Avantages et inconvénients des montres en céramique

Au cours du siècle dernier, les entreprises horlogères n’ont cessé d’expérimenter des matériaux pour montres. Des métaux précieux à la création de leur propre « carbo-tech », les montres peuvent être fabriquées à partir de presque tout. L’un de ces matériaux uniques est la céramique. Ce matériau se retrouve dans le bracelet, le boîtier et la lunette d’une montre. Mais qu’est-ce que la céramique ?

avantages et inconvénients des montres en céramique

Qu’est-ce que la céramique dans les montres ?

La céramique utilisée dans les montres est différente de la céramique typique à laquelle on pense. La céramique est un matériau inorganique, non métallique et solide. Ce matériau de haute technologie est très différent de la céramique fragile que l’on trouve généralement dans les ustensiles de cuisine ou les poteries.

Les marques conçoivent la céramique en utilisant des matériaux purs et des composés de métaux pour créer l’élément durable que l’on trouve sur la montre. Certaines marques combinent la poudre avec différents alliages pour créer une variation unique du matériau.

Marques utilisant la céramique

Hublot

Hublot utilise la céramique combinée à des métaux pour créer son Cermet. Elle a également développé le Magic Gold, qui est le matériau en or 18 carats certifié le plus résistant produit. Ce matériau est créé en utilisant les minuscules pores de la céramique et en les remplissant d’or pur 24k. Cet or fondu est versé dans la céramique sous haute pression, remplissant ainsi les cavités. L’Office central suisse de contrôle des métaux précieux a déterminé que la Magic Gold est composée de 75 % d’or pur, ce qui permet à Hublot de l’appeler un matériau en or 18k.

Hublot Magic Gold
Magic Gold

Rolex

Elle est une autre marque utilisant la céramique dans ses conceptions. Rolex a produit pour la première fois sa lunette « Batman » noire et bleue en céramique en 2013. Rolex utilisait une lunette Cerachrom monocolore depuis 2005. La lunette rouge et bleue «Pepsi» de la remarquable GMT-Master II dans la récente version 2014 du modèle, est créée avec la lunette en céramique bicolore. Alors que la céramique est plus facile à produire dans des couleurs sombres, il est difficile de produire dans des couleurs claires telles que le rouge et le bleu utilisés par Rolex. Leurs inserts en céramique Cerachrom sont de loin supérieurs aux lunettes métalliques classiques utilisées dans les modèles plus anciens. La céramique conserve la couleur et est résistante aux rayures ; cela signifie que la lunette gardera toujours son look « tout neuf ».

La fabrication de la lunette bicolore nécessite un procédé breveté qui consiste à donner une couleur à la lunette, puis à en ajouter une seconde avant qu’elle ne durcisse. Cette marque est la seule marque connue pour produire quelque chose comme ça, c’est tellement difficile qu’ils ont même breveté le processus.

Rolex
Rolex

La céramique est mise sous pression

La céramique est l’un des matériaux les plus durs que l’on connaisse, ce qui signifie que son élaboration est extrêmement difficile. D’un autre côté, comme elle est très dure, elle est difficile à rayer. La céramique est pressée dans la forme souhaitée. Les pièces préformées sont ensuite cuites à une température extrêmement élevée. Une fois que la céramique a fini de refroidir, elle est fraisée dans la forme souhaitée et polie. Au cours de ce processus de chauffage et de refroidissement, les céramiques peuvent être transformées en une variété de couleurs et sont souvent recouvertes d’une très fine couche de métal précieux.

Avantages de la céramique

Résistance à l’usure

La céramique possède une dureté qui n’a rien à voir avec les métaux traditionnels des montres, comme l’acier inoxydable ou l’or. Elle est résistante aux rayures et ne montre aucun signe d’usure, même après des années. La céramique n’est pas non plus affectée par les rayons ultraviolets produits par le soleil, ce qui signifie que ses couleurs ne s’altèrent pas. De nombreuses marques choisissent d’utiliser la céramique dans les modèles de sport et de plongée, car elle peut résister à l’érosion chimique et est antimagnétique.

Poids léger

Même si la céramique est solide et semble lourde à porter au poignet, elle est en fait légère et rivalise avec l’aluminium sur la balance. La légèreté du matériau rend également la montre confortable à porter. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir votre poignet s’alourdir !

Hypoallergénique

Presque toutes les montres en céramique ne contiennent aucune sorte de revêtement ou de métal. Cela signifie que même les personnes à la peau sensible peuvent porter un boîtier ou un bracelet en céramique sur leur montre. Sans avoir à s’inquiéter de la réaction allergique qui pourrait s’ensuivre.

Inconvénients de la céramique

Potentiellement fragile

Bien que la céramique soit extrêmement durable et puisse résister aux rayures et aux dommages courants. Elle n’est pas résistante à l’éclatement en raison de sa structure moléculaire. Si un boîtier en céramique tombe sur une surface dure d’une hauteur de quelques mètres ou plus. Il y a de fortes chances qu’il se brise.

Difficile à travailler

Bien que cette partie n’affecte pas le porteur de la montre. Les entreprises doivent travailler dur pour obtenir une céramique parfaite. Le processus de chauffage et de refroidissement prend du temps et est difficile à contrôler et à usiner. Une fois moulée, la céramique doit encore subir un polissage pour lisser sa surface.

Trouver des montres en céramique

Qu’il s’agisse de la lunette, du boîtier, du bracelet ou d’une combinaison de ces éléments. De nombreuses marques choisissent d’utiliser la céramique dans une variété de leurs modèles de montres. Vous trouverez Rolex utilisant le cerachrom, son matériau céramique breveté, dans la lunette de certains modèles professionnels. De nombreuses marques, dont IWC, Hublot et Omega, utilisent la céramique pour leurs modèles sportifs.

En raison de la difficulté du processus de production de matériaux céramiques pour les montres. La fourchette de prix se situe entre un modèle en acier inoxydable et un modèle en métal précieux. Quoi qu’il en soit, de nombreuses marques utilisent la céramique. Et ce matériau s’est rapidement imposé comme l’un des plus tendance dans les montres d’aujourd’hui. La forte demande de montres contemporaines en céramique s’explique par la durabilité et la disponibilité des couleurs ; ce matériau high-tech semble être là pour rester.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire