Comment retirer et remplacer un bracelet montre

Les montres représentent généralement un gros investissement, et la plupart des acheteurs dépensent beaucoup de temps et d’argent pour obtenir la montre qui leur conviendra parfaitement. Que vous ayez une montre préférée qui a besoin d’un nouveau bracelet en raison de l’usure ou que vous souhaitiez changer le bracelet de votre montre pour avoir un style ou une couleur différent, le remplacement d’un bracelet de montre peut être un processus simple. Les montres pour femmes et hommes de tous styles ont des bracelets et des bracelets qui peuvent être changés pour n’importe quelle raison. Une fois que nous vous avons guidé tout au long du processus, vous trouverez peut-être que c’est si facile que vous voudrez avoir une variété de bracelets de montre à portée de main à échanger pour chaque tenue.

comment retirer votre bracelet montre

Pour retirer et changer le bracelet de votre montre, vous aurez besoin de quelques éléments clés.

  • La montre avec un bracelet existant
  • Le nouveau bracelet
  • Une surface douce, telle qu’un chiffon, un t-shirt ou un tapis de souris.

En fonction de votre bracelet, vous pouvez également avoir besoin

  • Un outil pour barre de ressort
  • Un autre objet pointu et tranchant
  • Nouvelles barres à ressort (si nécessaire)

Déterminez comment le bracelet de votre montre actuel est fixé.

Avant d’enlever le bracelet actuel de votre montre ou même d’acheter un nouveau bracelet, examinez attentivement comment il est fixé. Certains bracelets se fixent à l’aide de petites épingles situées de part et d’autre du boîtier de la montre, tandis que d’autres se clipsent. De nombreuses épingles de montre fonctionnent comme des barres de tension, semblables à votre tringle à rideau de douche, et il suffit d’appuyer ou de pincer pour libérer le bracelet. Vous devez savoir comment le bracelet de votre montre est fixé afin d’acheter le bon style de bracelet de remplacement et d’échanger le nouveau bracelet contre l’ancien.

Comment retirer votre bracelet montre actuel

Posez votre montre sur une surface souple, pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un grand tapis de souris. Ceci afin d’éviter que votre montre ne soit rayée ou endommagée.

De nombreux bracelets en cuir modernes sont équipés d’attaches rapides intégrées à leur construction. Si c’est le cas, elles sont situées sous votre bracelet, près du boîtier de la montre. Il vous suffit alors de pousser le petit levier vers le bas, en l’éloignant de l’attache la plus proche. Cela permet de libérer facilement le bracelet de la montre.

Si vos bracelets actuels n’en sont pas pourvus, recherchez des cornes percées. Il s’agit de petits trous usinés dans les cornes qui partent du boîtier principal de la montre. Vous pouvez utiliser un objet étroit et pointu pour extraire la barre de ressort et le bracelet entre les cornes. Si vous utilisez cette méthode, veillez à ce que le recul qui en résulte n’envoie pas la barrette à l’autre bout de la pièce.
Si aucun des deux n’est présent, votre meilleure chance sera d’utiliser un outil pour barre de ressort. Vous pouvez vous procurer ces outils individuellement ou dans le cadre d’un kit de réparation de montres. Ces outils sont dotés d’une pointe en forme de V que nous pouvons utiliser pour comprimer la barre de ressort et la retirer. Pour ce faire, vous devez localiser l’épaulement strié de votre barre de ressort, généralement sur le côté droit du bracelet, lorsque vous le regardez par l’arrière. Collez l’extrémité fourchue de votre outil là-dedans, en appuyant sur la crête pour comprimer la barre à ressort, jusqu’à ce qu’elle soit libérée des cornes.

Retrait du bracelet montre

Comment fixer votre nouveau bracelet montre

Eh bien, assurez-vous que votre bracelet de remplacement est de la bonne taille. Il y a deux façons de le faire. Premièrement, vous pouvez utiliser un pied à coulisse pour mesurer physiquement la taille de l’espace entre les cornes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une règle ou rechercher en ligne la largeur des cornes de votre montre. Les bracelets de montre sont généralement de taille égale, 18, 20 et 22 mm étant des options courantes, mais certaines peuvent être différentes. Assurez-vous d’acheter un bracelet et un ressort de rechange qui correspondent à cette taille.

Si ce bracelet de remplacement est équipé de barrettes à dégagement rapide, vous pouvez facilement les comprimer à l’aide du levier et les mettre en place une extrémité à la fois. Insérez le premier côté dans le trou de la patte de fixation et utilisez-le comme point de pivot. Ensuite, mettez l’autre extrémité en place en veillant à ce que la barre à ressort s’enclenche dans le trou de l’attache. Donnez un petit coup de pouce au bracelet pour vérifier qu’elle est bien en place.

Si le bracelet de remplacement n’a pas cette caractéristique, vous aurez à nouveau besoin de l’outil de la barre à ressort. Au lieu de comprimer la barre de ressort à l’aide du levier, vous devez utiliser l’extrémité fourchue de votre outil. Placez une extrémité en place, puis trouvez l’épaulement strié de la barre de ressort et utilisez l’outil pour la comprimer à la bonne taille. Cela peut prendre un peu de temps, mais la barre de ressort devrait alors s’enclencher en place, avec un clic distinct.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire