montre avec style

Que vous utilisiez une montre principalement pour donner l’heure ou comme symbole de statut social, vous ne pouvez nier qu’elle a un impact important sur votre apparence générale. Parfois, c’est même la première chose que les gens remarquent chez vous. Ainsi, en plus de donner l’heure, une montre en dit long sur vos goûts et votre style. Compte tenu de ces points, il est important de savoir comment porter une montre avec style, qu’il s’agisse d’une montre suisse haut de gamme comme Rolex ou d’une montre à bas prix comme Seiko.

comment porter une montre avec style

L’idée fausse la plus répandue sur la mode masculine est qu’elle est simple. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. D’un côté, nous avons la mode masculine classique avec les costumes, les chemises Oxford et les montres Patek Philippe. De l’autre côté du spectre, il y a le streetwear, où vous verrez très probablement des t-shirts avec le logo de la boîte et des montres Casio G-Shock. Bien qu’aucun style ne soit supérieur à l’autre, il est important de savoir quelles montres vont le mieux avec quel style. Ceci étant dit, la première chose à savoir est de savoir comment différencier chaque style de montre d’un autre. Pour vous aider dans votre voyage dans le monde de la mode, voici un aperçu des différentes montres que vous pouvez rencontrer. Nous avons également ajouté quelques conseils pour savoir quand et comment porter une montre en fonction du style de la montre, de l’occasion et de la tenue.

Montres habillées

Le minimalisme est une priorité absolue lorsqu’il s’agit de montres habillées. En général, les montres habillées sont simples mais élégantes et s’accordent avec vos costumes. Prenez par exemple l’IWC Portofino ou la Frederique Constant Slimline. Ces montres présentent généralement un minimum de complications sur le cadran et sont presque toujours accompagnées d’un bracelet en cuir.

Quand porter une montre habillée

En ce qui concerne le niveau de formalité d’une montre, les montres habillées se situent au sommet de l’échelle. En d’autres termes, ce sont les seuls garde-temps acceptables à porter lors d’un événement en cravate blanche ou noire. En dehors de ces événements, ces montres devraient également être votre choix lors d’un événement professionnel formel où l’on s’attend à ce que vous ayez l’air vif.

Que porter avec une montre habillée ?

Comme son nom l’indique, une montre habillée doit être portée avec une chemise habillée et un costume ou un smoking. Elle se marie également bien avec des vêtements un peu moins formels comme un blazer ou une chemise Oxford. Le port d’une montre habillée moins formelle qu’une tenue professionnelle décontractée est généralement mal vu. Essayez donc de les éviter lorsque vous portez des shorts en jean et des baskets.

Les meilleures montres habillées et comment les porter avec style

Cartier Tank

La Cartier Tank est l’une des montres habillées les plus emblématiques et les plus élégantes du marché. Outre son histoire intéressante, son style a suscité le même respect de la part de nombreux amateurs de montres. En fait, Cartier a développé son propre style et vous saurez immédiatement qu’il s’agit d’une Cartier, même à quelques mètres de distance. Fidèle à l’essence d’une montre habillée, la Tank est simple. Elle n’indique l’heure qu’à l’aide d’index en chiffres romains et d’aiguilles bleu métallique. Ces éléments s’inscrivent dans un fond blanc cassé qui se porte de manière polyvalente.

En termes de taille, la Cartier Tank est assez petite, même pour une montre habillée. Cela en fait une montre idéale pour les personnes qui recherchent une esthétique de type Don Draper. De plus, son boîtier est fabriqué en or jaune 18 carats, ce qui augmente son niveau de formalité. Il ne fait aucun doute que la Cartier Tank est l’une des premières choses que les gens imaginent lorsqu’ils pensent à une montre habillée. Vous pouvez la porter de manière décontractée de 9h à 17h et directement à votre événement en cravate noire sans faire de compromis sur le style et l’élégance.

cartier Tank

Zenith Elite

Fidèle à son nom, la Zenith Elite est définitivement en tête de liste des montres habillées. Outre l’excellence de son mouvement, son design lui permet de voler la vedette. Dans le but d’être aussi simple que possible, son cadran se décline dans une palette de couleurs presque monochromatiques. Le fond, les index et les aiguilles sont de couleur argentée qui s’accordera avec votre pince à cravate ou vos boutons de manchette. En outre, elle est dotée d’un bracelet en cuir noir classique qui lui confère une grande classe. En ce qui concerne le mouvement, la Zenith Elite utilise un calibre appelé Elite 679. Bien qu’il ne donne que l’heure, il dispose d’une réserve de marche pouvant atteindre 55 heures lorsqu’il est entièrement remonté. Soyez assuré que cette montre de Zenith donnera l’heure de manière fiable pendant des années. Cette montre habillée est un accessoire parfait à porter avec votre smoking élégant.

Zenith Elite

Jaeger-LeCoultre Master

Si la simplicité est ce que vous recherchez, ne cherchez pas plus loin que la Jaeger-LeCoultre Master. Le modèle Master Date est l’incarnation du minimalisme puisqu’il n’affiche que les fonctions heure et date. De plus, sa couleur est une combinaison de blanc et d’argent, ce qui est agréable pour les yeux. À l’intérieur, cette montre habillée Jaeger-LeCoultre fonctionne avec le calibre 899 actualisé. Parmi ses améliorations, citons un profil plus fin, une réserve de marche de 70 heures, un échappement et des palettes remodelés. Ces changements ont permis au mouvement de mieux donner l’heure. Heureusement, vous pouvez admirer le calibre à travers le verre de visualisation situé au dos de la montre. Enfin, le bracelet en veau Novonappa est la cerise sur le gâteau. Il se présente dans une teinte havane qui s’harmonise parfaitement avec le matériau du boîtier de la montre. En outre, il donne à la montre une touche vintage que beaucoup de gens trouvent attrayante. Portez-la pour un brunch avec une paire de chinos et un pantalon kaki ou pour une réunion de conseil d’administration avec un costume et une cravate.

Jaeger-LeCoultre Master

Montres de plongée

Les montres de plongée font partie des montres les plus robustes du marché. Elles sont conçues pour conquérir les plus grandes profondeurs de l’océan. C’est pourquoi elles sont généralement volumineuses et grandes. En outre, les montres de plongée doivent généralement passer une série de tests pour être appelées « vraie montre de plongée ».

Quand porter une montre de plongée

En dehors de la réponse évidente selon laquelle vous devez la porter pendant une séance de plongée, les montres de plongée se portent de préférence de manière décontractée. Et selon le design de votre montre, elle peut également convenir à des situations décontractées et élégantes. Veillez simplement à ce que votre montre de plongée soit élégante et pas trop encombrante.

Que porter avec une montre de plongée ?

Heureusement pour vous, les montres de plongée sont très polyvalentes. En fait, vous pouvez les porter avec un simple short et un T-shirt, ou même avec votre chemise Oxford. Toutefois, évitez de porter des montres de plongée avec des costumes, sauf si l’événement exige un code vestimentaire plus décontracté.

Les meilleures montres de plongée et comment les porter avec style

Blancpain Fifty Fathoms Automatique

Dans l’histoire des montres de plongée, la Fifty Fathoms de Blancpain est l’un des modèles les plus importants. Pour preuve, la Blancpain Fifty Fathoms Automatique est l’une des premières montres de plongée modernes au monde. Une caractéristique évidente de cette montre est sa lunette de plongée volumineuse en verre saphir. Outre le fait qu’elle donne à la montre un style vintage, elle est également extrêmement durable. Cela signifie que la lunette est inrayable, ce qui est appréciable si vous êtes du genre aventurier. Au fil des ans, Blancpain a fait évoluer les boîtiers de ses montres de plongée. Ainsi, ce modèle mis à jour possède un indice d’étanchéité élevé de 300 m, ce qui est impressionnant et plus que suffisant pour la plongée. En outre, Blancpain a généreusement appliqué du C3 SuperLuminova sur le cadran pour le rendre lisible dans l’obscurité. En effet, la Fifty Fathoms Automatique de Blancpain continue d’impressionner la communauté des plongeurs et des horlogers, même des années après sa sortie. Avec son élégant ensemble entièrement noir, vous pouvez même vous permettre de la porter avec un costume et une cravate lors d’un dîner chic.

Blancpain Fifty Fathoms Automatique

Rolex Submariner

La Rolex Submariner n’a pas besoin d’être présentée. En effet, même les personnes extérieures à la communauté horlogère peuvent la reconnaître. Et à vrai dire, c’est le modèle de montre le plus copié de tous les temps. Il suffit de jeter un coup d’œil aux douzaines de montres hommages qui existent sur le marché. En regardant le catalogue de Rolex, la Sub se décline en plusieurs coloris – du noir au bicolore. Mais le choix le plus populaire est le cadran noir sur la lunette noire, comme illustré ci-dessus. La Sub est proposée dans un boîtier de 40 mm de diamètre, ce qui convient parfaitement aux différentes tailles de poignet. En ce qui concerne les performances, la Rolex Submariner utilise un calibre Rolex 3135. Ce mouvement comporte 31 rubis, fonctionne à une fréquence de 28 800 bph et peut alimenter la montre jusqu’à 50 heures. De plus, il utilise un ressort parachromatique, ce qui le rend plus résistant aux chocs et aux variations de température – une caractéristique très utile pour la plongée. En somme, vous ne pouvez jamais vous tromper avec la Rolex Submariner. Si vous êtes à la recherche d’une montre de plongée classique, celle-ci devrait figurer en tête de votre liste. Cette montre est l’accessoire parfait pour vos brunchs décontractés du dimanche ou vos week-ends de plongée avec vos meilleurs potes.

Rolex Submariner

Omega Seamaster

Un concurrent proche de la Rolex Submariner est l’Omega Seamaster. Les deux montres sont populaires dans la communauté des plongeurs et toutes deux sont connues pour être la montre du plus célèbre espion du monde, James Bond ! Cette montre emblématique d’Omega est à la hauteur de sa réputation, car elle possède tout ce dont un plongeur a besoin et plus encore. Pour preuve, elle est étanche à 300 mètres. Elle dispose également d’une couronne de valve de libération d’hélium à 10 heures, utile pour les plongeurs professionnels. En outre, elle fonctionne avec la fierté d’Omega – le calibre 8800 maison. Ce mouvement est doté d’un échappement coaxial et est immunisé contre les effets du magnétisme ambiant. En outre, il est doté d’un spiral fiable en silicium et d’un sceau de certification METAS. Cela étant dit, vous pouvez vous attendre à ce que la montre soit extrêmement fiable et précise lorsqu’elle donne l’heure. L’Omega Seamaster peut certainement faire le travail tout en ayant une belle apparence. Elle possède ce charme robuste qui séduit de nombreux amateurs de montres. En outre, le motif familier des vagues sur le cadran lui confère un caractère unique. Tout bien considéré, nous pouvons clairement comprendre pourquoi il s’agit de la montre de choix de James Bond. Cette montre de plongée est l’accessoire idéal à porter avec votre tenue classique de chemise blanche et de blue-jean.

Omega Seamaster

Montres de sport

Les montres de sport sont faites pour l’aventure. En général, ces montres ont des boîtiers durables et des cadrans faciles à lire pour plus de commodité. En plus de ces caractéristiques, elles ont également une bonne résistance à l’eau, car les événements sportifs peuvent être très exigeants.

Quand porter une montre de sport

En raison de leur design sportif, ces montres brillent davantage dans des environnements décontractés et lors d’activités physiques. Il est fortement conseillé d’éviter les montres de sport lors d’événements formels ou même semi-formels.

Que porter avec une montre de sport

Les montres de sport sont idéales pour les loisirs, car elles complètent leur caractère sportif. La montre se sentira certainement à l’aise si elle est associée à un pantalon de jogging, un short, un t-shirt et des baskets. En dehors de cela, une montre de sport se porte également bien avec un jean.

Les meilleures montres de sport et comment les porter avec style

Breitling Superocean

Breitling est connu depuis longtemps pour fabriquer des montres sportives, c’est pourquoi la Breitling Superocean fait partie de cette liste. En effet, de son design à son mouvement, cette montre est synonyme de durabilité et de robustesse. La lisibilité est une priorité absolue pour ce modèle. Le cadran se compose de grands marqueurs trapézoïdaux et de grandes polices de chiffres arabes qui sont appliqués avec du SuperLuminova. En outre, son boîtier est étanche jusqu’à 500 mètres. Avec un tel indice, vous n’aurez pas à craindre de l’endommager pendant la baignade. En fait, elle est même appropriée pour la plongée. Enfin, son mouvement s’appelle le Calibre 17, qui est basé sur le mouvement automatique ETA 2824-2. Il possède une complication de date à réglage rapide et est connu pour être l’un des mouvements les plus durables de Breitling. Cela rend la montre appropriée pour les activités sportives. Portez cette montre avec une belle chemise noire et une paire de jeans noirs pour faire bonne impression lors d’un rendez-vous le week-end.

Breitling Superocean

Hamilton Khaki Aviation

Lorsqu’il s’agit de sportivité, Hamilton Khaki Aviation excelle dans l’aviation. En effet, Hamilton est le chronométreur officiel de la Red Bull Air Race. En plus de cela, ils font un bon travail en créant des montres durables qui peuvent supporter les chocs et les rayures. Le cadran est facile à lire avec ses grandes polices de caractères en chiffres arabes. En outre, les index et les aiguilles sont recouverts de SuperLuminova pour que vous puissiez toujours lire l’heure lors de vos aventures nocturnes. Côté performances, elle utilise le mouvement H-30 qui dispose d’une fonction date-jour. En outre, sa réserve de marche de 80 heures est suffisante pour que la montre puisse fonctionner pendant plus de 3 jours. C’est la montre qu’il vous faut si vous aimez l’aviation et les courses aériennes, car ce modèle capture l’essence des montres de pilote vintage. Cette montre est tout à fait à sa place dans un cadre plus habillé, peut-être dans une tenue de week-end composée d’un short kaki et d’une chemise blanche pour laisser son design iconique occuper le devant de la scène.

Hamilton Khaki Aviation

Tudor Fastrider Chrono

Les racines sportives de la Tudor Fastrider Chrono ont commencé en 2011 lorsque Tudor a collaboré avec Ducati. En termes simples, l’objectif était de créer un chronographe utilitaire à la fois sportif, fonctionnel et attrayant. Inutile de dire que les deux marques ont réussi à créer cette montre. Au niveau du design, la Tudor Fastrider Chrono est une beauté. Ce modèle automatique présenté ci-dessus est principalement noir mat avec quelques accents rouge vif. Cette combinaison de couleurs nous rappelle les lumières du tableau de bord d’une voiture. En outre, le cadran de la montre comporte une lunette tachymétrique et trois sous-cadrans pour vos besoins de chronométrage. Il s’agit notamment du totalisateur 30 minutes, du compteur des secondes et du totalisateur 12 heures. En outre, son mouvement à remontage automatique s’appelle le Calibre ETA-Valjoux 7753. Il vibre à une fréquence de 28 800 bph et possède une réserve de marche allant jusqu’à 48 heures. Portez-la avec un blouson en cuir noir pour être plus audacieux.

Tudor Fastrider Chrono

Conseils sur la façon de porter une montre avec style

Si vous ne savez toujours pas comment porter une montre avec style, voici 5 conseils de style qui vous aideront à avoir l’air d’un million dollars.

Portez la montre adaptée à l’occasion.

La chose la plus importante à retenir est de porter une montre adaptée à l’occasion. Si vous vous rendez à un événement formel où vous devez porter un smoking, restez simple avec une montre de soirée à affichage de l’heure uniquement. Mais si l’événement a un code vestimentaire moins strict, comme pour un mariage sur la plage, vous pouvez vous en tirer en portant une plongeuse avec votre costume. De toute façon, les gens acceptent mieux les montres de plongée avec les costumes depuis que James Bond a lancé cette tendance.

Choisissez la bonne taille de la montre.

La taille du boîtier d’une montre a de l’importance, surtout lorsque vous souhaitez améliorer votre style. Pour trouver la taille idéale, mesurez votre poignet. Si votre poignet mesure entre 10 et 15 cm, vous devriez opter pour un boîtier de petit ou moyen diamètre (38 mm, 40 mm, 42 mm). Si vous êtes plus grand, avec une taille de 7,5 à 8 pouces, vous serez plus élégant avec un boîtier de 44 ou 46 mm de diamètre. Cependant, je ne dis pas que vous devez suivre cette règle à la lettre. En fait, si vous enfreignez cette règle de la bonne manière, vous pouvez toujours faire tomber les mâchoires des gens. C’est pourquoi il est important d’observer attentivement les tendances en matière de taille de montre et de voir ce qui fonctionne. Regardez les icônes de la mode des années 50, où les montres minuscules étaient la norme. Même si vous avez des poignets énormes, vous pouvez parfois vous permettre de porter une montre de 36 mm si vous portez un costume à la Mad Men.

Associer le bracelet de votre montre à vos autres pièces en cuir

Si vous portez une montre avec un bracelet en cuir, il est préférable de la coordonner avec les autres articles en cuir que vous portez. Ainsi, si vous portez une paire de chaussures en cuir noir avec une ceinture noire, un choix sûr serait de remplacer le bracelet en cuir par un bracelet noir également. Si vous vous sentez à l’aise pour expérimenter avec le cercle chromatique, vous pouvez essayer des couleurs complémentaires. Par exemple, un bracelet marron se marie parfaitement avec du cuir noir. Bien que cela puisse sembler être un petit détail, croyez-moi quand je dis que cela en dit long sur votre attention aux détails en matière de mode et de style. C’est la garantie que vous obtiendrez l’approbation de la police de la mode.

Les métaux doivent s’harmoniser avec les autres métaux.

Comme pour le point précédent, vous devez prêter attention aux couleurs de vos bijoux en métal. Ainsi, si votre montre a un boîtier argenté, assurez-vous que vos boutons de manchette, votre pince à cravate ou votre bracelet soient de la même couleur.

Assurez-vous que la montre est parfaitement adaptée.

Dans le monde de la mode, on entend toujours dire que « la coupe est reine ». S’il s’agit souvent de la coupe des vêtements, on peut en dire autant de vos montres. Cela dit, veillez à ajuster le bracelet de votre montre pour qu’il s’adapte parfaitement à votre poignet. En règle générale, il ne doit pas glisser de plus d’un centimètre vers le haut ou vers le bas lorsque vous bougez votre bras. En plus de vous mettre en valeur, un bon ajustement de la montre peut également éviter des dommages. Porter une montre dont le bracelet métallique est trop lâche peut entraîner une usure importante du bracelet. De plus, la montre peut se balancer avec un bon élan et peut heurter la table ou d’autres meubles.

Remarques finales

Malgré sa petite taille, une montre peut faire ou défaire toute votre tenue. Même si vous portez un costume en laine sur mesure, vous pouvez recevoir une contravention de la police de la mode si vous l’associez à une montre de sport encombrante. D’un autre côté, une simple veste de prêt-à-porter peut paraître chère avec une montre habillée. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir comment porter une montre si vous voulez améliorer votre jeu de mode.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire