Comment conserver vos montres de luxes

Vous avez hérité d’une montre de poche exquise ou vous vous êtes offert la Rolex dont vous avez toujours rêvé ? Peut-être possédez-vous une vaste collection de montres, anciennes et récentes. Qu’il s’agisse d’une seule montre ou de quelques dizaines, il est important de ranger correctement vos précieux garde-temps. Comment ranger les montres lorsqu’on ne les porte pas ?

En rangeant correctement vos montres, vous vous assurez qu’elles conservent leur valeur. Cela vous permettra également de les transmettre à votre tour à vos enfants.

Comment ranger les montres lorsqu’elles ne sont pas utilisées

Une belle montre nécessite un entretien et des soins appropriés pour qu’elle fonctionne correctement et conserve sa beauté et sa valeur. Vous devrez garder votre montre propre et la ranger soigneusement lorsque vous ne la portez pas.

Investissez dans un coffret montre sûr pour vos montres

Les montres sont sujettes aux rayures et autres dommages liés à l’usure qui ne sont généralement pas couverts par les garanties. Elles sont également une cible tentante pour les voleurs. Par conséquent, conservez votre collection de montres dans un coffret montre ou dans une boite de dépôt sécurisée. Une boite à température contrôlée protégera également vos montres de l’humidité et de la poussière.

Découvrez les meilleures boites à montres en ligne pour protéger et exposer joliment votre collection

investissez dans une boite à montre
Boite à montre en fibre de carbone

Nettoyez vos montres précieuses avant de les ranger

L’humidité et la poussière peuvent endommager les mécanismes finement réglés d’une montre. Il en va de même pour l’huile de la peau et d’autres produits à base d’huile comme les lotions. C’est pourquoi vous devez nettoyer votre montre chaque fois que vous l’enlevez. Si vous gardez vos produits de nettoyage près de votre boite à montre, le nettoyage de vos montres deviendra vite une seconde nature.

Si votre montre est étanche, utilisez un chiffon doux et de l’eau tiède pour la nettoyer. Utilisez délicatement une brosse à dents pour enfants ou un cure-dents doux et humide pour atteindre les endroits difficiles. Rincez soigneusement et utilisez une lingette en microfibres pour polir le cristal. Évitez de mettre de l’eau sur un bracelet en cuir. Pour les montres anciennes, ou celles dont vous n’êtes pas sûr qu’elles soient étanches, évitez l’eau ! Les horlogers recommandent d’utiliser une vraie peau de chamois pour tout nettoyer, y compris le cristal.

nettoyer vos montres avant le stockage

Maintenez vos montres lubrifiées et remontées

Il est important de garder vos montres lubrifiées et remontées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les horlogers sont divisés sur la question de savoir si les montres doivent être maintenues en marche ou non. Cependant, ils s’accordent à dire qu’il est vital de les maintenir correctement lubrifiées. Le mouvement d’une montre est son moteur et, comme tout bon moteur, il a besoin d’une bonne lubrification pour bien fonctionner.

Retirez toujours la pile d’une montre à quartz si vous ne comptez pas la porter pendant un certain temps. Si votre montre comporte plusieurs complications, comme un calendrier perpétuel, une phase de lune ou un planétaire, utilisez un remontoir de haute qualité. Le maître-horloger Andrea van Steijn recommande d’en choisir « un qui ne tourne pas trop vite et qui ne fait pas trop de rotations ».

Faites réviser vos montres régulièrement

Il est important de garder le mécanisme d’une montre propre, correctement lubrifié et réglé afin qu’elle continue à fonctionner correctement, que vous la portiez ou la rangiez lorsque vous ne l’utilisez pas. Choisissez un horloger de bonne réputation, agréé par la marque de la montre. Les montres qui sont portées fréquemment nécessitent un entretien plus fréquent, surtout si elles sont plus complexes. Cependant, toute montre nécessite un entretien régulier, ne serait-ce que pour la nettoyer et la lubrifier.

maintenez vos montres lubrifiées et remontées

Gardez votre documentation précieuse en sécurité

Les documents et accessoires qui accompagnent une montre ne prennent que peu de place dans un coffre-fort. Comme ils ajoutent énormément à la valeur de revente d’une montre, il vaut la peine de les conserver en toute sécurité.

Rangez les preuves d’achat, les cartes de garantie, les certificats d’authenticité, les étiquettes de suspension et les manuels dans des sacs à fermeture éclair séparés et étiquetés (un pour chaque montre). Faites de même avec les accessoires tels que les bracelets, les maillons supplémentaires et les bracelets.

Ajoutez des sachets déshydratants de silice de couleur dans chaque sac zip et placez-en d’autres dans le coffre. Ils absorberont l’humidité nuisible et pourront être rechargés ou remplacés lorsqu’ils changeront de couleur. En raison de leur volume, vous voudrez peut-être stocker vos boites à montres ailleurs. Veillez simplement à ce qu’elles restent propres et sèches. Ajoutez les sachets déshydratants et gardez une trace précise de la boite qui va avec chaque montre.

Gardez votre documentation précieuse en sécurité

Assurez vos montres de valeur !

Que vous portiez constamment votre montre ou que vous la rangiez lorsqu’elle n’est pas utilisée, vous devez assurer vos montres de valeur. En fonction de sa valeur, votre collection de montres peut être couverte par votre police d’assurance habitation ou nécessiter un avenant d’assurance distinct. Documentez la valeur de chaque montre que vous possédez et faites toujours évaluer les montres anciennes ou rares. Prenez plusieurs photos claires, en gros plan, avec la date et l’heure, de chaque montre sous différents angles pour montrer son état.

Prenez ensuite une photo de groupe de la montre et de tout ce qui l’accompagne, y compris la boite, tous les documents, les accessoires, etc. Vous pouvez également prendre des photos séparées de chacun de ces éléments. Une étiquette que vous pouvez placer sur chaque photo vous aidera à savoir ce qui va avec chaque montre.
Conservez les photos, les reçus et la liste des numéros de série dans un endroit sûr et séparé. Si quelque chose devait arriver à vos montres, vous ne voulez pas perdre toutes vos preuves de propriété et de valeur avec elles!

assurez vos montres

[pt_view id="57ef3a0wxc"]

Laisser un commentaire