Comment les montres sont-elles fabriquées

comment les montres sont-elles fabriquées

La question « Comment les montres sont-elles fabriquées ? » est un peu trop générale pour qu’on puisse y répondre telle quelle. Nous devrions plutôt nous concentrer sur un type de montre spécifique. Heureusement, il en existe un qui est profondément plus intéressant que les autres : La mécanique. Voyons comment fabriquer une montre.

En général, les montres les plus chères et les plus recherchées sont mécaniques, par opposition aux montres à quartz ou numériques. Si vous parcourez le site Web d’une véritable marque de luxe, il y a de fortes chances que la grande majorité de ses pièces soient mécaniques et affichent un prix élevé. La raison en est que le fonctionnement interne de ces montres est incroyablement complexe et que de nombreux consommateurs les considèrent comme des œuvres d’art.

C’est pourquoi nous nous concentrerons sur les montres mécaniques, avec quelques notes finales sur d’autres variantes.

Vision esthétique et fonctionnelle

Les montres existent depuis longtemps. Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont les pièces de montres sont fabriquées ? Avant de commencer la production, le fabricant de montres doit avoir un plan. Une partie de ce plan consiste à décider de l’esthétique et de la fonctionnalité de la montre. En ce qui concerne l’esthétique, il faut se concentrer sur des questions telles que la couleur, la taille, le type de boucle, etc. Pour ce qui est des aspects fonctionnels, le fabricant dispose de nombreuses options telles que la fonction lunette, l’affichage de la date, l’étanchéité à de grandes profondeurs ou la présence d’un chronographe.

Ces décisions sont importantes car elles modifient entièrement la personnalité de la montre. Si vous allez dans une direction, vous obtenez une montre minimaliste qui ne fait que donner l’heure. De l’autre côté du spectre, vous pouvez obtenir une pièce dotée d’un grand nombre de fonctions et d’un design qui fait tourner les têtes. Une fois que le fabricant a décidé précisément ce qu’il essaie de faire avec une pièce, il peut passer à l’étape suivante.

Vision esthétique et fonctionnelle

Conception de mouvements de haute technologie

Le deuxième aspect de la planification de la pré-production est la conception du mouvement de la montre, qui est défini comme la mécanique derrière ses différentes fonctions. En général, il s’agit d’une combinaison de ressorts, de vis, de roues et d’autres pièces mécaniques typiques. Bien entendu, toutes les montres ne sont pas identiques. Parfois, un fabricant souhaite créer un mouvement unique, ou inclure une fonction difficile comme un calendrier annuel ou un chronographe. Pour ce faire, les fabricants utilisent des programmes informatiques. Cela permet à leurs ingénieurs de développer des systèmes parfaits qui sont sûrs de fonctionner correctement. Une fois le mouvement choisi et conçu, il est presque temps de lancer la production.

Le choix des matériaux

La dernière décision que les horlogers doivent prendre avant de commencer la production est le choix du matériau qu’ils veulent utiliser. (La norme est l’acier inoxydable.) Il y a aussi les métaux précieux, la céramique, le cuir, les plastiques coûteux et bien d’autres encore. Encore une fois, ces décisions sont basées sur les objectifs du fabricant pour sa montre. S’il veut créer un modèle de base destiné uniquement à donner l’heure sans coûter trop cher, il choisira l’acier. S’il s’agit d’un modèle de luxe et qu’il souhaite créer une pièce avec un certain éclat, il choisira l’or ou l’argent.

Le choix des matériaux

En interne ou en partenariat ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment construire une montre ? À ce stade, le fabricant dispose d’un plan pour l’esthétique, la fonctionnalité, le mouvement et les matériaux. Il peut enfin passer à la production des montres. Il y a deux façons de procéder. Premièrement, il peut créer la montre entièrement ou en grande partie en interne. Cela signifie qu’au lieu de s’approvisionner en pièces et matériaux auprès d’autres entreprises, elles construisent la montre à partir de zéro. Cette méthode est typique des fabricants de luxe, qui sont fiers de contrôler tous les aspects de la production. L’autre solution consiste à choisir un partenaire pour produire tout ou partie de la montre. Il peut s’agir de sous-traiter des pièces individuelles, puis de les assembler en interne, ou de soumettre un design à une usine, qui fabriquera la montre dans son intégralité. Cette pratique est généralement caractéristique des marques plus abordables.

Main ou machine ?

L’étape finale de la production consiste à décider quels aspects de la montre seront construits à la main et lesquels seront construits par des machines. Comme pour le point précédent, il existe une distinction entre les pièces de luxe et les pièces abordables. En général, les pièces coûteuses sont davantage fabriquées à la main, tandis que les montres abordables sont entièrement fabriquées à la machine.

fabriquer à la main ou machine

La différence entre le quartz et le numérique

L’autre type de mouvement primaire, le quartz, subit un processus similaire. La seule différence est que le fonctionnement interne de ces montres est généralement moins compliqué que celui des montres mécaniques. Pour les montres numériques, les étapes sont à nouveau à peu près similaires, mais lors de la création du cadran et de l’intérieur de la montre, on opte pour des circuits numériques.

Conclusion

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les montres sont si fascinantes, cet article a peut-être répondu à cette question. La raison potentielle est qu’une quantité incroyable de temps, d’efforts et de créativité est nécessaire pour fabriquer une montre. Le fabricant doit faire des choix en matière d’esthétique, de fonctionnalité, de mouvement, de matériaux et de spécificités de production. Bien sûr, vous ne voyez rien de tout cela lorsque vous faites votre achat. Au lieu de cela, vous ne voyez que le résultat : Un chef-d’œuvre.

Maintenant que vous savez comment les montres sont fabriquées et quel est le processus de fabrication, vous apprécierez peut-être un peu plus ces petites pièces de poignet.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire