Comment ajuster le bracelet de votre montre

Trouver une montre en métal adaptée à votre poignet peut s’avérer délicat, car la plupart des bracelets ne sont disponibles que dans quelques tailles standard. Mais ne vous inquiétez pas, en retirant quelques maillons, vous obtiendrez la taille de bracelet parfaite. Cela peut sembler difficile et prendre du temps, mais avec ces quelques étapes simples, c’est un jeu d’enfant. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon d’enlever les maillons d’une montre pour obtenir une meilleure taille.

Mesurez le nombre de maillons à retirer

La première étape est très importante. Si vous retirez le mauvais nombre de maillons ou si vous les retirez au mauvais endroit, votre montre sera de travers. Pour mesurer le nombre de maillons que vous devez retirer, essayez d’abord votre montre et placez-la à l’endroit où vous la portez habituellement. Rassemblez tout le mou et comptez le nombre de maillons. Vous voulez que le fermoir reste au centre du bracelet. Ainsi, au lieu de retirer tous les maillons excédentaires du milieu de la montre, prenez une quantité égale de chaque côté du fermoir.

compter le nombre de maillons à retirer

Préparez votre espace de travail

Retirer les maillons d’une montre est un processus très délicat. Vous devez vous assurer que vous travaillez sur une surface plane avec beaucoup de lumière et un minimum de distractions. Nous vous recommandons de placer quelque chose sur le bord de votre espace de travail pour empêcher les petites épingles ou les viroles de rouler. Vous diminuerez ainsi le risque de perdre des pièces. Il est également utile de placer un tapis ou quelque chose de doux sous votre travail pour éviter que votre montre en métal ne raye votre plan de travail. Gardez à l’esprit que le martelage d’épingles peut être étonnamment bruyant, vous pouvez donc choisir de travailler dans un endroit plus isolé. C’est dans votre intérêt autant que dans celui des autres, car le processus de retrait requiert votre attention totale et inébranlable.

préparez votre espace de travail

Rassemblez vos outils

Le processus de retrait des maillons de votre montre n’échappe pas à l’adage selon lequel il faut utiliser le bon outil pour le bon travail. Vous devez vous assurer que vous avez l’équipement nécessaire avant de commencer. Un outil pour goupilles est idéal pour retirer les goupilles fendues. Vous aurez également besoin d’un petit marteau à panne ronde et d’un porte-bracelet de montre. Vous pouvez généralement trouver la plupart de ces éléments dans une trousse à outils préassemblée pour montres. Pour en savoir plus sur les outils, jetez un coup d’œil sur notre guide des meilleurs outils de montre.

rassemblez les outils de travail

Retirer les maillons

Maintenant que vous savez combien de maillons vous devez retirer et d’où vous devez les retirer, il est temps de passer à la partie la plus difficile. Il y a de petites flèches à l’arrière du bracelet qui montrent où sortent les goupilles fendues. Placez la montre dans le support ou sur la mousse, les flèches étant orientées vers le bas. À l’aide du marteau, tapez légèrement l’extrémité de l’outil pour goupilles sur les goupilles jusqu’à ce que vous ne puissiez plus pousser la goupille dans le maillon. Lorsque la goupille ressort, retirez-la en utilisant vos doigts ou une petite pince. Soyez vigilant quant aux autres goupilles ou viroles qui pourraient tomber au cours de cette opération.

retirer les maillons

Attachez les maillons restants

Une fois que vous avez retiré tous les maillons souhaités, vous devez rattacher les extrémités du bracelet. Replacez le bracelet dans le support, mais cette fois avec les flèches dirigées vers le haut. Les épingles doivent être remises dans le sens inverse de celui dans lequel vous les avez retirées. Replacez la goupille dans le trou, en la tapant doucement avec le marteau si nécessaire. Répétez cette opération de l’autre côté du fermoir jusqu’à ce que le bracelet ait la taille souhaitée. Assurez-vous toujours que le fermoir est centré et n’oubliez pas de taper sur les ferrules qui sont tombées pour les remettre en place également.

rattacher les liens restants

Questions fréquentes (FAQ)

Comment retirer les maillons d’une montre à la maison ?

Commencez par rassembler le matériel adéquat, notamment un outil pour goupilles fendues, un petit marteau à bille et un porte-montre à bracelet. Assurez-vous d’avoir un espace de travail clair et bien éclairé, et posez un chiffon pour éviter d’endommager la surface. Mesurez le nombre de maillons que vous devez retirer. Ensuite, identifiez les petites flèches qui indiquent où sortent les épingles, et placez la montre dans le support avec les flèches vers le bas. Utilisez l’épingle et le marteau pour taper doucement sur l’épingle et la faire sortir de l’autre côté. Réunissez le bracelet en utilisant la même méthode, en replaçant les goupilles dans le sens inverse de celui où elles sont sorties.

Où puis-je faire enlever des maillons de montre ?

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir retirer vous-même des maillons de montre ou si vous n’avez pas les bons outils, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. Les ateliers de réparation de montres, les ateliers de taille de clés et les bijouteries proposent ce service pour une somme modique.

Combien coûte le retrait des maillons d’une montre ?

Il ne vous en coûtera généralement pas plus de 10 euros pour enlever les maillons d’une montre, mais si vous l’apportez au magasin où vous l’avez achetée, il se peut qu’il le fasse gratuitement.

Comment savoir combien de maillons il faut enlever d’une montre ?

La meilleure façon de déterminer le nombre de maillons à retirer est de placer la montre sur votre poignet comme vous le souhaitez et de ramasser l’excédent. Ensuite, comptez combien de maillons supplémentaires il y a. Rappelez-vous que vous devez retirer un nombre égal de maillons de chaque côté de la montre, afin qu’elle ne soit pas inégale ou de travers.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire