Les meilleurs logiciels pour concevoir des montres

Si vous envisagez de vous lancer dans la conception de montres, vous vous demandez peut-être par où commencer. En toute honnêteté, la conception de montres peut être un peu difficile. Mais l’un des meilleurs moyens de commencer le processus est de déterminer quel logiciel utiliser. Au bon vieux temps, les modèles de montres étaient dessinés à la main avec des dimensions et des mesures que les fabricants transformaient en machines entièrement fonctionnelles. Mais les choses sont différentes aujourd’hui.

meilleurs logiciels pour concevoir des montres

Grâce à la puissance des ordinateurs, nous avons pu repousser encore plus loin les limites du design des montres. Des programmes de conception de base pour les cadrans de montres aux programmes de CAO/FAO qui vous aident à imaginer le design en 3D et à faciliter la fabrication, il existe une multitude de programmes parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs logiciels de conception de montres.

Ces programmes ont été conçus pour les personnes de tous niveaux et sont parfaits pour les débutants et ceux qui ont un peu plus d’expérience.

Par où commencer pour choisir un logiciel de conception de montres ?

Lorsque vous commencez à concevoir des montres, il est important de savoir que vous utiliserez probablement plusieurs programmes.

En effet, il existe différents programmes pour la conception des montres et pour la conception des boîtiers. Pour la conception des boîtiers, les concepteurs utilisent généralement des programmes de CAO/FAO (mais nous y reviendrons plus tard). Le cadran de la montre est généralement conceptualisé et conçu à l’aide de programmes de conception graphique qui gèrent les courbes de bézier.

Les meilleurs programmes pour concevoir des cadrans de montres

Avant de vous plonger dans les programmes spécifiques, vous devez d’abord comprendre l’élément le plus important à vérifier lorsque vous recherchez un logiciel : les courbes de Bézier.

Une courbe de Bézier est une courbe paramétrique utilisée dans l’infographie qui remonte aux années 1960, lorsque Pierre Bézier l’a utilisée pour concevoir les voitures Renault. En termes plus simples, elle est utilisée pour produire des courbes lisses à toutes les échelles, ce qui vous permet de vous plonger dans les subtilités et les petits détails du cadran de votre montre.

Maintenant que tout cela est réglé, il est temps de découvrir quelques programmes que vous pouvez utiliser pour concevoir des cadrans de montres.

Adobe Photoshop

Ce programme est synonyme de retouche photo moderne, et il est également utilisé par de nombreux graphistes. Bien qu’il soit surtout utilisé pour retoucher des photos, il est également capable d’être un logiciel de conception graphique de qualité. En outre, il est proposé dans un emballage difficile à refuser. Outre le programme, vous avez également accès à Adobe Creative Cloud, qui vous permet de télécharger vos fichiers pour économiser de l’espace disque et d’utiliser des fonctions uniques telles que le recadrage en fonction du contenu et les documents en nuage.

L’interface utilisateur est facile à comprendre et à maîtriser, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui débutent dans la conception de montres. C’est un logiciel accessible, facile à utiliser et qui regorge de fonctionnalités pouvant être utilisées dans la conception graphique.

Avantages :

  • L’interface utilisateur facile est idéale pour les débutants.
  • Nombreuses possibilités de conception 3D
  • Accès à Adobe Creative Cloud

Inconvénients :

  • Les paiements récurrents pour le programme peuvent être coûteux.
  • La prise en charge des vecteurs n’est pas aussi importante que celle d’autres programmes.

CORELDRAW Graphics Suite

CORELDRAW Graphics Suite est sans doute le deuxième programme de conception graphique le plus populaire du marché. Cette suite est dotée de fonctions de niveau professionnel qui peuvent être utilisées par n’importe qui pour créer des designs nouveaux et innovants pour les cadrans de montres. CORELDRAW est l’un des programmes les plus populaires parmi les concepteurs de montres, car l’interface utilisateur est très conviviale et facile à naviguer, ce qui facilite les ajustements en temps réel de certains éléments du design et permet de voir comment cela affecte l’esthétique globale.

Et si vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’interface utilisateur, elle est également entièrement personnalisable pour que vous puissiez vraiment faire passer votre flux de travail au niveau supérieur.

Avantages :

  • Fonctionne parfaitement avec des outils d’illustration comme le Surface Pen.
  • Possède à la fois un mode bureau et un mode tablette qui vous donne accès aux fonctions tactiles.
  • L’interface est très conviviale et entièrement personnalisable.

Inconvénients :

  • N’est pas le choix idéal pour les débutants
  • N’est pas livré avec des applications mobiles gratuites.

Adobe Illustrator

Voici un autre programme d’Adobe qui fait partie intégrante du monde de la conception graphique. Illustrator est l’un des programmes les plus utilisés dans le secteur, et c’est en grande partie grâce à toutes ses fonctionnalités conçues pour aider les graphistes à travailler de manière plus créative et efficace. Le programme est très personnalisable et vous permet de charger plusieurs mises en page prédéfinies, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous concevez un grand nombre de cadrans de montres.

En outre, son interface utilisateur est tout aussi accessible que celle de Photoshop. Et si vous êtes familier avec Photoshop, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités familières qui peuvent rendre le changement beaucoup plus facile.

Avantages :

  • Il génère des graphiques basés sur des calculs mathématiques plutôt que d’utiliser des pixels pour stocker des données, ce qui produit des images plus nettes et plus précises.
  • Vous avez accès à Adobe Stock, où vous pouvez utiliser plus de 90 millions de graphiques, modèles et vecteurs différents.
  • C’est l’un des meilleurs programmes vectoriels du marché.

Inconvénients :

  • Coûts légèrement supérieurs à ceux des autres programmes
  • Utilise une grande puissance de calcul

Les meilleurs logiciels de CAO/FAO pour les montres

CAO signifie conception assistée par ordinateur et FAO signifie fabrication assistée par ordinateur. Il s’agit d’un processus assez moderne utilisé par de nombreux fabricants pour leurs produits. Il s’agit essentiellement de l’utilisation de logiciels informatiques pour contrôler les machines utilisées dans la fabrication de certains produits comme les montres.

Le logiciel utilisé pour ce processus vous permet généralement de voir un modèle 3D de la montre que vous concevez et d’apporter certaines modifications pour voir comment cela affecte l’ensemble de la montre. Il existe plusieurs de ces programmes que vous pouvez utiliser pour concevoir des montres, et nous vous présentons les meilleurs dans cette section.

Rhino3D

C’est l’un des logiciels les plus populaires parmi les concepteurs de montres et aussi l’un des plus anciens. Certes, l’apprentissage de ce programme implique une courbe d’apprentissage assez raide, mais les fonctionnalités dont vous disposez en valent largement la peine. Il s’agit sans aucun doute d’un logiciel de CAO de niveau professionnel qui utilise des modèles mathématiques très précis et complexes qui vous permettent de manipuler des courbes, des surfaces et des solides de toute une série de façons.

Étant donné qu’il est assez compliqué, ce programme convient mieux à ceux qui ont déjà une expérience des logiciels de CAO, car la transition sera beaucoup plus facile. Cependant, alors que ce programme est rempli de fonctionnalités qui vous permettent de concevoir des boîtiers de montres avec facilité, il n’a pas d’option d’historique de fichiers, ce qui signifie que faire des ajustements à votre conception signifie parfois devoir charger un fichier de sauvegarde et y faire les ajustements.

Avantages :

  • Outils de conception de niveau professionnel
  • Livré avec d’excellentes fonctions de dessin 2D qui vous permettent d’importer des croquis et de trouver rapidement des idées.
  • Disponible en plusieurs packs

Inconvénients :

  • Peut être difficile à apprendre
  • Ne possède pas d’historique des fichiers.

SolidWorks

Il s’agit d’un autre programme très professionnel qui est utilisé par de nombreux concepteurs établis dans le monde de la conception de montres. Il est doté d’excellentes fonctionnalités qui peuvent être utilisées dans la conception de montres, telles que la rétroconception et la validation de la conception. Comme il s’agit d’un programme normalement utilisé pour les objets industriels, il est très détaillé et pratique.

Une autre caractéristique unique de ce programme est la façon dont il traite les courbes. Au lieu d’incliner les surfaces planes, il utilise un système appelé NURBS. Sans entrer dans les détails mathématiques intensifs, ce système permet essentiellement de créer des courbes très détaillées auxquelles vous pouvez apporter des ajustements très spécifiques, ce qui est un grand plus pour la conception d’objets tels que les boîtiers de montres. Il peut avoir une courbe d’apprentissage raide, mais une fois que vous l’aurez pris en main, vous utiliserez l’un des logiciels de CAO les plus détaillés pour concevoir vos montres.

Avantages :

  • Dispose d’un historique des fichiers
  • Vous permet de créer des courbes très détaillées.
  • C’est un logiciel de niveau professionnel

Inconvénients:

  • L’interface utilisateur demande un temps d’adaptation.
  • Capacité limitée d’importer des fichiers .STL

BlocksCAD

Après les logiciels professionnels plus compliqués, voici un logiciel conçu pour les débutants. Lorsque l’on débute en CAO, on commence généralement par Autodesk, l’un des programmes les plus simples qui existent.

Si vous avez de l’expérience avec Autodesk, BlocksCAD est la meilleure étape suivante car c’est un programme conçu pour les débutants. Vous n’aurez pas beaucoup d’options en utilisant ce programme, ce qui peut en fait être une bonne chose lorsque vous débutez. C’est un excellent moyen d’apprendre les ficelles de la conception de montres avec un logiciel de CAO, et un grand avantage est que vous pouvez importer les fichiers que vous faites sur BlocksCAD vers un logiciel plus avancé lorsque vous voulez aller plus loin.

Avantages :

  • Facile à apprendre
  • Livré avec tous les outils de conception de base
  • L’utilisation est gratuite

Inconvénients :

  • L’ensemble des outils est limité
  • Ne peut pas être utilisé de manière professionnelle

Conclusion

Voilà, tout ce qu’il faut savoir sur les logiciels de conception de montres. Comme vous le savez probablement maintenant, il y a beaucoup à apprendre si vous débutez dans la conception de montres. Mais avec un peu d’effort, vous découvrirez que ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Il existe des programmes conçus pour les débutants absolus afin de leur permettre de se familiariser avec le sujet, mais aussi des programmes qui vous permettront de le faire de manière professionnelle. Lorsque vous choisissez un programme à utiliser, la chose la plus importante à noter est que vous devez être à l’aise avec le programme car cela vous permettra d’apprendre les ficelles plus facilement et d’avoir un flux de travail meilleur et plus efficace.

Maintenant que nous vous avons présenté les meilleurs programmes, il ne vous reste plus qu’à choisir ceux que vous utiliserez pour commencer et à vous lancer dans la conception !

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire