Remontoir montre : tout savoir

Avant de parler des remontoirs de montres, permettez-nous de commencer par une brève introduction sur les types de montres qui peuvent bénéficier d’un remontoir.

Toutes les montres ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. La plupart des montres de prestige sont alimentées par un mouvement mécanique. La source d’énergie d’un mouvement mécanique est son ressort principal. Le ressort principal est un ressort étroitement enroulé, niché dans une enceinte miniature appelée le barillet. Pour que la montre fonctionne, le ressort moteur doit être remonté.

Montres manuelles

Le ressort moteur doit être remonté manuellement, généralement via la couronne. La couronne est fixée à une tige qui, lorsqu’elle est tournée, remonte le ressort principal par l’intermédiaire d’une série d’engrenages.

Montres automatiques

Il existe deux façons de remonter le ressort moteur d’une montre automatique :

  1. Le remontage par la couronne, comme pour une montre à remontage manuel. Le remontage d’une montre automatique par la couronne est une façon optionnelle de remonter le ressort moteur.
  2. Mouvement : Les montres automatiques sont également connues sous le nom de montres à remontage automatique. Pour l’essentiel, un mouvement automatique contient des composants similaires à ceux d’un mouvement à remontage manuel. La montre comporte un ressort moteur qui doit être remonté pour alimenter le mouvement. Cependant, au lieu d’avoir à remonter manuellement la montre, un pendule lesté, appelé rotor, est fixé à l’arrière du mouvement qui tourne librement sur son axe. Le rotor est relié au ressort moteur par une série d’engrenages. Lorsque le rotor tourne, les engrenages remontent la montre, d’où le nom de mouvement à remontage automatique.

Tous les mouvements mécaniques, qu’il s’agisse d’une montre à remontage manuel ou automatique, ne fonctionnent que lorsque le ressort moteur est remonté. La durée pendant laquelle la montre peut fonctionner une fois entièrement remontée est appelée réserve de marche. La réserve de marche de chaque montre dépend de facteurs tels que la taille du ressort moteur, la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre et d’autres facteurs connexes. Une montre mécanique typique peut fonctionner pendant +/- 40 heures lorsqu’elle est entièrement remontée. Il existe de nombreuses montres dont la réserve de marche est plus longue, comme la Seamaster Co-Axial d’Omega qui dispose d’une réserve de marche de 60 heures grâce à son double barillet, le Calibre 01 de Breitling qui dispose d’une réserve de marche de 70 heures, la Master Eight Days Perpetual de JLC qui possède une incroyable réserve de marche de huit jours.

Assez parlé des montres. Concentrons-nous maintenant sur les remontoirs.

Qu’est-ce qu’un remontoir de montre ?

Le but d’un remontoir de montre est de garder une montre mécanique remontée lorsqu’elle n’est pas portée. Dans cet article, nous allons discuter des mérites de garder votre montre sur un remontoir. Les collectionneurs et les horlogers ont débattu de la question de savoir s’il y a un avantage mécanique réel à garder une montre automatique sur un remontoir.

Ceux qui sont pour, prétendent que les huiles/lubrifiants d’un mouvement sont conçus pour rester frais avec la friction, donc garder la montre en marche assurera que les lubrifiants restent frais et distribués uniformément dans le mouvement. Cela permet d’allonger les périodes d’entretien.
Ceux qui discréditent les avantages d’un remontoir de montre affirment que les lubrifiants modernes sont synthétiques et ont une durée de vie de 3 à 5 ans, même si la montre n’a pas été utilisée pendant une longue période, les lubrifiants ne se décomposeront pas et ne se figeront pas. De plus, même s’il y a un petit avantage à ce qu’une montre mécanique soit en mouvement, remonter ou porter la montre une fois toutes les quelques semaines suffit à empêcher les lubrifiants de se dégrader ou de se figer. Il n’est donc pas vraiment nécessaire que la montre soit constamment en mouvement.
Ce sur quoi tout le monde est d’accord, cependant, c’est qu’un remontoir a un avantage pratique en tant qu’accessoire.

remontoir montre automatique
Remontoir pour montre automatique à 8 emplacements

Nous pensons que si vous possédez une seule montre, l’achat d’un remontoir peut être considéré comme un accessoire et non comme une nécessité. Si vous possédez 2 ou 3 montres non compliquées, nous changerions la catégorie d’un simple accessoire à un accessoire pratique. Cependant, une fois que votre collection dépasse les 2 ou 3 montres ou si vous possédez une montre avec plusieurs complications de calendrier, la catégorie passe d’accessoire pratique à accessoire nécessaire pour deux raisons.

  1. Pratique : pour vous éviter de perdre du temps à réinitialiser plusieurs montres ou plusieurs réglages sur votre montre.
  2. Préventif : pour éviter d’endommager accidentellement le mouvement lors de la remise à zéro incorrecte d’une montre compliquée.

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Montres automatiques

La montre est fixée à une tête de remontoir rotative, imitant le mouvement du poignet. La plupart des remontoirs d’aujourd’hui comportent un coussin sur lequel la montre est attachée, le coussin s’insère ensuite dans une boîte tournante motorisée. Il existe d’autres méthodes, comme le remontoir de type moulin à vent, qui comporte un ressort de tension métallique en forme de C auquel la montre est attachée.

Montres à remontage manuel

Pour autant que nous le sachions, le seul remontoir de qualité pour une montre à remontage manuel est le Sempre Winder d’Orbita Corporation. La montre est montée sur un socle et une petite griffe à ressort enserre délicatement la couronne. La griffe saisit la couronne et la fait tourner doucement et lentement, ce qui permet de remonter la montre. Un microprocesseur doté d’un capteur très sensible sent la tension augmenter au fur et à mesure que le ressort moteur se tend, et s’arrêter lorsque la montre approche de l’état de remontage complet.

Sempre Winder d'Orbita Corporation
Remontoir pour montre manuelle à 2 emplacements
[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire