Guide sur les matériaux du boitier pour les montres

De nombreux détails sont à prendre en compte lors de l’achat d’une montre. Les complications, les caractéristiques et le style sont parmi les premiers facteurs pris en compte, mais il est important de savoir en quoi la montre elle-même est fabriquée. Le matériau du boîtier peut apporter beaucoup au modèle de votre choix. Que vous recherchiez quelque chose de robuste et léger ou une montre luxueuse et sophistiquée, le boîtier peut s’intégrer parfaitement au design et vous aider à obtenir le look souhaité.

Guide sur les matériaux du boitier pour les montres

Nous avons décomposé et expliqué ci-dessous les différences entre les différents matériaux de boîtier des montres afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lors de l’achat de votre prochaine montre.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est probablement le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication des boîtiers de montres. IL est un alliage à base de fer qui comprend en moyenne environ 11 % de chrome. Cela le rend résistant à la corrosion et à la chaleur, ce qui signifie que le boîtier ne se déforme pas lorsqu’il est soumis à des températures élevées. Ce matériau nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer. Sa résistance à la corrosion et sa structure assez durable en font un choix populaire pour les boîtiers de montres. Ce matériau reste toutefois sensible aux rayures, de sorte qu’un entretien peut être nécessaire pour faire disparaître les rayures si elles ne sont pas trop profondes.

Pour les horlogers, il est facilement disponible, facile à utiliser et rentable. Pour les collectionneurs, il est tout aussi abordable, hypoallergénique et durable. La majorité des fabricants utilisent de l’acier inoxydable 316L pour la construction de leur boîtier. Cependant, Rolex a sa propre variante en acier inoxydable, 904L, qui est légèrement plus résistante aux rayures et à la corrosion. L’acier inoxydable est le matériau de boîtier idéal pour les montres à outils et de sport toujours populaires qui nécessitent une construction robuste. La collection Rolex Explorer est l’exemple parfait qui met en valeur la propre itération de la marque du métal populaire. Nous aimons aussi l’ OMEGA Seamaster , la TAG Heuer Carrera et Breitling Transocean en ce qui concerne les modèles en acier inoxydable.

Un beau modèle élégant de Baume & Mercier
Baume & Mercier pour homme cadran blanc

Un beau modèle élégant de Baume & Mercier. Le boîtier rond à cadran de 40 mm est en acier inoxydable. L’association de l’acier et du cuir d’alligator bleu marine pour le bracelet donne à ce modèle un look résolument contemporain avec de subtiles nuances classiques. Sa silhouette est épurée et l’acier inoxydable ajoute au design plus traditionnel du modèle. Les index argentés complètent le cadran blanc mat. Ce modèle est doté d’un guichet de date à 3 heures.

Titane

Le titane est un matériau résistant et durable. Il est utilisé en mécanique, en médecine, en joaillerie et même dans le stockage des déchets nucléaires. Grâce à sa nature chimiquement inerte, le titane est hypoallergénique et idéal pour la joaillerie et l’horlogerie. Il est également résistant à la corrosion, solide et durable. Le titane permet au boîtier de la montre de rester léger. Ce matériau n’est toutefois pas aussi solide que certains aciers traités thermiquement.

Le boîtier et le bracelet en titane montre de plongée de Sinn
Sinn Modèle T1 (EZM 14) Montre de plongée

Le boîtier et le bracelet en titane conviennent parfaitement à cette incroyable montre de plongée de Sinn. Avec sa grande résistance à la corrosion dans l’eau douce, salée ou traitée au chlore, le titane est un choix idéal pour une montre de plongée. Il rend le modèle plus léger et plus confortable à porter sous l’eau, tout en offrant une grande durabilité pour un usage quotidien. Le modèle est doté d’un boîtier de forme coussin et d’une couronne vissée pour une meilleure étanchéité. Une lunette de plongée et un cadran noir qui contraste avec les index blancs luminescents et les grandes aiguilles sont également présents sur le garde-temps pour faciliter la lecture sous l’eau.

Céramique

La céramique est un matériau relativement nouveau dans l’industrie horlogère. Le type de céramique dont nous parlons est similaire à celui utilisé en médecine et par la NASA. Ce matériau est inorganique et ne contient aucun métal. Il peut toutefois être mélangé à des métaux pour modifier ses propriétés. En raison de l’absence de métaux dans sa composition, la céramique est très douce pour la peau et est hypoallergénique. C’est un matériau très durable et résistant aux rayures. Sa structure la rend également très légère et polyvalente. Des marques telles que Rado en ont pleinement profité et ne cessent d’innover de nouvelles couleurs et de lancer de nouveaux matériaux dérivés de la céramique.

RADO True Automatic High-Tech Céramique
RADO True Automatic High-Tech Céramique

La True Automatic en céramique high-tech est un modèle au look ultra-futuriste mais à la silhouette très traditionnelle. Le boîtier et le bracelet sont fabriqués en céramique high-tech, signature de Rado. Ce matériau s’adapte rapidement à la température de la peau pour un confort accru pendant le port. Grâce à sa flexibilité, la céramique high-tech a permis la création du boîtier monobloc désormais caractéristique de la marque. Le design est principalement monochrome noir. Un jeu d’aiguilles et d’index en or rose contraste le cadran noir. Les caractéristiques du modèle incluent un subtil guichet de date.

DLC

Le DLC ou Diamond-like carbon n’est en fait pas un matériau mais un revêtement. Le revêtement DLC peut être appliqué à tous les métaux, mais il est généralement appliqué au titane ou à l’acier. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un matériau, nous l’avons mentionné car il améliore les propriétés du matériau de base. Le DLC est très durable en raison de sa structure et résiste aux rayures. Le revêtement est 5 fois plus dur que l’acier. En raison de ces propriétés, il est souvent appliqué aux montres-outils afin d’accroître la résistance à l’usure tout en conservant le matériau de base du boîtier, plus rentable.

Boitier recouvert en matériau DLC
Garmin Fenix ​​6 Pro Saphir Bracelet en nylon DLC noir et bracelet en caoutchouc noir

La Garmin Fenix 6 est une montre intelligente de haute technologie dotée de nombreuses capacités et fonctionnalités. Le boîtier est fabriqué en polymère renforcé de fibres et est recouvert de DLC noir. Ce revêtement augmente la durabilité du modèle tout en le gardant léger et confortable. Le bracelet est en nylon noir chiné. Garmin est réputé pour fabriquer des outils et des montres de sport très durables et la Fenix 6 Pro en est un parfait exemple. Pour augmenter la durabilité, le cadran est protégé par un verre saphir et la lunette est en titane. Le modèle comprend un GPS et d’autres systèmes mondiaux de navigation par satellite. Il dispose d’une multitude de capteurs biométriques, d’entraînements et d’activités sportives préchargés, d’une boussole, d’un baromètre, d’un altimètre ainsi que de la possibilité de stocker jusqu’à 2000 chansons parmi d’autres fonctionnalités.

Lequel de ces matériaux pour boîtiers de montres préférez-vous lorsque vous choisissez une pièce pour vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

comment assurer une montre de luxe

Comment assurer une montre de luxe

Les montres de luxe sont plus qu'une déclaration de style d'élite ; elles sont un investissement qui mérite d'être protégé ...
Lire La Suite…
complication horlogère

10 complications horlogères amusantes pour pimenter votre prochaine montre

Au départ, les montres n'avaient qu'une seule responsabilité : donner l'heure en heures, minutes et secondes. Mais à mesure que ...
Lire La Suite…
Guide sur les matériaux du boitier pour les montres

Guide sur les matériaux du boitier pour les montres

De nombreux détails sont à prendre en compte lors de l'achat d'une montre. Les complications, les caractéristiques et le style ...
Lire La Suite…

Laisser un commentaire