Histoire des montres: évolution dans le temps

histoire des montres

Les montres existent depuis très, très longtemps. Mais quelle est l’histoire réelle des montres ? Vous êtes-vous déjà demandé : « Quand la montre a-t-elle été inventée ? » Ou vous êtes-vous demandé comment elles sont fabriquées ?

Les montres d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’elles étaient. Prenons l’exemple d’un smartphone. Ce que nous savons, c’est qu’il peut prendre des appels, envoyer des SMS, suivre les données de la condition physique et remplir une multitude d’autres fonctions. À ce stade de technologie très avancée, il est intéressant de se pencher sur l’histoire et de comprendre d’où viennent les montres. Nous vous présentons brièvement l’histoire des montres, de leur invention à aujourd’hui.

L’invention de l’horloge

Avant de parler des montres et de leur invention, nous devons revenir sur l’histoire des dispositifs de mesure du temps. Bien que les premières civilisations aient utilisé des dispositifs primitifs de mesure du temps, comme les cadrans solaires, la première horloge a été inventée par les Anglais en 1275. Au début, elles étaient si rudimentaires que tout ce qu’elles pouvaient faire était de sonner une cloche à chaque heure. Pourtant, ingénieurs et forgerons ont collaboré pendant des centaines d’années et ont fini par construire des horloges qui ressemblaient à peu près aux horloges mécaniques d’aujourd’hui. Ils ont également commencé à expérimenter des métaux autres que le matériau traditionnel, l’acier. Il s’agissait notamment de l’argent, du bronze et du laiton.

invention des montres

Histoire de la montre de poche

Quand la montre de poche a-t-elle été inventée ? L’époque était tellement primitive que le célèbre personnage religieux Jean Calvin a interdit le port de bijoux en Suisse. Cela a ouvert une énorme opportunité pour quiconque en Suisse pouvait créer des montres de poche. Historiquement, la première d’entre elles a été fabriquée à la fin des années 1500 et, comme les premières horloges, ne comportait qu’une aiguille des heures. À mesure que l’utilité et la popularité des montres de poche sont devenues évidentes, l’industrie a été financée et perfectionnée. Il en résulte des pièces plus fiables, l’inclusion d’aiguilles des minutes et des secondes et une base de consommateurs croissante.

Adoption généralisée

Au XIXe siècle, la révolution industrielle s’est installée et toutes les industries connaissent des améliorations massives. De nombreux changements ont eu lieu, mais les plus importants sont des produits de qualité supérieure, des prix plus bas et la production de masse. L’un des secteurs qui a été emporté par cette vague de productivité est celui des montres de poche, qui ont finalement atteint le marché de masse. Auparavant, seuls les riches pouvaient s’offrir des garde-temps aussi coûteux et luxueux. Désormais, les gens du peuple peuvent eux aussi se les offrir.

histoire des montres de poche

L’histoire de la montre-bracelet

Bien que les montres-bracelets existent depuis des siècles, leur utilisation n’était pas très répandue. En fait, elles étaient surtout portées par les femmes fortunées. La raison en est qu’au début, toutes les montres étaient trop chères pour le commun des mortels. Puis, après la baisse des prix, il y avait encore très peu de personnes qui les portaient, car elles étaient considérées comme un style féminin, et peu de femmes choisissaient de porter des montres. Ce qui a changé cette tendance, c’est l’adoption de l’utilisation de montres-bracelets par les hommes dans l’armée. Cela a commencé en 1880 lorsque Constant Girard a décidé d’équiper ses officiers de la marine allemande de montres-bracelets. Dans les années qui ont suivi, cette pratique est devenue de plus en plus populaire.

Utilisation sur le champ de bataille

Nous parlons de l’histoire des montres, mais les montres ont une histoire avec l’histoire elle-même. Bien que la Première Guerre mondiale ait eu de nombreuses implications massives, l’une des moins importantes a été l’utilisation des montres-bracelets. Les soldats dans les tranchées ne voulaient pas sortir une montre de leur poche chaque fois qu’ils avaient besoin de vérifier l’heure. Ils ont opté pour la montre-bracelet, plus fonctionnelle, qui pouvait être vérifiée immédiatement et ne nécessitait pas que le soldat retire une de ses mains de son arme. Au-delà de la commodité, le fait d’avoir l’heure à portée de main était un facteur essentiel lors des manœuvres militaires. La raison en est que différents groupes de soldats pouvaient coordonner des attaques même s’ils ne pouvaient pas communiquer. Au lieu de cela, ils se mettaient d’accord pour attaquer à une heure précise et utilisaient leur montre pour confirmer la coordination.

histoire des montre-bracelets

Les montres-bracelets prennent le relais

Après la guerre, il était désormais acceptable et tendance pour les hommes de porter des montres-bracelets. Les services marketing des entreprises horlogères ont commencé à utiliser des représentations de soldats portant des montres-bracelets pour les vendre à d’autres hommes. De plus, les hommes qui les avaient portées pendant la guerre s’étaient habitués à le faire et voulaient conserver cette habitude. Il en résulta une explosion de la popularité des montres-bracelets, qui leur permit de s’emparer presque entièrement du marché des montres de poche.

Développements technologiques

Une fois que les montres sont devenues une industrie massive, l’argent a afflué pour la recherche et le développement. Cela a conduit à l’ajout de caractéristiques telles que les chronographes, les mouvements à quartz, les lunette utiles, etc. Il en a résulté une diversification des fonctions que les montres pouvaient remplir, ce qui a encore élargi leur marché.

Les montres deviennent plus intelligentes

Au cours des vingt dernières années, les ordinateurs ont été de plus en plus petits. D’abord, ils sont passés de la taille de pièces entières à celle d’ordinateurs portables. Ensuite, nous avons développé les ordinateurs portables et les smartphones. Aujourd’hui, à l’ère moderne, nous pouvons faire tenir des ordinateurs avancés dans de minuscules compartiments qui tiennent sur nos poignets. Les smartwatches comme l’Apple Watch en sont le résultat. Il existe encore un grand marché pour les montres de style vintage, mais les innovations intelligentes changent rapidement l’industrie horlogère.

montres intelligentes

Lorsque vous achetez des montres en ligne, la plupart des pièces que vous rencontrez sont très différentes de ce que les montres ont été au cours de l’histoire. La raison en est que ce que vous voyez aujourd’hui est l’accumulation de centaines d’années de progrès. Maintenant, qui que vous soyez et quoi que vous recherchiez, il y a une pièce pour vous. Il vous suffit d’aller la chercher.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire