Les meilleures marques de montres américaines

meilleures marques de montres américaines

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsqu’il est question de montres de luxe ? Vous pensez immédiatement aux montres fabriquées en Suisse, n’est-ce pas ? Cependant, la Suisse n’est pas le seul nom dans le jeu. En fait, les meilleures marques de montres américaines offrent également des œuvres d’art portables qui impressionnent de nombreux collectionneurs de montres.

Avant d’énumérer ces marques célèbres, découvrons un peu l’histoire des montres américaines.

Histoire de l’horlogerie américaine – Un bref aperçu

Au cours du 17ème-18ème siècle, les horlogers suisses et britanniques dominaient l’industrie horlogère dans le monde entier. Et bien sûr, ce n’est pas à cette époque que les montres fabriquées en Amérique ont pris leur essor. Cependant, la mauvaise qualité des montres européennes a donné l’impulsion à la révolution horlogère américaine dans les années 1850 et Waltham a été le lieu de naissance des premières usines horlogères à grande échelle.

Les ingénieurs américains des entreprises basées à Waltham ont été les premiers à adopter des machines avancées capables de découper des pièces métalliques, produisant ainsi des montres avec une précision et une efficacité accrues. Cela a permis aux usines américaines de produire un grand nombre de montres haut de gamme. Tirant parti de cette technologie de pointe, Aaron Dennison a fondé la Waltham Watch Company en 1854, qui a fabriqué la première montre typiquement américaine.

Outre Waltham, certains noms notables comme Elgin, Illinois et Hamilton ont également été largement reconnus pour leur savoir-faire ainsi que pour leur capacité à rendre chaque partie d’une montre plus efficace à l’échelle de la production de masse aux États-Unis.

Enfin, les machines américaines ont été adoptées avec succès par les Suisses. Certains ont acheté des outils en Amérique tandis que d’autres ont produit de nouvelles machines en Europe sur la base de la technologie originale. L’horlogerie américaine a rapidement disparu.

La première et la deuxième guerre mondiale

montres de la première guerre mondiale

Ce fut une période difficile pour les horlogers américains. La majorité des marques américaines n’ont pas fait de changement face à la demande du marché pour des montres-bracelets au lieu de montres de poche.

Timex est la seule entreprise qui a redécouvert l’héritage historique des processus de production mécanique en Amérique et a redonné du prestige à l’horlogerie américaine.

L’effondrement d’entreprises comme Elgin, Illinois, Hamilton et Waltham est le signe de la fin d’une époque. Les usines horlogères américaines ont connu des jours sombres, mais leur héritage survit à travers les montres d’héritage familial fabriquées il y a un siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, bien que l’économie américaine ait fini par se redresser, les gens se désintéressent des montres fabriquées aux États-Unis. Au lieu de cela, ils optent pour les Suisses et la tendance reste inchangée aujourd’hui.

Les meilleures marques de montres fabriquées aux États-Unis – liste des 15 meilleures marques (Top 15)

Nous vous proposons ici une liste des 15 meilleures marques de montres américaines à ne pas négliger.

1-Bulova

Existe-t-il une marque de montres qui réussit parfaitement à combiner qualité et prix abordable ? Oui, c’est Bulova.

Fondée en 1875 par Joseph, Bulova est un leader du marché de la technologie du diapason et l’une des marques les plus anciennes de l’horlogerie américaine. La marque reste concentrée sur ses principes fondamentaux d’origine, à savoir l’artisanat américain et l’innovation. Il y a un équilibre entre le charme masculin de la vieille école et la sophistication moderne dans chaque montre Bulova qui est difficile à trouver dans d’autres marques de milieu de gamme.

Les montres de Bulova peuvent garder l’heure mieux que les options mécaniques et électriques disponibles à l’époque grâce à leur insensibilité aux changements de température et à la pureté de leur tonalité. Bulova possède une vaste collection de montres élégantes et élégantes qui ont laissé une marque dans l’industrie horlogère. En outre, certaines d’entre elles ont également été présentées dans de nombreux films.

marque bulova

2-Hamilton

Cette liste ne serait pas complète sans Hamilton, qui est née en Pennsylvanie et s’est fait un nom en fabriquant des montres de poche aussi précises que des horloges de chemin de fer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, aucune marque de montres américaine, à l’exception d’Hamilton, n’a survécu. La raison n’était rien d’autre que sa qualité exceptionnelle. La marque a fabriqué un grand nombre de garde-temps emblématiques à un prix abordable, en partie grâce à la sous-traitance de ses mouvements.

Bien que le cadran de Hamilton soit « Swiss made », son ADN est entièrement fabriqué aux États-Unis. Il n’est donc pas étonnant que chaque modèle représente un équilibre entre l’ingénierie suisse et l’esprit américain. Dans les années 1930, Hamilton est officiellement devenu un fournisseur majeur de montres pour quatre compagnies aériennes américaines bien connues (TWA, Eastern, United et Northwest Airlines).

marque hamilton

3-Timex

Timex est non seulement une marque de montres américaine de premier plan dans le secteur des montres à prix raisonnable, mais aussi une des premières à adopter les montres électroniques. Incontournable pour ses designs sophistiqués et sa fabrication précise, Timex suscite sans aucun doute un certain sentiment chez les amateurs de montres.

Fondée en 1854, cette manufacture basée à Waterbury a produit des montres de poche tout au long du début du 20e siècle, mais ce n’est que dans les années 1960 que la marque a pris son envol. En 1970, Timex est devenue l’une des trois marques de montres vendues en Amérique. Tous les garde-temps sont fabriqués à partir de la technologie des États-Unis et de l’Allemagne.

marque  timex

4-Autodromo

Si vous êtes sur le point d’acheter une montre comme cadeau ou comme héritage que vous pouvez transmettre de génération en génération, alors les montres Autodromo méritent votre attention. Autodromo est l’idée de Bradley Price et mêle style vintage et design minimaliste.

Les montres d’Autodromo ont été inspirées par une époque privilégiée du design automobile, où le style, le panache et le danger sont les facteurs importants de la conduite. La marque ne sort qu’une seule montre par an, car elle accorde une grande importance à chaque détail, créant ainsi des pièces incroyablement accrocheuses.

Comme certains homologues européens, Autodromo crée un lien entre le sport automobile et l’horlogerie. Cependant, ce qui distingue Autodromo de ses homologues européens, c’est que ses montres sont dépourvues de gadgets et faciles à porter.

marque Autodromo

5-Martenero

Fondée en 2014 par John Tarantino, cette entreprise horlogère basée à New York a acquis une réputation pour ses designs accrocheurs aux tournures exquises et ses prix accessibles.

De plus, la marque offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leurs styles de montres en choisissant les cadrans préférés, et la couleur, le bracelet, les aiguilles. Cela peut être considéré comme un avantage concurrentiel de la marque par rapport à ceux qui ne parviennent pas à proposer des prix aussi abordables.

Le slogan de la marque « Tradition rafraîchie » peut résumer tout ce qui motive les gens à choisir la marque. Jusqu’à présent, Martenero a sorti une collection de sept modèles. Dans le respect des marques patrimoniales qui existent depuis des décennies, la marque s’efforce de conserver les éléments traditionnels à travers la conception de garde-temps originaux et contemporains, mais avec une dimension résolument moderne.

marque Martenero

6-Vortic Watches

Vortic Watches présente une combinaison harmonieuse de la technologie moderne d’impression 3D et de designs américains vintage. Cet horloger basé dans le Colorado crée des montres américaines quintessentielles en associant la montre de poche classique à la technologie moderne.

Le boîtier et le bracelet de la montre sont neufs alors que le mouvement américain à l’intérieur et le mouvement qui alimentait une montre de poche ancienne sont les mêmes. Vortic est synonyme de qualité, mais ses prix la rendent digeste pour les collectionneurs de montres.

marque Vortic Watches

7-Shinola

Shinola, fondée par Tom Kartsotis, est l’une des marques de montres américaines les plus connues, avec un engagement constant dans la fabrication de produits artisanaux. Cette marque basée à Détroit est connue pour avoir contribué à l’augmentation du nombre d’emplois dans le secteur manufacturier (plus de 500 emplois basés aux États-Unis).

Bien qu’elle s’approvisionne en matériaux en Europe et en Asie, Shinola conçoit et fabrique ses produits aux États-Unis avec une équipe de plus de 200 artisans et ouvriers. Le processus de production associe un travail manuel méticuleux à la technologie la plus avancée. Ses montres sont produites pour les hommes et les femmes à des prix abordables.

marque Shinola

8-Devon

Si vous êtes à la recherche de la distinction absolue, alors Devon est exactement votre meilleure option. Les montres Devon sont bien plus que de simples accessoires, ce sont de véritables œuvres d’art fonctionnelles. Elles sont entièrement développées et fabriquées aux États-Unis, captant ainsi les caractéristiques uniques de l’esprit américain.

Grâce à un vivier de talents suffisamment important, la marque est en mesure de créer ses propres mouvements avec un design sophistiqué que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Qui plus est ? Ce fabricant américain est le seul à utiliser des courroies horaires entrelacées nommées Tread 1 pour afficher les heures, les minutes et les secondes d’une manière unique. Il convient également de noter que Devon est la première marque de montres américaine à être nominée pour le prestigieux Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

marque Devon

9-Weiss Watch Company

Weiss est née avec l’objectif initial de ressusciter les anciennes pratiques de l’industrie américaine dans l’espoir de restaurer le prestige de l’horlogerie américaine. Il existe peu de fabricants de montres qui fabriquent leurs propres mouvements de montres mécaniques en Amérique, et Weiss en fait partie. Les montres de Weiss Watch Company sont fabriquées à la main avec l’utilisation de matériaux de première qualité et de méthodes de l’ancienne industrie. Weiss s’efforce de trouver autant de pièces et de matériaux américains que possible pour ses montres.

Ils utilisent le verre saphir à l’avant et à l’arrière du boîtier de la montre, la référence en matière de montres.

Les montres Weiss utilisent des mouvements mécaniques à remontage manuel (calibre 1003), qui sont fabriqués et assemblés aux États-Unis. Le mouvement est terminé à la main et assemblé dans l’atelier Weiss à Los Angeles.

10-RGM

Pour ceux qui recherchent la meilleure montre américaine que l’argent puisse acheter, optez pour un garde-temps de RGM. Fondée en 1992 par Roland G. Murphy, RGM est l’une des meilleures marques américaines de montres automatiques.

Cette marque de montres américaines utilise des machines actionnées à la main pour créer ses montres avec pour mission de préserver la tradition de l’horlogerie américaine tout en adoptant une fabrication innovante. Tous les mouvements, boîtiers et pièces des montres sont fabriqués aux États-Unis et assemblés en Pennsylvanie sur la base d’une esthétique vintage. Leurs processus ne sont rien d’autre qu’un témoignage de leur effort pour écrire l’histoire de l’horlogerie.

Si vous souhaitez acheter une montre RGM, sachez qu’elle a été très appréciée au fil des ans pour la finesse de son artisanat, qui allie méthodes traditionnelles et technologie avancée.

11-Oak & Oscar

Fondée par Chase Fancher, la société Oak & Oscar est connue non seulement pour sa méticulosité mais aussi pour ses bracelets en cuir Horween. Quelques années seulement après sa création, Oak & Oscar a affirmé sa place dans l’industrie horlogère.

La source d’inspiration d’Oak & Oscar est constituée par les montres d’héritage. Les montres d’Oak & Oscar sont fabriquées et partiellement assemblées en Suisse, tandis que tout le reste est d’origine américaine, représentant ainsi le meilleur du design américain.

marque Oak Oscar

12-Kobold

Kobold est un autre nom qui a contribué à la résurrection de l’horlogerie aux États-Unis. Fondée par Mike Kobold en 1998, la marque s’est rapidement attirée la sympathie des amateurs de montres américains. Jusqu’à présent, elle a sorti plus de deux douzaines de modèles et continue de devenir une source d’inspiration pour les marques horlogères en démarrage partout dans le monde. Les montres Kobold sont spécialement conçues pour les aventuriers et les gens de terrain.

Deux ans après avoir validé leur mission par d’énormes investissements en R&D en 2014, Kobold a présenté la première montre de la marque à être assemblée aux États-Unis, le modèle Spirit of America. 2016 a vu la sortie de la Spirit of American Automatic, la première montre américaine fabriquée en série depuis 39 ans.

marque Kobold

13-Hager

Fondée en 2009, Hager s’engage à créer des automatiques de grande qualité à des prix qui les rendent digestes pour le porte-monnaie de la plupart des consommateurs. La marque s’est fait un nom en créant des montres outils aux styles classiques. Actuellement, Hager propose une collection de montres de plongée, de montres de pilote et de montres GMT. Bien que Hager s’approvisionne en composants dans d’autres pays, ses montres sont entièrement conçues et assemblées dans son atelier du Maryland. Ce que l’on retient surtout de Hager, c’est qu’il s’agit de l’une des rares marques qui dépasse totalement la catégorie de prix, quels que soient la démographie et l’âge.

14-Niall

Niall, fondée par Michael Wilson en 2013, est une marque de montres de luxe étant largement reconnue pour produire non seulement des montres mais aussi des horloges, des bracelets et des accessoires. Bien qu’étant un nouveau venu, NIALL s’est fait un nom dans l’industrie horlogère.

Les montres Niall sont fabriquées en interne avec l’aide de technologies avancées. De plus, ils ont utilisé leur processus AML (Additive Micro Layering) qui a permis à NIALL de produire des cadrans au design unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Les composants non liés au mouvement sont entièrement fabriqués en Amérique, tandis que les mouvements automatiques suisses sont importés d’Eterna. Avec une poignée de garde-temps incroyablement durables qui présentent un style classique, Niall est sans aucun doute une excellente option pour les amateurs de montres.

15-Brew Watch Co.

Fondée par Jonathan Ferrer, la société Brew Watch Co. s’inspire d’une expérience universelle – la pause-café. Brew se différencie en produisant des montres avec un mélange spécial de tons chauds, de tons chauds, d’effets de brossage et de culture du café. Cela met en valeur chaque partie utilisée pour créer leurs montres chics sans aucune sorte de gadget. Théoriquement, les montres inspirées par le café peuvent sembler gadgets. Cependant, avec un don pour distiller cette inspiration jusqu’à son essence, Ferrer relie finalement les montres au rituel quotidien que les Américains apprécient de manière naturelle.

Conclusion

Nous avons rassemblé ici une liste de marques de montres américaines qui sont alimentées par des mouvements mécaniques de haute précision, et chaque montre est conçue et fabriquée selon le principe de chaque marque. Ainsi, assurez-vous de faire quelques recherches avant d’acheter pour trouver celle qui correspond à vos goûts parmi l’énorme sélection de garde-temps qui existe.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire