De quel côté porter sa montre : gauche ou droite?

Vous savez probablement que le poignet gauche est appelé et considéré comme le poignet « officiellement correct » pour porter une montre pour les hommes. Le débat sur le poignet sur lequel vous devez porter votre montre a toujours été présent, surtout ces deux dernières années, avec l’évolution des médias sociaux, et de plus en plus de personnes partagent des photos d’elles portant leur montre – parfois sur ce que certains considèrent comme le « mauvais » poignet. Mais pourquoi le « bon » poignet pour porter sa montre en tant qu’homme est-il le poignet droit ? Et ne pouvez-vous pas porter votre montre sur le poignet de votre choix ? Dans cet article, nous allons examiner la raison pour laquelle le poignet gauche est aujourd’hui considéré comme le « bon » poignet pour porter une montre, ainsi que les raisons de porter votre montre-bracelet sur le poignet gauche.

de quel coté porter sa montre de luxe gauche ou droite

Porter la au poignet droit

La plupart des gens portent leur montre sur leur main non dominante. Cela signifie que de nombreux gauchers ont tendance à porter leur montre à la main droite. C’est également la raison pour laquelle des marques de montres telles que Tudor ont développé des « modèles pour gauchers », avec la couronne et les protège-couronne sur le côté gauche du boîtier de la montre plutôt que sur le côté droit. Ce qui rend le port de la montre plus confortable pour les gauchers. Comme la plupart des gens sont droitiers, cela signifie que la plupart des gens portent également leur montre au poignet gauche. Mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, il y a beaucoup de droitiers qui portent leur montre au poignet droit. Tout comme il y a des gauchers qui portent leur montre au poignet gauche.

Maintenant, peu importe si vous discutez des avantages pratiques de porter une montre au poignet gauche, étant donné que la majorité de la population est droitière, il est facile de comprendre que c’est ce qui devient la norme. Ce que la majorité des gens font finit par devenir la norme, et puisque la majorité des gens portent leur montre sur leur main non dominante, c’est ce qui devient la norme, et qui est classé comme « la bonne façon de porter une montre ».

Les gauchers ayant toujours été une « minorité » dans la société, la règle consistant à porter sa montre à la main gauche a été « inventée » par un droitier. Mais le plus important concernant la « norme » du port de la montre sur le poignet gauche n’est pas que quelqu’un ait dit un jour que c’était comme ça que ça devait être.

En fait, il existe des avantages réels et effectifs à porter sa montre à la main gauche.

porter au poignet droit

Avantages pratiques de la porter au poignet gauche

Porter sa montre à la main droite présente quelques avantages pratiques. Bien entendu, ces avantages pratiques ne sont vrais que si vous êtes droitier. Notez que les raisons pratiques de porter sa montre à la main gauche que je vais évoquer concernent les droitiers. Car c’est ce qui a créé la « règle » du port de la montre à la main gauche. Ainsi, techniquement, malgré le fait que porter sa montre à la main gauche soit la norme. Pour bénéficier de ces « avantages », en tant que gaucher, vous devez, en théorie, porter votre montre au poignet droit.

Vous êtes plus actif avec votre main dominante

C’est la raison principale pour laquelle le port de la montre à gauche est la norme. Puisque vous avez tendance à utiliser davantage votre main dominante et que vous êtes plus actif avec elle. Il est plus facile de rayer ou de casser accidentellement votre montre lorsque vous la portez à la main droite. De plus, si vous êtes droitier et que vous portez votre montre à la main droite. Elle peut vous gêner et il est plus difficile de faire tourner votre poignet. Ainsi, votre montre est inconfortable lorsque vous effectuez des tâches avec votre main droite. Par exemple, si vous avez une montre, surtout une grande montre sur votre poignet droit et que vous essayez d’écrire à la main en utilisant votre poignet droit. Cela devient assez inconfortable et plus difficile d’écrire.

votre main dominante

C’est plus facile de régler l’heure

La grande majorité des montres ont leur couronne sur le côté droit du boîtier. Si vous portez votre montre à la main gauche, la couronne devient facilement accessible, ce qui facilite le changement d’heure. Si, en revanche, vous portez votre montre à la main droite, il devient pratiquement impossible de changer l’heure avec votre montre sur le bras. Cela signifie que vous devez retirer la montre pour régler l’heure.

Il est plus facile de voir l’heure

Si vous êtes droitier, vous faites plus de travail avec votre main droite. Cela signifie que lorsque votre main droite est occupée, il est plus facile de vérifier rapidement l’heure sans interférer avec ce que vous êtes en train de faire.

C’est mieux pour le mouvement de la montre

Puisque vous êtes plus actif avec votre main droite en tant que droitier. Vous allez inévitablement user davantage le mouvement de la montre lorsque vous effectuez des tâches. Toutes sortes de chocs, en particulier, ont tendance à user le mouvement. Notamment les chocs violents qui peuvent endommager le mouvement ou le détruire complètement. Par exemple, si vous utilisez un marteau et que vous portez votre montre au poignet droit. Vous provoquerez des chocs importants sur le mouvement de la montre, qui s’usera plus rapidement. Il en va de même lorsque vous effectuez des tâches telles que jouer au tennis (oui, vous utilisez les deux mains, mais principalement votre main dominante) ou lorsque vous lancez quelque chose, etc.

c'est mieux pour le mouvement de la montre

Vous protégez votre montre des dommages

J’ai déjà mentionné brièvement comment vous effectuez la plupart des tâches avec la main droite. Et le fait est que le monde est conçu pour les droitiers. C’est pourquoi, bien que vous soyez gaucher, il pourrait être logique d’utiliser la montre sur la main gauche. Par exemple, les poignées de porte, les ciseaux, la souris d’ordinateur, les montres, etc., sont tous conçus pour les droitiers. Cela signifie que dans de nombreux cas, en tant que gaucher.

Vous pouvez toujours utiliser beaucoup votre bras droit lorsque vous effectuez diverses tâches tout au long de la journée. Et vous pouvez donc subir des rayures, notamment sur le boîtier et le bracelet métallique. L’utilisation d’un bracelet NATO empêche votre montre de tomber de votre poignet, au cas où une barrette de ressort se casserait. Grâce à son bracelet à double couche, dans lequel la montre est insérée. La montre sera toujours maintenue par au moins une barre de ressort.

Conclusion

Vous n’êtes pas obligé de suivre le « stéréotype » consistant à porter votre montre au poignet gauche, que vous soyez droitier ou gaucher. Le plus important, c’est que vous fassiez ce qui vous convient le mieux. Bien sûr, la « norme horlogère » veut que vous portiez votre montre sur votre main gauche. Mais si cela ne vous convient pas, utilisez l’autre poignet. C’est particulièrement vrai pour les gauchers car, en théorie, les mêmes règles de praticité que le port de la montre sur le bras gauche pour un droitier devraient s’appliquer à un gaucher portant sa montre sur le poignet droit. Oui, le poignet gauche est le plus courant, mais cela ne signifie pas que c’est la meilleure solution pour vous.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire