Comment fonctionnent les montres à quartz

comment fonctionnent les montres à quartz

Les montres à quartz, les meilleures ont toujours pris d’assaut la communauté des amateurs de montres en raison de leur style moderne et de leur qualité supérieure. Nous parions que beaucoup d’entre vous ont du mal à échapper à leur attrait et tombent immédiatement amoureux des montres à quartz exposées au premier regard.

Malgré votre désir d’en acheter, vous hésitez encore en raison de votre manque de connaissances sur le fonctionnement des montres à quartz ? Alors ne vous inquiétez pas, restez à l’écoute et suivez cet article jusqu’au bout. Les informations sur le fonctionnement des montres à quartz vont certainement vous surprendre !

Tout sur les montres à quartz

Avant d’entrer dans le détail du fonctionnement des montres à quartz, commençons par décortiquer les bases de ces montres géniales ! Les montres à quartz ont prouvé leur énorme popularité dans le monde entier grâce à leur design attrayant et à leur rôle supérieur dans la lecture de l’heure. Elles sont très appréciées des amateurs de montres.

Bien qu’au fil du temps, le design des montres à quartz ait été continuellement modernisé pour suivre la tendance mondiale, elles se composent généralement des éléments nécessaires suivants :

La pile

Par rapport à ses homologues mécaniques, une montre à quartz est bien connue pour sa pile longue durée, qui nécessite beaucoup moins d’entretien que les autres types de piles. C’est pourquoi le fait de posséder une montre à quartz vous évite de devoir changer la pile de temps en temps. Grâce à elle, vous êtes susceptible d’économiser une énorme quantité d’argent !

En général, la pile d’une montre à quartz neuve peut durer jusqu’à quatre ans ! Ensuite, à partir du prochain changement de pile, et compte tenu de la longue durée d’utilisation de la montre, la pile de remplacement peut durer moins longtemps, un ou deux ans. Cependant, elle reste beaucoup plus endurante que les autres montres.

Des moteurs minuscules

En général, presque aucune montre ne peut fonctionner sans moteur, et ce fait s’applique également aux montres à quartz. Certains petits moteurs sont soigneusement assemblés à l’intérieur d’une montre à quartz et fonctionnent efficacement en permanence. Ils contribuent en partie à la grande précision de cette montre en matière de chronométrage.

Un petit cristal

Un petit cristal est ce qui distingue les montres à quartz des autres types de montres-bracelets sur le marché ! Leur affichage numérique, associé à un cadran en cristal, en fait une montre au look parfait. Il est intéressant de noter que le cadran en cristal est capable de résister à toutes sortes de coups quotidiens et à l’usure. Cela signifie que quelle que soit la durée d’utilisation de votre montre, sa partie en cristal reste brillante et ne présente aucune cicatrice ! Une face indemne protège également tous les composants intérieurs, à savoir les aiguilles de l’horloge, les indicateurs de temps du danger et des ruines.

Comment fonctionnent les montres à quartz ?

C’est peut-être la partie que vous attendez le plus ! Comment fonctionne une montre personnelle et de haute qualité ?

Étape 1 : le fonctionnement du cristal de quartz

Toutes les montres à quartz contiennent un petit cristal, qui est placé à l’intérieur d’un minuscule cylindre métallique, très profondément dans la montre. Il est découpé en forme de fourchette et possède des propriétés piézoélectriques, c’est-à-dire qu’en cas de pression, il produit une petite quantité d’électricité. Lorsque le courant de la pile de la montre passe à travers, le quartz va immédiatement vibrer et osciller. On a calculé qu’une montre à quartz est conçue pour osciller jusqu’à 32 768 fois par seconde ! Etonnant, non ?

Étape 2 : le travail des gardiens électroniques

Lorsque vous avez obtenu ce chiffre étonnant cinq fois de suite, vous arrivez au chiffre 1, qui correspond au moment où l’aiguille de votre deuxième montre se déplace d’un pas. À ce moment-là, les gardes électroniques délivrent des impulsions régulières séparées par une seconde exactement. Grâce aux penseurs électroniques, votre montre à quartz se déplace pas à pas pour chaque seconde avec une fréquence audible, au lieu de se déplacer de manière régulière et continue comme les autres montres.

Étape 3 : Un réseau d’engrenages et d’aiguilles de montre fonctionne

Tout le travail a déjà été effectué correctement par le cristal de quartz et les gardes électroniques. Par conséquent, le travail des engrenages et des aiguilles est très simple. Une impulsion électrique d’une seconde, provoquée par les microprocesseurs, entraîne le moteur et fait tinter la trotteuse, puis les aiguilles des minutes et des heures. Tout est fait dans le bon rapport. Et c’est pourquoi les montres à quartz sont classées comme les garde-temps les plus précis !

Cependant, en raison des facteurs environnementaux, notamment la température et le niveau d’humidité, une montre à quartz peut gagner ou perdre quelques secondes dans différents endroits. Gardez donc cela à l’esprit afin de connaître l’heure exacte.

Comment maintenir le fonctionnement des montres à quartz ?

Le temps est un cadeau si précieux que nous le considérons tous comme de l’argent. Et grâce à la grande précision du fonctionnement des montres à quartz, nous pouvons économiser beaucoup d’argent ! La montre à quartz est devenue mondialement connue grâce à sa fonction de chronométrage supérieure. Même une montre à quartz bon marché peut garder l’heure de manière beaucoup plus précise que n’importe quelle autre montre coûteuse ! Par conséquent, essayez de l’entretenir pour qu’elle puisse fonctionner avec précision et pendant longtemps.

Stockage

Rangez votre montre dans un endroit frais et sec, où il y a peu ou pas de lumière UV. En procédant ainsi, l’huile contenue dans la montre ne risque pas d’être altérée.

Nettoyage

Pour lui donner un aspect neuf et élégant en permanence, pensez à la nettoyer avec des chiffons doux. Toutefois, n’utilisez pas d’eau pour nettoyer votre montre, car l’eau pourrait l’endommager.

Conclusion

Quelle est votre impression des montres à quartz après avoir lu cet article ? Le fonctionnement des montres à quartz est très impressionnant, n’est-ce pas ? Leurs modes de fonctionnement ne sont pas aussi compliqués que vous pourriez le penser, mais ils s’avèrent être très efficaces pour garder le temps !

Oubliez vos montres actuelles avec un réseau complexe d’engrenages, des coûts élevés, et des dépenses pour l’entretien, les montres à quartz apparaissent comme votre sauvetage, vous sauvant de tous ces maux de tête lancinants ! Achetons le meilleur garde-temps, et apprécions sa beauté et ses fonctions supérieures !

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire