Conseils faciles à suivre pour le choix d’une boîte à montre

Si vous avez récemment fait le saut dans le monde de la collection de montres et que vous avez besoin d’un coffret ou d’un écrin pour y ranger vos nouvelles pièces, ou si vous êtes un collectionneur établi à la recherche d’une option de qualité pour stocker et exposer votre vaste collection de montres, je pense que vous voudrez porter une attention particulière aux informations internes ci-dessous pour vous aider à choisir les coffrets de montres parfaits pour vos collections.

Nous espérons que vous trouverez ce guide utile à l’avenir !

Précisez vos attentes à l’avance

La chose la plus importante à comprendre dès le départ, est qu’il n’y a pas deux boîtes de montre identiques.
Certains boîtiers sont conçus comme des pièces décoratives, presque des meubles, spécialement conçus pour mettre réellement en valeur vos montres tout en les protégeant – mais parfois la protection est une préoccupation secondaire.
D’autres boîtes de montres sont construites avant tout autour de la sécurité et finissent généralement par avoir un aspect très utilitaire, très austère et très froid. La seule façon d’être sûr d’acheter les bons coffrets ou écrins de montres pour vos besoins est d’exposer vos attentes à l’avance.
Vous devrez y répondre si :

  • vous voulez ou non pouvoir exposer vos montres en toute sécurité.
  • la sûreté et la sécurité ont la priorité sur l’esthétique ou non.
  • vous avez besoin ou non d’un boîtier de montre « autonome » ou de quelque chose qui s’intègre sans effort dans les solutions de stockage actuelles.

Vous devrez également vous assurer que vous choisissez un coffret de montre suffisamment grand pour stocker toute votre collection (la collection que vous avez actuellement ainsi que celle que vous espérez avoir à l’avenir), mais qui vous permettra de stocker, cataloguer et entretenir ou protéger intelligemment et sans effort les montres que vous possédez. Cela ne sera pas aussi simple ou aussi direct que beaucoup l’ont imaginé. Mais en précisant vos attentes à l’avance, le processus devient beaucoup plus facile à gérer.

Mettez en évidence les caractéristiques que vous souhaitez inclure dans votre nouvelle boîte de montre

Il est évident que les différents boîtiers de montre de différents fabricants vont comporter une série de caractéristiques uniques qui peuvent ou non vous intéresser. Et même si les différents fabricants s’efforcent d’inclure ces caractéristiques uniques de différentes manières, vous voudrez être sûr qu’ils vous fournissent tout ce que vous recherchez ou vous voudrez continuer à regarder les différents boîtiers de montre jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui soit parfait.
Voici quelques caractéristiques sur lesquelles vous voudrez vous concentrer.

Le paquebot

Conseils faciles à suivre pour le choix d'une boîte à montre en bois massif
Boitier pour montre à bois massif avec une serrure

Chaque boîtier de montre vendu sur la planète sera revêtu d’une sorte de matériau souple, un matériau qui a été spécifiquement sélectionné pour que vos montres soient protégées et propres. Certains boîtiers comportent une doublure en velours, d’autres en feutre ou en daim, et d’autres encore utilisent un composé presque caoutchouté pour amortir le choc de toute bousculade ou chute accidentelle

Les caractéristiques du remontage automatique

Si vous avez dans votre collection des montres « à remontage automatique », vous devrez vous assurer que votre boîte contient des mécanismes de remontage automatique. Tous les boîtiers de montres ne sont pas équipés de cette fonction, mais vous devez vous assurer que votre nouvel investissement l’est, sinon vous finirez par retirer de leur stockage des montres qui doivent être remontées, remises à zéro et peut-être même entretenues parce qu’elles sont restées hors service pendant si longtemps.

Options de sécurité

Chaque option de boîte de montre va également inclure une poignée de caractéristiques et d’options de sécurité. Au minimum, votre boîte de rangement de montre doit comporter un accès par clé et un verrou sécurisé auquel vous savez que vous pouvez faire confiance. Les autres options comprennent des claviers, plusieurs systèmes de verrouillage manuel, des compartiments cachés et même des claviers biométriques ou de lecture d’empreintes digitales. On n’est jamais trop sûr ou trop peu sûr, surtout lorsqu’il s’agit de stocker ou de protéger des montres de plusieurs milliers de dollars.

Compartiments de stockage auxiliaires

Conseils faciles à suivre pour le choix d'une boîte à montre

De nos jours, de nombreux boîtiers de montres populaires font un peu office de « double service » lorsqu’il s’agit de stocker vos bijoux de valeur, vos documents importants, votre passeport et d’autres objets de valeur ou devises.
Si vous souhaitez vous assurer que tous vos biens précieux sont sécurisés et protégés, vous voudrez investir dans des écrins de montres qui vous offrent des compartiments de rangement supplémentaires et auxiliaires qui vous permettront de faire le travail. Ces espaces de rangement supplémentaires doivent être aussi bien protégés et sécurisés que les compartiments des montres.

Avez-vous l’intention d’utiliser vos boîtes de montre pour mettre en valeur ou exposer votre collection ?

Si l’exposition de votre collection de montres est importante (et beaucoup de collectionneurs veulent pouvoir montrer sans effort les montres qu’ils ont accumulées), vous devez vous assurer que vos boîtes de montres vous donnent cette possibilité.
La plupart des boîtes conçues pour être exposées comportent une zone d’étagère supérieure où les particuliers peuvent placer leurs montres « en exposition », une zone de la boîte de montre qui est encastrée dans du verre de sécurité, du plexiglas ou un autre type de matériau transparent qui offre encore une couche de sécurité supplémentaire. D’autres optent pour des boîtes de montres qui sont entièrement axées sur le stockage, la sécurité et la préservation plutôt que sur la présentation – et ces boîtes comportent très rarement un type de « vitrine ».

Conclusion

En fin de compte, il ne devrait pas être si difficile de trouver les boîtiers de montres adaptés à vos besoins et à votre budget.
Pour commencer, laissez-vous guider par le magasin de boîtes à montres.
Nous espérons que vous avez trouvé les conseils et astuces pour choisir une boîte de montre qui figurent dans ce guide rapide et que vous êtes en mesure d’exploiter les informations ci-dessus pour mieux éclairer votre décision d’achat.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire