Quel type de mouvement de montre choisir

Lorsque vous choisissez une montre, vous devez prendre de nombreuses décisions. L’un des choix les plus cruciaux est celui du type de mouvement. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, le mouvement d’une montre fait référence au mécanisme qui se cache derrière son fonctionnement.

Les types de mouvements de montres que vous pouvez choisir

Il existe de nombreux mouvements de montres. Comme les mouvements anatomiques, les mouvements à quartz japonais et les mouvements de montres mécaniques. Mais les trois principaux types sont les mouvements manuels, automatiques et à quartz. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Avant d’acheter votre prochaine montre, vous devez donc les comprendre. Ci-dessous, nous passons en revue les types de mouvements de montres et les principes de base de chacun d’entre eux !

Fonction

À un moment donné, vous vous êtes probablement demandé « comment fonctionne une montre » ou, plus précisément, « comment fonctionnent les montres automatiques ». Ces questions ont des réponses, qui dépendent du mouvement que votre fabricant a choisi.

  • Manuel – Montres à remontage manuel. Ce type de mouvement tire son nom du fait que vous devez créer manuellement l’énergie dont la montre a besoin pour fonctionner. Vous le faites en remontant la montre à la main. Il s’agit du mouvement le plus ancien des trois et il est utilisé depuis des siècles. Pour les montres équipées de ce mouvement, vous devrez remonter votre montre à peu près tous les jours. Dernièrement, ce style est tombé en désuétude en raison de son manque de commodité.
  • Automatique – Les montres dotées de ce mouvement fonctionnent de manière presque identique aux montres manuelles, sauf que vous n’avez pas besoin de les remonter vous-même. En effet, le mécanisme est construit de telle sorte qu’il se remonte tout seul lorsque le porteur bouge. Le style classique associé à la fonctionnalité de remontage automatique fait de ce mouvement un choix très populaire.
  • Quartz – Le mouvement à quartz est le plus simple des trois, étant donné qu’il utilise une pile et un cristal de quartz pour se maintenir en marche. La pile fait fonctionner le moteur, tandis que le cristal fait tinter la trotteuse au rythme prévu.

Précision

Bien que les montres soient le plus souvent achetées pour leur esthétique, les gens trouvent très utile d’avoir l’heure à portée de main chaque fois qu’ils en ont besoin. La précision est donc de la plus haute importance.

  • Manuelle – Une montre manuelle bien faite donne l’heure assez bien, mais elle est sujette à de légères variations. De plus, comme il s’agit de montres à remontage manuel, vous pouvez vous tromper d’heure si la montre s’arrête inopinément.
  • Automatique – La précision des pièces automatiques est à peu près la même que celle des pièces manuelles. Elles sont bonnes, mais pas excellentes, et elles s’arrêteront occasionnellement et devront être remises à zéro.
  • Quartz – Ces montres sont les meilleurs garde-temps des trois grâce au cristal de quartz qu’elles contiennent. L’impulsion électrique de la pile fait vibrer le cristal à un rythme de 32 768 par seconde. La montre peut détecter chaque vibration, et déplace l’aiguille des secondes à chaque 32 768ème vibration. Ce nombre reste le même à chaque fois en raison de la composition chimique du quartz. Bien que la science soit un peu difficile à comprendre, sachez simplement que le mouvement à quartz donne l’heure la plus précise.
Quel type de mouvement de montre choisir

Entretien

Lorsque vous achetez une montre, vous vous engagez également à un certain niveau d’entretien. Si vous êtes prêt à accepter des réparations semi-fréquentes, vous pouvez choisir n’importe quel mouvement. Si vous souhaitez que votre montre n’ait pas besoin d’être manipulée, vous devez comprendre l’entretien de chaque mouvement.

  • Manuelle – Bien que ces types de montres n’aient pas besoin de changer de pile, elles doivent être mises au point toutes les quelques années pour garantir leur fonctionnement. Ces visites à l’atelier de réparation sont peu fréquentes mais peuvent être assez coûteuses.
  • Automatique – L’entretien d’une montre automatique est à peu près le même que celui d’une montre manuelle. Elle fonctionne grâce à l’énergie cinétique, il n’y a donc pas de remplacement de la pile mais elle nécessite des mises au point régulières.
  • Quartz – Étant donné que ce mouvement est alimenté par une pile, vous devrez vous rendre à l’atelier de réparation de montres tous les 12 à 24 mois. La plupart des amateurs de montres déclarent que ce n’est pas un gros inconvénient. En outre, ce type de réparation est très bon marché par rapport aux deux autres types de mouvement.
entretien du type de mouvement  montre choisi

Prix

L’une des décisions les plus importantes lors de l’achat d’une montre est son prix. Il est donc essentiel de comprendre les fourchettes de prix typiques de chaque mouvement.

  • Manuel – Compte tenu de la complexité des mécanismes internes des montres manuelles, celles-ci sont souvent assez chères.
  • Automatique – Qu’est-ce qu’une montre automatique ? Les montres automatiques ont des mécanismes encore plus complexes, étant donné qu’elles se remontent toutes seules. Cela entraîne des coûts élevés. La plupart des marques de luxe sur le marché fonctionnent avec un mouvement automatique.
  • Quartz – Qu’en est-il des montres automatiques par rapport aux montres à quartz ? Ce mouvement n’est pas très cher à produire, ce qui signifie que les montres à quartz sont presque toujours moins coûteuses que les autres options de mouvement. Les marques de montres à prix abordable utiliseront probablement un mouvement à quartz.

Au moment de choisir votre prochaine montre, l’une de vos premières décisions devrait être de décider quel mouvement choisir (sans oublier le style !). Certains amateurs de montres sont fans des montres où l’on voit des engrenages). Les mouvements des montres sont importants. En fonction de vos priorités, vous pouvez choisir un mouvement manuel, automatique ou à quartz.

Quelle que soit votre préférence, sachez qu’il n’y a pas de mauvaise voie à suivre. Il vous suffit d’équilibrer vos préférences et de décider ce qui vous convient le mieux. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez acheter votre montre en toute connaissance de cause et en toute confiance.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire