FAQ sur les montres automatiques

Les montres automatiques sont des bijoux fantastiques, ce qui amènent beaucoup de passionnés de montres à se poser de nombreuses questions. Ces questions, la plupart du temps sont sur leur fonctionnement, leur différence avec les autres types de montres, et même comment en prendre soin pour conserver l’état. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à quelques questions, qui selon nous sont les plus posées. Sachez que nous ne listons pas toutes les questions. Le sujet sur les montres automatiques est large. Nous espérons que ces réponses pourront répondre la majorité de vos questions. Voici maintenant notre de questions/réponses

Quelle est la différence entre les montres manuelles et les montres automatiques ?

Les montres mécaniques sont des merveilles composées de ressorts, de composants, d’engrenages et de vis qui fonctionnent tous ensemble pour donner l’heure.

À un moment donné de l’histoire, toutes les montres étaient mécaniques et devaient être remontées manuellement pour être alimentées. Ces montres étaient généralement remontées à l’aide de la couronne qui, à son tour, tendait le ressort principal à l’intérieur de la montre. Le ressort moteur est la source d’énergie de toutes les montres mécaniques. Une fois remonté, grâce à une série de composants et d’engrenages connus sous le nom d’échappement, la tension du ressort principal est progressivement relâchée, ce qui alimente la montre.

Ce qui différencie une montre automatique (également connue sous le nom de montre à remontage automatique), c’est qu’elle possède un rotor lesté monté à l’arrière du mouvement de la montre. Le rotor a généralement la forme d’un demi-cercle et est relié au ressort moteur par une série d’engrenages. Avec le mouvement de votre poignet, le rotor tourne sur un axe et, ce faisant, enroule le ressort moteur qui, à son tour, alimente votre montre.

différence entre montre automatique  et manuelle
Montre automatique vs montre manuelle

Consultez notre article sur les différents types de mouvements de montres. Dans cet article nous donnons tous les avantages que ces mouvements ont à offrir.

Qu’est-ce qu’une réserve de marche ?

La réserve de marche est le temps qu’il faut à une montre entièrement remontée pour se dérouler lorsqu’elle n’est pas portée. La plupart des montres mécaniques ont une réserve de marche comprise entre 36 et 42 heures. Cela signifie que la montre peut fonctionner pendant cette durée avec un remontage complet. Veuillez consulter les spécifications du produit du fabricant pour vous familiariser avec la durée que vous pouvez attendre de la réserve de marche de votre montre.

Les montres automatiques doivent-elles être remontées manuellement ?

Oui, en effet. Imaginez le ressort moteur à l’intérieur d’une montre. Lorsque vous recevez une montre automatique pour la première fois, le ressort est complètement déroulé. Le fait de déplacer la montre fait tourner le rotor, qui à son tour commence à remonter le ressort moteur. Si cela permet à la montre de fonctionner, ce n’est pas suffisant pour resserrer complètement le ressort principal, ce qui vous permettrait de profiter pleinement de la réserve de marche.

Il est donc important de remonter d’abord la couronne environ 30 à 40 fois, ce qui est suffisant pour remonter complètement le ressort moteur sur la plupart des montres. Une fois que le ressort moteur a été complètement remonté et que la montre est portée sur un poignet actif, le rotor fait son travail en remontant continuellement le ressort moteur et en complétant ainsi la réserve de marche de la montre.

On pense souvent à tort qu’une montre automatique n’a jamais besoin d’être remontée. C’est une erreur de penser qu’une montre qui s’est épuisée ou qui est proche de la fin de sa réserve de marche doit simplement être portée pendant un moment pour se remonter. Bien que cela puisse vous donner juste assez d’énergie pour faire fonctionner la montre ici et maintenant, et qu’elle puisse même fonctionner un peu plus tard lorsqu’elle n’est pas portée, elle n’a peut-être pas eu l’occasion de remonter complètement le ressort moteur et la réserve de marche sera plus courte une fois la montre retirée de votre poignet.

Une fois que vous avez remonté et réglé manuellement une montre, elle est maintenant prête à l’emploi et si vous portez la montre quotidiennement, un poignet actif devrait suffire à maintenir la montre complètement remontée… même si vous retirez la montre pendant la nuit. Cependant, nous conseillons de remonter complètement la montre manuellement si elle n’a pas été portée pendant la majeure partie de sa durée de réserve de marche.

Les personnes qui ne sont pas très actives, comme celles qui restent assises devant un ordinateur plusieurs heures par jour, ne bougent pas toujours suffisamment leur poignet pour remonter complètement une montre. Dans ce cas, elles peuvent avoir besoin de lui donner un coup de pouce de temps en temps en remontant la couronne environ 30 à 40 fois.

rotor de montre
Rotor d’une montre automatique

Comment remonte-t-on une montre automatique ?

Une montre est remontée par sa couronne, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. Maintenez la couronne en position enfoncée et remontez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Si votre montre a une couronne vissée, vous devez d’abord dévisser la couronne avant de la remonter.

Une autre façon de garder votre montre automatique complètement remontée est d’utiliser un remontoir. Un remontoir est un dispositif sur lequel vous montez votre montre lorsque vous ne la portez pas. Le remontoir déplace la montre en imitant les mouvements du poignet. C’est particulièrement pratique si vous possédez plus d’une montre automatique ou si vous avez une montre à haute complication, comme un calendrier perpétuel, qui est plus compliqué et prend plus de temps à régler.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire