COMMENT STOCKER DES MONTRES À LA MAISON ?

Un stockage judicieux de vos montres peut réellement contribuer à augmenter la durée de vie de votre collection, que vous n’en ayez que quelques-unes ou que vous soyez un collectionneur passionné. Il suffit d’un peu de mauvaise gestion pour que des montres de valeur soient endommagées de façon permanente. Nous vous montrerons comment prendre le meilleur soin de vos montres, en veillant à ce qu’elles soient à l’abri des éléments et du vol.

ALORS, QUELLES SONT VOS OPTIONS EN MATIÈRE DE STOCKAGE DE VOS MONTRES ?

Boites à montre / étuis

Si vous aimez garder vos montres en exposition et dans votre chambre, un simple boîtier de rangement est probablement votre meilleure option. Il ressemble beaucoup à un coffret à bijoux standard, mais il est spécialement conçu pour les montres. Veillez à choisir un étui bien rembourré et doublé – vous pouvez obtenir des étuis avec une doublure souple, comme le feutre, et c’est ce matériau souple qui empêche vos montres de se rayer. Si vous souhaitez pouvoir voir votre sélection de montres sans en retirer aucune, les boîtes de montres sont une bonne idée car elles sont généralement dotées d’un couvercle en verre transparent.

Inserts et plateaux

C’est un excellent moyen de ranger les montres dans un tiroir. L’insert ou le plateau spécialement conçu s’insère simplement dans un tiroir. Dans de nombreux cas, ces plateaux comportent un certain nombre de compartiments différents qui permettent à l’utilisateur de placer des boîtes de montres ainsi qu’une section pour les bracelets et les bandes – en les posant à plat sur la surface.

Pochettes de montre

Si vous n’avez qu’une seule montre ou si vous préférez ranger vos montres individuellement, les pochettes de montres sont une bonne option. Une seule pochette ne vous coûtera vraiment pas beaucoup, ce qui est une excellente idée si vous commencez à peine votre collection. Elles sont très légères et peuvent donc être facilement déplacées et rangées à l’endroit que vous préférez, que ce soit par tirage au sort, dans votre coffre-fort ou si vous êtes en transit. Très souvent réalisée en cuir de haute qualité, la pochette offre une bonne protection à la montre.

Rouleaux de montre

30.0033.00

Si vous voyagez beaucoup et que vous aimez les montres, un rouleau de montre sera toujours un bon investissement. Il existe de nombreux modèles différents et vous pouvez en choisir un pour plusieurs montres ou, si vous préférez, vous pouvez vous procurer un rouleau qui n’abrite qu’une seule montre. Généralement en cuir ou en tissu similaire, elles sont souples et flexibles, donc idéales pour protéger les montres lors de vos déplacements.

Remontoirs de montre

Si vous ne portez pas votre montre automatique, la solution idéale est de les mettre dans un remontoir. Bien sûr, nous savons que les montres automatiques n’ont pas besoin d’être remontées manuellement car elles tirent leur énergie « automatiquement » du mouvement du corps de celui qui les porte. Un remontoir de montre reproduit ce type de mouvement naturel, garantissant que toute montre stockée à l’intérieur est prête à être utilisée lorsque vous devez la porter.

Utiliser un coffre-fort

Un coffre-fort est probablement l’endroit le plus sûr où vous pouvez stocker vos montres. Si vous empruntez cette voie, il sera important de choisir celui qui convient le mieux à votre collection. Il va sans dire que vous pouvez vous procurer un coffre-fort de la taille ou de la forme que vous souhaitez. Il s’agit donc simplement de savoir si vous choisissez le coffre-fort spécifiquement pour votre collection de montres ou si vous préférez quelque chose qui s’intègre esthétiquement au décor de votre propriété. Quoi qu’il en soit, nous pensons que c’est le meilleur endroit pour entreposer votre collection de montres. Non seulement il la mettra à l’abri des dommages accidentels dans la maison, mais il la tiendra également à l’écart des voleurs.
Si aucune des options ci-dessus ne vous convient, il existe d’autres solutions, dont, croyez-le ou non, un humidificateur à cigare. Tout comme la cave à cigares garde les cigares au sec, elle fera la même chose pour vos montres, en les préservant de l’humidité et des températures extrêmes.
Nous avons donc examiné ce dans ou sur quoi vous pouvez stocker votre montre. Voyons maintenant comment stocker correctement votre montre, quelle que soit l’option de stockage que vous choisissez.

COMMENT CONSERVER VOS MONTRES EN TOUTE SÉCURITÉ LORSQU’ELLES SONT STOCKÉES

Face vers le haut

Il est toujours préférable de ranger vos montres à l’envers. Quelle que soit la quantité de matériau souple autour de la montre, le risque de dommages est réel si vous les posez face contre terre. Cette « face vers le haut » s’applique indépendamment du fait que vous les rangiez à plat ou enroulées autour d’un support de montre. S’il est nécessaire de reposer la montre sur sa couronne pour éviter d’endommager le verre, le boîtier ou la lunette, choisissez toujours cette option, car une couronne est beaucoup plus facile et moins chère à remplacer que certaines autres pièces.

Laisser des espaces

Lorsque vous rangez plusieurs montres dans un boîtier, veillez à laisser un espace entre chaque pièce. L’espace ne doit pas nécessairement être important, juste d’environ un demi-pouce, ce qui permettra de s’assurer qu’aucune montre ne se touche et devrait empêcher toute rayure potentielle due à la friction. Si votre budget le permet, vous pouvez vous procurer un plateau spécial (comme nous l’avons mentionné plus haut) qui comporte des séparateurs – en gardant les montres séparées.

Éviter les champs magnétiques

La plupart des montres modernes peuvent être démagnétisées sans trop de problèmes, mais pourquoi s’infliger cette peine ? Gardez vos montres loin des ordinateurs, etc. et il ne devrait pas y avoir de problème.

Utiliser des pochettes souples

Il est logique d’emballer chacune de vos montres dans une pochette en tissu. Elles ne sont pas particulièrement coûteuses, même s’il vous en faut plusieurs pour que chaque montre soit protégée individuellement. Le tissu protégera la montre en douceur et absorbera l’humidité potentielle. Les sacs en plastique peuvent être utilisés comme alternative, mais assurez-vous de mettre des sachets de gel de silice dans chacun d’entre eux afin de lutter contre l’humidité susmentionnée.

Enlever les piles

Si l’une de vos montres est à quartz, vous devrez faire attention aux piles. Les piles, éventuellement et inévitablement, fuient et la corrosion qui peut se produire à partir de toute fuite d’acide de pile peut causer des dommages aux bornes d’une montre. Si vous placez une montre dans un stockage à long terme, il est sage de retirer la pile au préalable. Utilisez doucement un tournevis pour retirer le dos de la montre, rangez la montre et gardez la pile séparée. Ne forcez pas sur le dos de la montre – il est préférable de l’emmener dans une bijouterie et de la faire enlever en toute sécurité.

Protéger vos documents

La collection de montres peut être un passe-temps coûteux et la paperasserie pour chaque pièce est donc importante en cas de dysfonctionnement qui nécessiterait un retour ou une revente quelque part dans le futur. Comme la plupart des choses, une montre d’occasion de valeur a de fortes chances de valoir beaucoup plus si elle est livrée avec son emballage d’origine. Donc, gardez tout en sécurité, stockez-le loin des montres elles-mêmes, mais sachez toujours où il se trouve.

A porter ou à ne pas porter ?

À moins que vous n’ayez une montre extrêmement rare et de grande valeur sur les bras, il est préférable de retirer les montres de leur stockage de temps en temps – il n’y a pas vraiment de règle absolue à ce sujet, mais si vous sortez chaque montre, la remontez et la portez de temps en temps, cela permettra, si vous excusez le jeu de mots, de faire « tourner » tout. Un acheteur potentiel de l’une de vos montres voudra savoir que tout est en bon état de marche.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire