Pourquoi choisir une montre mécanique : les 5 raisons

Pourquoi choisir une montre mécanique : les 5 raisons

Dans votre recherche d’une montre, vous avez probablement rencontré les trois types principaux de mouvements intégrés aux montres-bracelets : quartz, automatique et mécanique. Le mouvement mécanique est le plus ancien, qui a été conçu et perfectionné depuis l’invention des premières horloges mécaniques au XIVe siècle. Lisez la suite pour découvrir la valeur des montres mécaniques actuelles et pourquoi elles continuent d’être vénérées par les collectionneurs par rapport aux deux autres calibres.

Qu’est-ce qu’une montre mécanique ?

Une montre mécanique fait simplement référence au mouvement qui a été intégré à la montre. Contrairement aux montres à quartz qui utilisent une pile, et aux montres automatiques qui utilisent le mouvement du bras de la personne qui la porte, les montres mécaniques doivent être remontées.

Une montre mécanique fonctionne grâce au ressort moteur remonté qui actionne le balancier. Les aiguilles bougent à une cadence constante grâce à cela. Un bruit de tic-tac peut parfois être entendu dans les montres mécaniques, même si elles se déplacent à une cadence constante contrairement aux montres à quartz.

Qu'est-ce qu'une montre mécanique ?

Qu’est-ce qui distingue les montres mécaniques d’une montre automatique ou à quartz ?

Les montres mécaniques, automatiques et à quartz sont trois types distincts de montres.

Les montres mécaniques utilisent un mouvement mécanique avec des engrenages pour mesurer le temps et doivent être remontées manuellement. Elles sont appréciées pour leur artisanat complexe mais sont moins précises que les montres à quartz.

Les montres automatiques sont également des montres mécaniques, mais elles ont un mécanisme d’enroulement automatique grâce à un rotor qui remonte le ressort du mouvement lors des mouvements du poignet, évitant ainsi un remontage manuel régulier.

Les montres à quartz utilisent un cristal de quartz et un circuit électronique pour mesurer le temps avec une grande précision. Elles sont alimentées par une pile et n’ont pas besoin d’être remontées, mais nécessitent un remplacement périodique de la pile.

Qu'est-ce qui distingue les montres mécaniques d'une montre automatique ou à quartz ?

Pourquoi les collectionneurs continuent-ils à les acheter, et pourquoi devriez-vous le faire aussi ?

Les montres mécaniques ont un charme classique qui ne peut tout simplement pas être surpassé par les montres à calibre à quartz. Bien que le calibre à quartz soit plus précis, le mouvement mécanique démontre des prouesses impressionnantes d’ingénierie grâce à son système complexe. Maintenant, avec la facilité de voir l’heure précise sur un téléphone portable, les montres sont souvent appréciées davantage pour leur esthétique et leur savoir-faire. Les collectionneurs apprécient les montres mécaniques en raison de leur design et de leur durabilité qui peuvent être transmis de génération en génération.

Les 5 raisons d’aimer les montres mécaniques

Artisanat

C’est le point le plus important lorsqu’il s’agit de montres mécaniques. Parce qu’au fond, c’est vraiment l’artisanat de la montre qui nous fascine. Tout comme certaines personnes trouvent un type d’artisanat fascinant, d’autres sont profondément impressionnées par l’artisanat qui entre dans une bonne montre mécanique avancée.

Si vous êtes une personne intéressée par l’ingénierie, vous serez presque naturellement fasciné par les montres mécaniques, car les montres mécaniques sont en quelque sorte l’apogée de l’ingénierie de précision. Un mouvement mécanique avancé est composé de centaines de pièces qui ont été méticuleusement assemblées afin de permettre le fonctionnement des différentes fonctions d’une montre. Il n’y a rien d’autre à dire que l’horlogerie est un art incroyablement impressionnant, et porter une montre mécanique signifie donc que vous portez un morceau d’ingénierie de pointe à votre poignet, qui a demandé de nombreuses heures de travail pour être fabriqué. Et plus les montres que vous choisissez sont chères et rares, plus les mouvements mécaniques ont tendance à être avancés, et donc plus la montre a tendance à devenir fascinante.

Il est donc vraiment impossible de comparer une bonne montre mécanique avec une montre à quartz bon marché, et pourtant, tant de gens font cette comparaison. Oui, une montre à quartz indiquera l’heure plus précisément qu’une montre mécanique, qu’elle coûte des dizaines de milliers de dollars ou des centaines de milliers de dollars, mais franchement, ce n’est pas ça le point. Il s’agit d’être fier de ce que vous portez et d’apprécier ce que vous mettez à votre poignet, tout comme une œuvre d’art que vous pouvez admirer. Les montres mécaniques d’aujourd’hui utilisent les mêmes techniques qui ont été inventées et utilisées il y a des centaines d’années. C’est un art qui continue d’être pertinent, mais aussi un art qui continue d’innover et de repousser les limites, malgré sa création il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, les mouvements complexes sont des pièces d’artisanat innovantes et modernes qui ont été améliorées, affinées et perfectionnées pendant des siècles.

Avec une montre à quartz bon marché, vous obtenez un produit qui n’a reçu aucun amour dans le processus de fabrication et qui a très probablement été fabriqué par des personnes dans des conditions de travail médiocres. La montre mécanique, en revanche, est fabriquée par des horlogers qualifiés qui se sont formés pendant longtemps afin de maîtriser l’horlogerie avancée.

En portant une montre à quartz bon marché, la plupart des gens ne se sentent pas fiers de la porter. Au contraire, même. Mais avec une montre mécanique, les gens ont tendance à se sentir fiers et heureux de ce qu’ils portent, et naturellement, ils ont tendance à être plus confiants.

Artisanat

Durabilité

Les montres mécaniques ont tendance à durer beaucoup plus longtemps qu’une montre à quartz. La plupart des personnes qui achètent des montres à quartz bon marché ont tendance à jeter la montre lorsque la pile se vide ou lorsque la montre cesse de fonctionner. Cela se produit généralement au bout de quelques années. Les montres à quartz ne sont pas quelque chose que vous pouvez transmettre de génération en génération. Mais les montres mécaniques ont tendance à continuer de fonctionner année après année et ne nécessitent que des entretiens occasionnels, comme toutes les pièces d’ingénierie mécanique. Lorsqu’une montre mécanique est entretenue, elle peut continuer à fonctionner siècle après siècle, et c’est quelque chose avec quoi les montres à quartz ne peuvent tout simplement pas rivaliser. Une montre à quartz est un objet à acheter et à jeter, mais une bonne montre mécanique est quelque chose que vous voulez conserver, année après année, car elles constituent également des héritages parfaits.

Durabilité des montres mécaniques

Héritage

Voici une autre raison pour laquelle les montres mécaniques sont appréciées des amateurs de montres, et cela concerne deux aspects. Tout d’abord, l’héritage de la tradition horlogère et de la marque qui fabrique votre montre, puis, plus personnellement, l’héritage et l’histoire de votre montre que vous pouvez transmettre en tant qu’héritage aux générations futures.

La tradition horlogère est longue et riche, et le fait qu’elle remonte à plusieurs siècles fait de l’horlogerie un élément intéressant de l’histoire qui ajoute à l’attrait des montres mécaniques. Les montres mécaniques n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui à leurs débuts, mais grâce à l’innovation, elles ont pu s’améliorer, se perfectionner et devenir plus précises, tout en respectant l’héritage traditionnel de l’horlogerie.

Une montre mécanique est quelque chose de complètement différent de la plupart des produits de consommation de la société actuelle, et de cette façon, elles deviennent un contraste intéressant par rapport à la vision générale des choses. Aujourd’hui, beaucoup de gens considèrent la plupart des objets comme des choses qui n’ont aucune valeur réelle autre que ce qu’ils font – par exemple, une chemise vous donne de la chaleur, un téléphone vous permet de téléphoner, une montre à quartz donne l’heure, cependant, lorsque ces choses se cassent, la plupart des gens les jettent sans y penser.

Aucun amateur de montres ne ferait jamais cela avec une bonne montre mécanique car il apprécie l’héritage de la montre – le savoir-faire et les nombreux siècles qui ont été nécessaires pour développer une industrie qui exige une grande attention aux détails, où un centième de millimètre peut faire toute la différence.

Ce que beaucoup de gens aiment dans les montres mécaniques, c’est qu’elles sont capables de devenir si anciennes tout en continuant à fonctionner, ce qui crée leur propre héritage et leur propre histoire, ce qui les rend plus attrayantes. Tous les objets qui ont une valeur affective personnelle sont généralement beaucoup plus appréciés que ceux qui n’en ont pas, et les montres mécaniques ont toutes les conditions requises pour devenir précisément cela. En fait, Patek Philippe a pour slogan « créez vos propres traditions » et « vous ne possédez jamais réellement une Patek Philippe, vous en prenez simplement soin pour la génération suivante », ce qui montre vraiment que ces pièces avancées d’artisanat mécanique continueront à fonctionner génération après génération, et accumuleront une multitude de souvenirs et d’histoires au fil du temps, leur conférant ainsi une valeur affective encore plus profonde.

Par conséquent, en ce qui concerne la fascination des montres mécaniques, cela a beaucoup à voir avec l’héritage de la montre spécifique que vous possédez, mais aussi avec l’héritage de la tradition horlogère et d’une marque spécifique. La haute horlogerie a passé l’épreuve du temps. Elle donne donc aux acheteurs de montres mécaniques la confiance que ce qu’ils achètent n’est pas quelque chose qui durera quelques années, mais plutôt plusieurs générations.

Héritage des montres mécaniques

Valeur

Les objets qui bénéficient d’un grand savoir-faire ont tendance à conserver, voire à augmenter leur valeur, assez bien. Du moins, beaucoup mieux que les produits de consommation à usage unique. Les montres mécaniques, en général, ont tendance à conserver leur valeur, surtout si l’on regarde les entreprises horlogères réputées et les plus célèbres, telles que Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, etc. Si vous examinez leurs montres anciennes, vous verrez que beaucoup d’entre elles ont connu une augmentation spectaculaire de leur valeur au fil des années. Cependant, ne pensez pas systématiquement que vous ferez de l’argent avec votre montre mécanique, mais lorsque vous achetez une montre à quartz bon marché, vous perdez 100 % de ce que vous avez payé lorsque vous la jetez. Cela ne se produira jamais avec une montre mécanique.

Les bonnes montres mécaniques ont tendance à être chères, mais c’est parce que, dans de nombreux cas, de nombreuses heures de travail ont été consacrées à l’assemblage du mouvement par un horloger qualifié, sans parler de la conception, de l’innovation et des années de développement de ce mouvement particulier. C’est vraiment un morceau d’histoire que vous portez au poignet.

Et souvent, les personnes qui comparent des montres à quartz bon marché avec des montres mécaniques avancées sont celles qui ne voient pas la valeur d’une pièce mécanique avancée, peut-être parce qu’elles ne peuvent pas apprécier le beau savoir-faire.

Valeur des montres mécaniques

Esthétique

Les montres mécaniques avancées ont généralement une apparence bien plus belle que les montres à quartz bon marché. Et cela a du sens, car la fabrication d’un mouvement demande d’innombrables heures de travail, il serait donc dommage de l’insérer dans un boîtier de mauvaise qualité.

Si vous achetez une montre mécanique conçue pour son apparence visuelle, vous pourrez l’admirer à travers le fond du boîtier, mais si vous avez acheté une montre comme une Rolex, vous avez acheté non seulement un mouvement magnifique à regarder, mais toujours une pièce de savoir-faire avancée qui a été itérée, innovée, raffinée et développée pour être un outil de travail fiable plutôt que quelque chose de beau à regarder.

Globalement, lorsque vous achetez une montre avec un superbe mouvement, vous avez également tendance à obtenir une montre magnifique, que ce soit avec un fond de boîtier transparent pour admirer le mouvement ou simplement une montre époustouflante à admirer. La montre dans son ensemble est, tout comme le mouvement, une superbe pièce de savoir-faire que l’on peut apprécier.

Sur des montres telles que Patek Philippe et A. Lange & Söhne, vous avez des fonds de boîtier transparents où vous pouvez admirer les incroyables pièces de savoir-faire qui ont été intégrées dans la montre, et celles-ci ont été en grande partie conçues pour être également esthétiquement attrayantes, ce qui ajoute encore à l’attrait d’une montre mécanique.

Les bonnes montres mécaniques sont intéressantes à regarder, à observer chaque composant et à être fasciné par la façon dont tous ces éléments peuvent créer une pièce d’ingénierie mécanique qui est précise à 99 %. C’est incroyable.

Esthétique des montres mécaniques

Laisser un commentaire