La précision d’une montre automatique peut-elle être affectée?

Facteur de précision des montres automatiques

Les montres automatiques peuvent être votre premier choix lorsqu’il s’agit de sélectionner la bonne montre. Cependant, avez-vous déjà pensé à la précision des montres automatiques ? Les montres automatiques peuvent-elles gagner du temps ?

Les montres automatiques peuvent-elles gagner ou perdre du temps ?

Notre réponse est oui et en voici la raison :

Les montres automatiques de marques réputées ont généralement une tolérance d’erreur de l’ordre de -25s à +40s/jour. Cette précision s’applique dans des conditions de 5 à 40 degrés Celsius avec un entretien adéquat, sans choc et sans champ magnétique.

Cependant, la précision des montres automatiques n’est pas toujours aussi théorique car de nombreux facteurs liés à l’utilisateur l’influencent.

Facteurs affectant la précision des montres automatiques

Il y a quelques facteurs  qui peuvent affecter la précision des montres automatiques. Certains des principaux facteurs que tous les propriétaires de montres automatiques doivent connaître sont :

Le magnétisme

Les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les réfrigérateurs, les scanners dans les aéroports, etc. comportent tous des champs magnétiques. Si vous laissez continuellement votre montre près d’eux sans préavis, ces champs vont contaminer électriquement les pièces en acier de votre montre.

Comme le métal a tendance à s’attirer ou à se repousser, cette interaction fera que la montre fonctionnera plus vite, plus lentement ou cessera de fonctionner.

Génération d’énergie insuffisante/incorrecte

Ce n’est que lorsque la montre automatique est correctement câblée et alimentée en énergie qu’elle fonctionne correctement.

Chaque marque a une manière différente de recharger les montres automatiques, vous devez donc lire attentivement et comprendre l’utilisation du manuel fourni avec la nouvelle montre. Lorsqu’il s’agit d’alimenter une montre mécanique automatique, vous devez d’abord la remonter pour qu’elle soit à l’heure et qu’elle gagne en énergie. Ensuite, au fur et à mesure que la main bouge, la montre gagne en énergie pour fonctionner de manière stable sans avoir besoin de mouvements supplémentaires du poignet.

Température

La meilleure température pour le fonctionnement d’une montre automatique se situe entre 5 et 40 degrés Celsius. Un dépassement ou un changement soudain de la température entraîne un fonctionnement imprécis de la montre, surtout par temps froid.

L’utilisation de votre montre dans des environnements trop froids (moins de 5 degrés Celsius) ou trop chauds (environ 40 degrés Celsius) peut vraiment affecter la précision de votre montre. Cela se produit parce que lorsqu’il fait trop chaud (plus chaud que la température ambiante normale), les pièces métalliques à l’intérieur de la montre se dilatent et lorsqu’il fait trop froid, les métaux se contractent. L’expansion et la contraction ne sont pas beaucoup, peut-être seulement quelques millimètres que vous ne pouvez pas détecter de vos propres yeux. Mais même cela est suffisant pour empêcher la plupart des mouvements de la montre automatique de fonctionner correctement. En règle générale, votre montre perdra du temps par temps chaud et gagnera du temps par temps froid.

Emplacement

Le mouvement interne de la montre est affecté par l’attraction de la Terre. En particulier, l’ensemble qui fait la précision de la montre est le balancier avec le fil du ressort sera facilement affecté par la gravité lorsque la montre se retourne, se dirige ou s’incline, étire ou contracte le ressort de la roue.

précision montre automatique

Entretien par intervalles

Il est recommandé d’avoir un entretien périodique pour votre montre pour l’examiner, le graissage et le nettoyage de ses pièces internes. L’intervalle d’entretien varie selon les fabricants. Par exemple, Seiko recommande 3 ans, tandis que Tissot recommande 4-5 ans. Cela dépendra cependant du modèle exact.

Il est très important de savoir que nos montres automatiques sont très délicates et nécessitent des soins appropriés pour qu’elles fonctionnent correctement et maintiennent l’heure exacte. N’oubliez pas ces conseils la prochaine fois que vous voudrez jeter  négligemment votre Tissot PRS 516 dans votre table.

Quelle est la montre automatique la plus précise ?

C’est une question très difficile. Pour moi, les montres certifiées chronomètre sont toutes très précises. Il est très difficile de trouver une montre qui puisse rivaliser avec ces niveaux de tolérance minces. Bien que certains diraient que les normes japonaises sont plus strictes, il est certainement très difficile de le dire avec certitude. Pour moi, il est important de savoir qu’il faut vivre avec cette imprécision dans le chronométrage car cela fait partie du charme des montres automatiques. Si vous voulez une plus grande précision, achetez un Quartz alors.

Comment réparer une montre mécanique anormalement rapide

Si votre montre fonctionne de manière assez « folle », elle a peut-être été magnétisée et doit être démagnétisée immédiatement et alignée électroniquement. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans des ateliers de réparation mécanique réputés.

En même temps, vous devez aussi savoir comment charger les montres mécaniques en suivant les exigences de l’entreprise. Assurez-vous que votre montre dispose d’une puissance de fonctionnement suffisante et qu’elle est stockée correctement.

Conclusion

En résumé, la réponse à la question « Les montres automatiques peuvent-elles gagner du temps ? » est un Oui. Et si un jour quelqu’un vous pose cette question, n’hésitez pas à lui expliquer. Nous espérons que cet article vous a été utile et nous vous remercions de votre lecture.

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire