Problèmes courants des montres et conseils

problèmes courants des montres et des conseils

Vous avez un problème avec votre montre. Vous êtes bricoleur. Vous êtes à peu près sûr de pouvoir la réparer vous-même… mais vous êtes-vous demandé « comment réparer ma montre » ?

Les problèmes et les questions concernant les montres sont peut-être plus courants que vous ne le pensez. Voici quelques problèmes courants et des conseils sur la façon de réparer une montre.

Avant de commencer, il est important de comprendre que les réparations effectuées par toute personne autre qu’un professionnel de la réparation de montres peuvent affecter la valeur de votre montre. La valeur de revente d’une montre de luxe est plus élevée lorsque vous disposez d’un carnet d’entretien et il est préférable que ces services soient effectués par le fabricant. Mais si cela ne vous concerne pas, retroussez vos manches et essayez d’apprendre à réparer une montre !

Comment ouvrir un boîtier

Tout commence par l’ouverture de votre montre. À quelques exceptions près, il existe quatre types de boîtiers de montres que vous rencontrerez lorsque vous apprendrez à réparer une montre-bracelet.

  1. Bouton-pression : Pour ouvrir un boîtier de type « snap-back », utilisez un canif ou une lame plate et fine similaire pour faire levier au niveau du rebord en tournant la lame.
  2. Boîtier à vis : Pour ce type de boîtier, vous devrez vous procurer un outil de retrait de vis. Ressemblant à une paire de pinces, l’outil se glisse dans des fentes sur le périmètre du boîtier. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir, en finissant avec vos doigts une fois que l’outil a desserré le couvercle.
  3. Boîtier avec vis : Ces boîtiers comportent généralement quatre vis cruciformes qui peuvent être retirées à l’aide d’un petit tournevis.
  4. Boîtier de type Swatch : Ces boîtiers peuvent être ouverts par rotation à l’aide d’une pièce de monnaie. Vous ne retirez pas réellement le couvercle du boîtier étanche, mais vous avez accès à la batterie.
comment ouvrir le boitier de la montre

Ma montre s’est arrêtée

Vous vous demandez comment réparer une montre qui ne fonctionne plus ? Ou votre montre automatique ne fonctionne plus ? Un indice : il s’agit probablement de la pile. Cela peut sembler être une simple réparation de montre, mais c’est quelque chose que vous pourriez négliger. Vérifiez la pile. La plupart des piles de montres ont une durée de vie d’environ deux ans. Ce chiffre peut atteindre trois ans ou plus avec une montre à quartz qui est conçue pour fonctionner plus longtemps. Mais il est fort probable que si votre montre s’est arrêtée, vous devez remplacer la pile.

Le boîtier étant retiré, vous pouvez voir ce qui maintient la pile en place. Avec un clip à ressort ou une installation libre, vous avez un accès facile. De nombreuses piles sont maintenues en place par une vis et un couvercle qui nécessitent un petit tournevis. Il est préférable d’utiliser des outils non conducteurs pour éviter d’endommager votre montre par un choc électrique. Il en va de même pour la pince à épiler que vous utiliserez pour retirer la pile. Il est préférable d’utiliser du plastique pour éviter les chocs électriques. Avant de retirer la pile, vérifiez la position de l’inscription à l’arrière. Vous devez placer la pile de remplacement de la même manière.

Les informations figurant sur votre ancienne pile vous indiqueront le type de pile de remplacement dont vous aurez besoin. Même les piles de montres les plus courantes finissent par s’épuiser. Vous pouvez vous en procurer une nouvelle dans une bijouterie, un magasin d’électronique, une pharmacie ou en ligne. Utilisez les mêmes outils en plastique pour mettre la nouvelle pile en place et votre montre devrait reprendre vie. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être inséré la pile à l’envers ou la connexion est rompue. Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin de réparation de montres. S’il s’agit d’une montre très chère, vous pouvez également demander l’aide de professionnels.

L’aiguille des secondes saute

Le mouvement de votre montre automatique s’est-il arrêté de fonctionner ? Ou bien il saute ? C’est un signe que votre pile est en fin de vie. C’est aussi un avertissement pour régler le problème dès que possible. Une pile malade peut laisser s’échapper de l’acide dans votre montre et l’endommager.

Si la trotteuse est bloquée dans un mouvement de va-et-vient à un endroit, il y a probablement un problème avec le mouvement qui ne peut pas être réparé simplement à la maison.

problèmes des aiguilles des secondes

Ma montre tourne vite (ou lentement)

Ne faites rien. Ce n’est pas nécessairement un problème de montre. Il est courant que les montres gagnent ou perdent un peu de temps chaque jour. Bien que les changements soient minuscules et progressifs, au fil du temps, ils peuvent donner l’impression que vous avez un gros problème. Mais si vous ne perdez pas plus de quelques secondes par jour, il n’y a probablement pas de problème.

Les boutons ne rebondissent pas

Si les boutons de votre montre ne ressortent pas après avoir été enfoncés, le coupable le plus probable est la poussière. Même si le boîtier de votre montre est scellé, la saleté peut s’accumuler avec le temps et se loger dans les ressorts qui font sortir les boutons. Les professionnels utilisent des nettoyeurs à ultrasons pour éliminer la saleté en toute sécurité. Mais vous pouvez utiliser une pince à épiler en plastique et un petit morceau de matériau absorbant pour éliminer la saleté. Si vous ne pouvez pas accéder facilement au tube qui contient le ressort, confiez-le à un professionnel. Ne touchez pas le ressort avec vos doigts car vous pourriez introduire des huiles qui aggraveraient le problème.

Solutions pour les montres connectées

Je suis toujours en train de recharger

Tout comme votre téléphone portable et votre tablette, si votre montre ne tient pas longtemps la charge, vous devez examiner ce qui vide la batterie. Supprimez les applications dont vous n’avez pas besoin. Désactivez les fonctions que vous n’utilisez pas et réduisez la luminosité de votre écran.

problèmes des montres connectées

Problèmes de commande vocale

Si votre montre connectée a du mal à reconnaître les commandes vocales, cela peut être dû au bruit de fond. Assurez-vous que votre voix n’est pas en concurrence avec d’autres sons. Quelques essais et erreurs avec le ton et le rythme seront également nécessaires pour rendre vos commandes vocales instantanément reconnaissables.

Le Bluetooth ne se connecte pas

Aussi simple que cela puisse paraître, éteignez et rallumez votre Bluetooth pour vous reconnecter.

Mais le meilleur conseil à donner lorsque vous tentez de réparer votre propre montre est peut-être la prudence. Quelques centimes économisés avec l’entretien domestique pourraient causer des dommages qui pourraient vous coûter plusieurs euros.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire